1 00:00:00,000 --> 00:00:01,708 Salut, je m’appelle Stephen Puddicombe. 2 00:00:02,040 --> 00:00:06,550 Les SBMFC lancent un nouveau podcast sur le chagrin et le deuil. 3 00:00:07,000 --> 00:00:09,460 Dans les semaines à venir, nous aborderons tous les aspects 4 00:00:09,460 --> 00:00:11,600 des différents types de deuil. 5 00:00:12,000 --> 00:00:14,463 Nous commençons notre série avec Andrea Warnick. 6 00:00:14,463 --> 00:00:18,700 Elle est psychothérapeute, infirmière et éducatrice. 7 00:00:19,200 --> 00:00:21,640 Sa spécialité est de veiller à ce que les adultes, 8 00:00:21,640 --> 00:00:25,681 les enfants et les jeunes aient accès à un soutien attentif et informé 9 00:00:25,681 --> 00:00:28,800 lorsqu’ils sont confrontés à la maladie, au décès et à la mort. 10 00:00:29,365 --> 00:00:32,395 L’une des choses qu’Andrea aimerait que les gens comprennent, 11 00:00:32,395 --> 00:00:34,850 c’est que le deuil se présente sous différentes formes 12 00:00:34,850 --> 00:00:38,487 et ne nécessite pas de modèle unique. 13 00:00:38,487 --> 00:00:40,004 Absolument pas, 14 00:00:40,004 --> 00:00:42,790 et je pense que c’est aussi ce qui égare la plupart des gens. 15 00:00:42,790 --> 00:00:48,212 La plupart des gens ont à l’esprit ce modèle très proche 16 00:00:48,212 --> 00:00:49,955 des cinq étapes d’Elisabeth Kübler-Ross, 17 00:00:49,955 --> 00:00:53,800 alors qu’en fait, c’est bien plus complexe et individuel que cela. 18 00:00:54,370 --> 00:00:56,267 Quels sont les différents types de deuil? 19 00:00:56,267 --> 00:00:58,139 À quoi avons-nous affaire? 20 00:00:58,711 --> 00:01:01,317 La façon dont je décris le deuil, 21 00:01:01,317 --> 00:01:04,351 en particulier pour les enfants, mais aussi pour les adultes, 22 00:01:04,351 --> 00:01:09,491 est qu’il s’agit de notre réponse à tout type de décès important 23 00:01:09,491 --> 00:01:11,030 qui survient dans la vie. 24 00:01:11,030 --> 00:01:14,985 Il peut s’agir d’une personne déployée à l’étranger 25 00:01:14,985 --> 00:01:16,500 pour une longue période, 26 00:01:16,500 --> 00:01:20,034 d’une personne qui déménage d’une communauté à une autre, 27 00:01:20,034 --> 00:01:22,889 d’une famille ou d’une rupture de relation, 28 00:01:22,889 --> 00:01:24,100 d’une perte d’amitié. 29 00:01:24,556 --> 00:01:27,040 Mais bien souvent, nous pensons à la mort, 30 00:01:27,040 --> 00:01:29,711 qui est aussi bien sûr un type de deuil. 31 00:01:29,711 --> 00:01:32,399 Mais en réalité, il s’agit de notre réaction à tout type de décès. 32 00:01:32,399 --> 00:01:35,900 J’essaie souvent de faire comprendre aux familles que je soutiens 33 00:01:35,900 --> 00:01:38,698 qu’il ne s’agit pas seulement de nos sentiments, 34 00:01:38,698 --> 00:01:40,753 mais aussi de nos pensées. Pour certaines personnes, 35 00:01:40,753 --> 00:01:44,823 le deuil est un processus très cérébral, un processus de réflexion, 36 00:01:44,823 --> 00:01:48,260 alors que pour d’autres, il s’agit d’un processus de sentiment 37 00:01:48,260 --> 00:01:51,060 et pour certains, nous nous situons quelque part sur le continuum, 38 00:01:51,063 --> 00:01:53,369 mais je constate que la situation au sein des familles 39 00:01:53,369 --> 00:01:56,321 peut être différente d’une personne à l’autre. 40 00:01:56,700 --> 00:01:58,793 Parfois, une personne me dit : 41 00:01:58,793 --> 00:02:01,800 « Je n’ai même pas l’impression que ma femme est en deuil. 42 00:02:01,800 --> 00:02:04,016 Elle est constamment occupée à faire des choses. » 43 00:02:04,016 --> 00:02:07,430 Et une autre personne ne pense pas que son frère ou sa sœur soit en deuil. 44 00:02:07,430 --> 00:02:09,211 Et ce n’est pas que personne n’est en deuil, 45 00:02:09,211 --> 00:02:12,280 c’est juste que les choses se présentent et se manifestent très différemment. 46 00:02:12,280 --> 00:02:15,038 Le deuil est difficile pour les meilleurs d’entre nous 47 00:02:15,962 --> 00:02:18,760 et il est évident qu’il existe maintenant de l’aide 48 00:02:18,760 --> 00:02:21,940 et que cette aide est si importante pour nous aider 49 00:02:22,660 --> 00:02:24,867 à traverser le processus et ce que nous ressentons. 50 00:02:25,374 --> 00:02:29,359 Je ne veux pas m’imaginer devoir parler à un enfant 51 00:02:29,359 --> 00:02:33,318 de la mort de son ami, de sa mère, de sa tante, de son grand-père, 52 00:02:33,318 --> 00:02:35,820 de quelqu’un d’autre ou de l’enfant lui-même. 53 00:02:36,660 --> 00:02:39,068 Comment faire? 54 00:02:39,068 --> 00:02:43,550 En fait, ce qui me revient à l’esprit 55 00:02:43,550 --> 00:02:45,545 au cours de ces conversations avec les enfants, 56 00:02:45,545 --> 00:02:49,100 même parfois avec des enfants de deux, trois ou quatre ans, 57 00:02:49,606 --> 00:02:53,221 c’est qu’ils n’ont pas la même anxiété 58 00:02:53,221 --> 00:02:56,393 face aux concepts et aux sujets de la mort et du décès, 59 00:02:56,393 --> 00:02:59,203 et qu’ils les abordent souvent plus ouvertement. 60 00:02:59,596 --> 00:03:02,098 Et il peut y avoir des émotions très franches. 61 00:03:02,901 --> 00:03:05,189 Je passe du temps à conseiller les familles 62 00:03:05,189 --> 00:03:08,856 sur le langage à utiliser et à ne pas utiliser d’euphémismes, 63 00:03:08,856 --> 00:03:11,807 par exemple, ne pas dire : « Nous avons perdu grand-père ». 64 00:03:11,807 --> 00:03:14,923 Les enfants perdent des choses tous les jours et les retrouvent. 65 00:03:14,923 --> 00:03:18,080 Grand-père est mort, utilisez le mot M. 66 00:03:18,955 --> 00:03:20,491 Mais pour être honnête, 67 00:03:20,491 --> 00:03:25,860 je dirais que plus que le langage et la façon d’en parler, c’est la capacité 68 00:03:25,860 --> 00:03:29,540 à témoigner de l’expérience de l’enfant qui est la plus difficile. 69 00:03:29,540 --> 00:03:34,580 Si un enfant vient d’apprendre que sa mère va mourir d’une maladie 70 00:03:34,580 --> 00:03:37,570 et qu’il est complètement dévasté à ce moment-là, 71 00:03:37,570 --> 00:03:40,901 il faut le laisser faire, le soutenir, 72 00:03:40,901 --> 00:03:42,855 ne pas se précipiter et essayer de le distraire 73 00:03:42,855 --> 00:03:44,822 ou de supprimer sa réaction de deuil. 74 00:03:45,147 --> 00:03:47,800 Et je pense, pour être honnête, que c’est le plus difficile. 75 00:03:48,343 --> 00:03:50,523 Mais pour ce qui est de la conversation, 76 00:03:50,523 --> 00:03:54,303 je constate que les enfants s’engagent, s’intéressent, 77 00:03:54,303 --> 00:03:56,847 sont curieux de la mort, pour la plupart d’entre eux. 78 00:03:56,847 --> 00:03:59,985 Si nous les invitons à poser des questions et que nous créons des espaces sûrs 79 00:03:59,985 --> 00:04:02,612 où ils savent qu’ils peuvent poser n’importe quelle question, 80 00:04:02,612 --> 00:04:05,734 la plupart des enfants s’y aventureront plus aisément 81 00:04:05,734 --> 00:04:07,386 que la plupart des adultes. 82 00:04:07,386 --> 00:04:11,303 Souvent, on nous dit : « Tenez bon, passez à autre chose », 83 00:04:11,303 --> 00:04:13,621 « Vous êtes un home », « Vous êtes une femme », 84 00:04:13,621 --> 00:04:15,400 « Vous êtes un adulte », « Vous êtes ceci ». 85 00:04:15,400 --> 00:04:19,091 Comment changer cette idée préconçue 86 00:04:19,091 --> 00:04:20,419 que la plupart d’entre nous ont, 87 00:04:20,419 --> 00:04:22,992 à savoir que c’est comme ça qu’il faut faire face à la situation? 88 00:04:22,992 --> 00:04:27,010 Il s’agit de démêler les messages sociétaux que certains, 89 00:04:27,010 --> 00:04:30,552 plus nous sommes âgés, plus nous les avons entendus. 90 00:04:30,552 --> 00:04:35,692 Et même avec de jeunes enfants, je commence à leur faire savoir 91 00:04:35,692 --> 00:04:40,524 et j’essaie de leur enseigner qu’être fort et courageux 92 00:04:40,524 --> 00:04:44,723 ne signifie pas nier nos sentiments et nos pensées difficiles, 93 00:04:44,723 --> 00:04:48,541 cela signifie en fait s’autoriser à les ressentir. 94 00:04:48,825 --> 00:04:50,277 Et j’encourage... 95 00:04:50,277 --> 00:04:52,792 je veux dire, nous le verrons dans la littérature pour enfants. 96 00:04:52,792 --> 00:04:57,162 Il y aura des références pour retenir les larmes et être courageux, 97 00:04:57,162 --> 00:04:59,461 et quand je vois ces références dans les livres 98 00:04:59,461 --> 00:05:01,823 que je lis avec les enfants, je les supprime tout de suite. 99 00:05:01,823 --> 00:05:04,100 Mais en réalité, je rappelle aux gens que parfois, 100 00:05:04,100 --> 00:05:07,820 et cela pourrait s’appliquer à la personne de 64 ans avec laquelle je travaille, 101 00:05:07,820 --> 00:05:12,339 la chose la plus courageuse et la plus forte que nous puissions faire 102 00:05:12,339 --> 00:05:16,013 est de nous permettre de toucher les profondeurs de notre deuil 103 00:05:16,013 --> 00:05:18,555 et d’en faire l’expérience. 104 00:05:18,555 --> 00:05:21,598 L’une des parties les plus difficiles de mon travail, Stephen, 105 00:05:21,598 --> 00:05:24,782 est de convaincre les gens qu’il y a une utilité 106 00:05:24,782 --> 00:05:28,863 et qu’il est bon de ressentir les sentiments, 107 00:05:28,863 --> 00:05:31,774 les pensées difficiles et de s’autoriser à les vivre. 108 00:05:31,774 --> 00:05:34,500 Car je pense que pour la plupart des gens dans notre société, 109 00:05:34,500 --> 00:05:36,598 la solution est de se dire : « Quel est l’intérêt? 110 00:05:36,598 --> 00:05:40,157 Cela ne ramènera pas mon enfant » ou « Cela ne restaurera pas ma relation ». 111 00:05:40,894 --> 00:05:42,563 C’est une grande partie de mon travail : 112 00:05:42,563 --> 00:05:45,412 aider les gens à comprendre qu’il y a un but à atteindre. 113 00:05:45,412 --> 00:05:47,594 Et lorsque nous ne nous autorisons pas 114 00:05:47,594 --> 00:05:50,605 à ressentir ces sentiments, ou à penser ces pensées, 115 00:05:50,605 --> 00:05:53,300 cela finit par nous nuire. 116 00:05:53,657 --> 00:05:56,000 L’une des choses que vous avez abordées tout à l’heure, 117 00:05:56,000 --> 00:05:59,948 et qui est très importante, est sans doute négligée en permanence : 118 00:05:59,948 --> 00:06:02,460 nous pensons au chagrin et au deuil, nous pensons à la mort. 119 00:06:03,178 --> 00:06:04,900 Mais c’est comme perdre un membre, 120 00:06:04,900 --> 00:06:07,900 votre meilleur ami déménage de Halifax à Vancouver, 121 00:06:08,500 --> 00:06:11,619 votre père est déployé, il vous a abandonné récemment, 122 00:06:11,619 --> 00:06:13,330 il ne veut plus être avec vous. 123 00:06:13,330 --> 00:06:17,112 Il y a toutes ces formes de deuil qui sont aussi importantes. 124 00:06:17,660 --> 00:06:18,860 Absolument. 125 00:06:18,860 --> 00:06:22,199 Souvent, il s’agit de ce que nous appelons un « deuil privé de droits », 126 00:06:22,199 --> 00:06:24,380 un terme trop académique, 127 00:06:24,380 --> 00:06:29,164 mais qui dit en fait que le deuil n’est pas reconnu 128 00:06:29,164 --> 00:06:30,870 ou qu’il peut l’être. 129 00:06:30,870 --> 00:06:33,210 Lorsque j’utilise le terme de « deuil », 130 00:06:33,210 --> 00:06:36,006 je précise qu’il s’agit d’un décès, 131 00:06:36,006 --> 00:06:37,755 d’un décès qui s’est produit dans votre vie. 132 00:06:37,755 --> 00:06:40,636 S’il s’agit d’un congé de deuil, c’est que quelqu’un est décédé. 133 00:06:40,636 --> 00:06:42,527 Les camps pour enfants endeuillés 134 00:06:42,527 --> 00:06:44,858 sont destinés aux enfants dont l’un des parents est décédé. 135 00:06:44,858 --> 00:06:48,594 Mais le deuil, Stephen, peut être n’importe quelle perte importante. 136 00:06:48,932 --> 00:06:53,100 Je pense que, bien souvent, ce qui se passe, 137 00:06:53,100 --> 00:06:55,389 c’est que nous minimisons parfois notre propre... 138 00:06:55,389 --> 00:06:59,102 nous nous disons : « La personne n’est pas morte » 139 00:06:59,102 --> 00:07:01,195 ou nous nous disons : « J’ai encore du travail » 140 00:07:01,195 --> 00:07:04,636 et nous commençons à essayer d’atténuer notre propre souffrance 141 00:07:04,636 --> 00:07:10,838 au lieu de nous permettre d’avoir un processus de deuil autour de cela, 142 00:07:10,838 --> 00:07:13,394 et c’est là que toutes ces pertes s’accumulent. 143 00:07:13,394 --> 00:07:16,720 Je plaisante souvent en disant que j'habite près de l’autoroute 401, 144 00:07:16,720 --> 00:07:19,597 avec ses 16 voies et tout le reste, 145 00:07:19,597 --> 00:07:22,615 et que cette autoroute est pleine de rage au volant. 146 00:07:22,615 --> 00:07:26,772 Je suis convaincue qu’il s’agit en grande partie d’un deuil non traité 147 00:07:26,772 --> 00:07:29,285 qui s’en prend au conducteur devant vous 148 00:07:29,285 --> 00:07:32,800 au lieu d’être dirigé vers l’endroit où il devrait être. 149 00:07:33,191 --> 00:07:34,370 Et je pense que c’est la clé, 150 00:07:34,370 --> 00:07:37,280 nous ne devons pas pathologiser le deuil, 151 00:07:37,280 --> 00:07:39,548 mais nous ne devons pas non plus l’édulcorer. 152 00:07:39,548 --> 00:07:42,094 C’est difficile, 153 00:07:42,094 --> 00:07:45,526 même si notre cerveau aimerait que ce soit le cas, 154 00:07:45,526 --> 00:07:48,851 mais ce n’est pas quelque chose dont la fin est fixe. 155 00:07:49,433 --> 00:07:51,506 Et maintenant, nous l’avons dépassé. 156 00:07:51,506 --> 00:07:54,054 Et c’est là qu’il y a tant de platitudes 157 00:07:54,054 --> 00:07:58,152 comme « Le temps guérit tout. », ou « Au moins, il ne souffre pas. » 158 00:07:58,152 --> 00:08:02,116 Souvent bien intentionnées, mais complètement erronées. 159 00:08:02,116 --> 00:08:05,279 Et pourtant, si nous recevons le bon soutien, 160 00:08:05,279 --> 00:08:06,920 pas nécessairement professionnel, 161 00:08:06,920 --> 00:08:10,107 que ce soit au sein de nos familles, de nos communautés ou professionnel, 162 00:08:10,107 --> 00:08:12,095 mais si nous recevons le bon soutien 163 00:08:12,095 --> 00:08:14,847 et que nous sommes capables de traiter et d’intégrer le deuil, 164 00:08:14,847 --> 00:08:16,592 même lorsque je travaille avec des familles 165 00:08:16,592 --> 00:08:19,720 où il y a plusieurs décès ou pertes, 166 00:08:19,720 --> 00:08:22,766 nous pouvons grandir autour du deuil aussi. 167 00:08:22,766 --> 00:08:27,057 Pour la plupart des gens qui sont dans les premiers jours de leur deuil, 168 00:08:27,057 --> 00:08:29,216 comme lorsque le sentiment est à saisir, 169 00:08:29,216 --> 00:08:31,961 la plupart des gens me disent : « Je ne peux pas imaginer 170 00:08:31,961 --> 00:08:35,042 qu’il y aura un jour où je ressentirai de la joie ou que je rirai », 171 00:08:35,042 --> 00:08:37,800 et ensuite, ils sont surpris quand ils le font. 172 00:08:38,281 --> 00:08:42,588 Et c’est là que je pense que la façon dont le deuil fonctionne pour les humains 173 00:08:42,588 --> 00:08:45,550 ne se résume pas à une jolie petite phrase. 174 00:08:46,201 --> 00:08:50,643 Mais la manière dont je le décris aux gens est que c’est important, 175 00:08:50,643 --> 00:08:53,580 c’est difficile, mais c’est naturel, c’est sain, 176 00:08:53,580 --> 00:08:58,022 c’est souvent enraciné dans notre amour pour la personne qui est décédée 177 00:08:58,022 --> 00:09:00,039 ou la personne qui n’est plus dans notre vie 178 00:09:00,039 --> 00:09:01,726 d’une manière ou d’une autre. 179 00:09:02,068 --> 00:09:04,950 Et avec le soutien adéquat en lui accordant l'espace nécessaire, 180 00:09:04,950 --> 00:09:06,670 nous pouvons grandir autour de cette perte, 181 00:09:06,670 --> 00:09:12,292 afin de pouvoir continuer à vivre une vie pleine, et à éprouver de la joie; 182 00:09:12,292 --> 00:09:15,755 et parfois ce concept, que je n’ai jamais fait miroiter à personne, 183 00:09:15,755 --> 00:09:19,000 mais parfois ce concept de croissance post-traumatique aussi. 184 00:09:19,400 --> 00:09:21,485 Mais cela ne veut pas dire que le deuil a disparu, 185 00:09:21,485 --> 00:09:24,104 il est toujours là et parfois, nous allons nous heurter à lui 186 00:09:24,104 --> 00:09:26,250 et il va nous faire mal comme une blessure fraîche. 187 00:09:26,980 --> 00:09:30,053 L’une des choses importantes que vous exprimez dans vos conférences 188 00:09:30,053 --> 00:09:31,575 et sur votre site Internet 189 00:09:31,575 --> 00:09:34,620 est la nécessité d'un soutien éclairé. 190 00:09:34,620 --> 00:09:35,800 Qu’est-ce que cela signifie? 191 00:09:37,048 --> 00:09:39,749 Ce à quoi nous sommes souvent confrontés dans notre société, 192 00:09:39,749 --> 00:09:42,735 c’est que les gens sont bien intentionnés, mais mal informés. 193 00:09:42,735 --> 00:09:45,795 Je travaille avec des familles dont l’un des membres est en train de mourir 194 00:09:45,795 --> 00:09:48,178 et qui se disent : « Nous n’allons pas le dire aux enfants 195 00:09:48,178 --> 00:09:50,598 jusqu'à ce que la mort soit proche. » 196 00:09:50,598 --> 00:09:52,006 Même dans ma propre famille, 197 00:09:52,006 --> 00:09:54,780 lorsque ma tante est décédée et que ses enfants avaient 5 et 10 ans, 198 00:09:54,780 --> 00:09:57,400 c’est sans doute ce qui a déclenché ma passion pour ce sujet. 199 00:09:58,076 --> 00:10:00,068 Elle était infirmière diplômée 200 00:10:00,068 --> 00:10:02,340 et elle a choisi de ne rien dire aux enfants 201 00:10:02,340 --> 00:10:05,300 jusqu’à ce qu’ils l’apprennent deux jours avant sa mort. 202 00:10:05,300 --> 00:10:07,500 Je peux vous dire que cela ne s’est pas très bien passé, 203 00:10:07,500 --> 00:10:10,655 notre famille était bien intentionnée, mais mal inspirée. 204 00:10:10,655 --> 00:10:13,671 Nous ne savions pas et nous n’avions pas de recherches à l’époque, 205 00:10:13,671 --> 00:10:15,600 mais aujourd’hui, 206 00:10:15,600 --> 00:10:19,812 nous savons que les enfants bénéficient de l’honnêteté, de l’inclusion 207 00:10:19,812 --> 00:10:22,816 et du fait de savoir si quelqu’un est en train de mourir dans leur vie. 208 00:10:22,816 --> 00:10:25,444 S’il s’agit d’un décès par suicide, je travaille avec des familles 209 00:10:25,444 --> 00:10:28,211 qui disent : « Nous leur avons dit qu’une personne était morte, 210 00:10:28,211 --> 00:10:30,540 mais nous n’avons pas dit qu’il s’agissait d’un suicide ». 211 00:10:30,540 --> 00:10:33,120 Il y a des littératures sur le suicide et sur la nécessité 212 00:10:33,120 --> 00:10:34,413 d’être honnête avec les enfants. 213 00:10:34,413 --> 00:10:36,395 Ou la mort médicalement assistée. 214 00:10:36,395 --> 00:10:40,450 Et c’est là qu’il est important d’avoir quelqu’un, 215 00:10:40,450 --> 00:10:42,267 je l’espère, dans leur orbite, 216 00:10:42,267 --> 00:10:45,600 qui peut apporter des conseils bien informés. 217 00:10:46,119 --> 00:10:48,270 Ces conseils s’appuient soit sur la littérature, 218 00:10:48,270 --> 00:10:51,000 soit sur la pratique clinique, idéalement sur les deux, 219 00:10:51,475 --> 00:10:54,988 sur le fait qu’en réalité, la grande majorité des personnes 220 00:10:54,988 --> 00:10:57,838 bénéficieront de l’inclusion. 221 00:10:57,838 --> 00:11:00,449 Même ce concept est nouveau dans notre société, 222 00:11:00,449 --> 00:11:03,841 où nous pensons qu’il sera intrinsèquement traumatisant pour les enfants 223 00:11:03,841 --> 00:11:06,377 d’être au chevet d’une personne mourante. 224 00:11:06,377 --> 00:11:08,400 Je rappelle souvent aux familles 225 00:11:08,400 --> 00:11:11,640 que dans la plupart des régions du monde et à travers l’histoire, 226 00:11:11,640 --> 00:11:13,067 même ici au Canada, 227 00:11:13,067 --> 00:11:15,144 les enfants étaient toujours au chevet des malades. 228 00:11:15,144 --> 00:11:18,347 Grand-mère mourait à la maison, son corps était préparé à la maison. 229 00:11:18,718 --> 00:11:20,877 Ils ont sans doute aidé à la laver, 230 00:11:20,877 --> 00:11:22,988 à creuser la tombe et tout le reste. 231 00:11:23,330 --> 00:11:26,020 Je pense que, comme nous avons externalisé la mort, 232 00:11:26,020 --> 00:11:28,737 à bien des égards, en tant que société, nous avons eu ces idées, 233 00:11:28,737 --> 00:11:33,014 ces perceptions erronées selon lesquelles les enfants ne devraient pas être là, 234 00:11:33,014 --> 00:11:34,520 ce serait trop dur pour eux, 235 00:11:34,520 --> 00:11:39,600 et nous avons rendu les choses difficiles en essayant de les repousser sur le côté. 236 00:11:39,893 --> 00:11:42,600 Vous avez une personne A, quelqu’un meurt, 237 00:11:43,390 --> 00:11:45,200 elle ne sait pas comment le gérer. 238 00:11:46,336 --> 00:11:47,417 Que faire? 239 00:11:47,417 --> 00:11:50,725 Comment peut-elle vous contacter ou doit-elle le faire? 240 00:11:50,725 --> 00:11:53,143 Exoliquez-moi ce qu'elle devrait faire. 241 00:11:53,778 --> 00:11:56,731 J’essaie d’être prudente avec les « devrait », 242 00:11:56,731 --> 00:11:59,765 parce que beaucoup de gens se disent : « Je devrais faire ceci. » 243 00:11:59,765 --> 00:12:01,689 ou reçoivent des conseils d’autres personnes 244 00:12:01,689 --> 00:12:04,904 qui leur disent : « Tu devrais faire ceci, retourner au travail, ne pas y penser, 245 00:12:04,904 --> 00:12:05,978 prendre des congés. » 246 00:12:05,978 --> 00:12:08,253 Des conseils souvent contradictoires. 247 00:12:08,737 --> 00:12:11,446 L’une des choses les plus saines que vous puissiez faire est : 248 00:12:11,446 --> 00:12:15,950 a) de vous autoriser à ressentir ce qui se présente à vous. 249 00:12:15,950 --> 00:12:18,030 Autorisez-vous à avoir des pensées 250 00:12:18,030 --> 00:12:22,480 et lorsque le rire vient naturellement, autorisez-vous à l'accepter 251 00:12:22,480 --> 00:12:25,250 et essayez de ne pas trop contrôler. 252 00:12:25,250 --> 00:12:29,595 Je trouve qu’en tant que société, nous sommes obsédés par l’information, 253 00:12:29,595 --> 00:12:32,796 nous aimons contrôler les choses 254 00:12:32,796 --> 00:12:34,737 et le deuil défie beaucoup cela. 255 00:12:34,737 --> 00:12:37,105 Très souvent, Stephen, j’encourage les gens 256 00:12:37,105 --> 00:12:40,077 à s’abandonner à leur deuil. 257 00:12:40,077 --> 00:12:42,292 S’il les met à genoux un jour, 258 00:12:42,292 --> 00:12:43,884 laissez-le faire. 259 00:12:43,884 --> 00:12:46,253 Je constate que beaucoup de gens s’inquiètent et pensent : 260 00:12:46,253 --> 00:12:49,044 « Je vais tomber dans un gouffre et je n’en sortirai pas. » 261 00:12:49,347 --> 00:12:52,169 Une partie de mon travail consiste à les aider à avoir confiance en eux 262 00:12:52,169 --> 00:12:55,200 et à leur faire comprendre qu'ils s'en sortiront. 263 00:12:55,689 --> 00:12:59,447 Pour les personnes qui souhaitent rechercher une aide professionnelle 264 00:12:59,447 --> 00:13:02,810 et qui ont l’impression d’en bénéficier, ou même qui veulent simplement essayer, 265 00:13:02,810 --> 00:13:07,542 il faut chercher à savoir s’il y a un thérapeute dans votre région, 266 00:13:07,945 --> 00:13:11,100 ou un conseiller, ou un groupe de soutien, qui pourrait être purement indicatif, 267 00:13:11,378 --> 00:13:13,352 qui se concentre sur le deuil. 268 00:13:13,352 --> 00:13:15,469 J’aime toujours vérifier les références. 269 00:13:15,469 --> 00:13:17,569 Il y a des gens, même dans les livres sur le deuil, 270 00:13:17,569 --> 00:13:20,030 qui donnent de très mauvais conseils, 271 00:13:20,030 --> 00:13:21,257 alors, il faut être prudent. 272 00:13:21,257 --> 00:13:23,900 Il peut être utile de parler à d’autres personnes, 273 00:13:24,485 --> 00:13:26,681 qui ont peut-être eu une expérience positive, 274 00:13:26,681 --> 00:13:28,205 ou qui n’ont nulle part où aller. 275 00:13:28,205 --> 00:13:30,474 Mais je pense aussi qu’une partie de ce qui peut aider, 276 00:13:30,474 --> 00:13:32,448 c’est de cultiver dans sa vie 277 00:13:33,045 --> 00:13:35,057 les personnes vers lesquelles on peut se tourner. 278 00:13:36,340 --> 00:13:39,039 Il se peut que vous deviez enseigner aux gens qui vous entourent. 279 00:13:39,039 --> 00:13:42,612 Je trouve que l’une des choses qui inquiètent 280 00:13:42,612 --> 00:13:45,501 la plupart des personnes endeuillées, lorsque quelqu’un est décédé, 281 00:13:45,501 --> 00:13:47,593 c’est que cette personne va être oubliée. 282 00:13:48,345 --> 00:13:50,063 Et cela peut être compliqué 283 00:13:50,063 --> 00:13:53,613 parce que souvent, les gens ne veulent pas parler de quelqu’un qui est mort 284 00:13:53,613 --> 00:13:55,400 parce qu’ils pensent à tort que : 285 00:13:55,400 --> 00:13:57,228 « Je vais rendre la personne triste 286 00:13:57,228 --> 00:14:00,245 si je parle de son fils qui est mort ou de son père qui est mort ». 287 00:14:00,245 --> 00:14:01,944 Et c’est une erreur. 288 00:14:01,944 --> 00:14:05,050 L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire en cas de décès 289 00:14:05,050 --> 00:14:07,576 dans notre vie, c’est de continuer à raconter son histoire. 290 00:14:07,576 --> 00:14:09,100 Je sais que lorsque mon père est mort, 291 00:14:09,100 --> 00:14:11,590 un de mes amis m’a dit... il n’a jamais pu rencontrer mon père, 292 00:14:11,590 --> 00:14:13,369 mais il m’a dit : « Tu sais, Andrea, 293 00:14:13,369 --> 00:14:16,653 si tu veux parler de ton père, j’adorerais entendre des histoires 294 00:14:16,653 --> 00:14:19,175 et apprendre à connaître ton père, même s’il est mort. » 295 00:14:19,175 --> 00:14:22,245 Et je pense que c’est l’une des choses les plus utiles 296 00:14:22,245 --> 00:14:25,561 que quelqu’un m’ait dites dans les premiers jours de mon deuil. 297 00:14:25,561 --> 00:14:28,940 Et c’est là que j’encourage les gens à communiquer, 298 00:14:28,940 --> 00:14:33,020 à utiliser le nom de la personne décédée, à demander des histoires à son sujet, 299 00:14:33,020 --> 00:14:36,460 à se souvenir de l’anniversaire de sa mort et à communiquer : 300 00:14:36,460 --> 00:14:39,163 « Tu sais, je pense à toi et à ton frère ». 301 00:14:39,163 --> 00:14:40,950 Andrea, merci beaucoup pour cet entretien. 302 00:14:41,350 --> 00:14:42,661 C’est un plaisir, Stephen. 303 00:14:42,661 --> 00:14:45,540 Merci beaucoup d’avoir attiré l’attention sur ce sujet très important. 304 00:14:47,452 --> 00:14:50,876 C’était Andrea Warnick, elle est psychothérapeute, 305 00:14:50,876 --> 00:14:53,392 infirmière et éducatrice. 306 00:14:53,392 --> 00:14:58,303 Elle travaille dans le domaine du deuil depuis près de vingt ans. 307 00:14:58,303 --> 00:14:59,890 Rejoignez-nous la semaine prochaine 308 00:14:59,890 --> 00:15:02,914 pour un autre podcast sur le deuil. 309 00:15:03,294 --> 00:15:04,530 Merci de nous avoir écoutés.