Programme de reconditionnement à Esquimalt

Le programme de reconditionnement des PSP est offert à la BFC Esquimalt par le gestionnaire du reconditionnement (GR) et le spécialiste de l'exercice physique (SEP), qui travaillent avec le personnel militaire malade et blessé. Le partenariat entre les professionnels de la santé et du conditionnement physique de la base permet d'assurer une transition en douceur pour le personnel pendant toutes les phases du rétablissement.

Bien que le programme de reconditionnement des PSP offre des services homogènes et cohérents, il est également conçu pour reconnaître que les chemins de la guérison ne sont pas tous les mêmes. Le programme de reconditionnement des PSP est souple et adaptable afin d'aider chaque militaire à atteindre ses objectifs personnels en matière de santé et de conditionnement physique. Il peut inclure la participation à des activités de promotion de la santé, à des séances de conditionnement physique, à des sports, à des loisirs, à des activités du programme Soldat en mouvement et à d'autres activités communautaires. Chaque plan tient compte du niveau de confort du participant face aux différentes activités, de ses capacités physiques et de l'accès à l'équipement et aux programmes sur la base et dans la communauté.

Une recommandation de votre fournisseur de soins de santé est habituellement nécessaire pour accéder au programme de reconditionnement des PSP. Sur recommandation, un membre du personnel du programme de reconditionnement des PSP vous contactera pour fixer un rendez-vous d'admission au cours duquel un examen de base sera effectué. À la suite de ce rendez-vous, vous recevrez un plan d'entraînement et des séances de suivi pour surveiller vos progrès dans le programme.

Réhabilitation pour la performance (R4P)

Les dysfonctionnements musculo-squelettiques (MSK) sont systématiquement les blessures les plus courantes rapportées par le personnel des FAC. On pense qu'un grand nombre de ces blessures annuelles sont des exacerbations de blessures déjà traitées.  Il est à noter que les blessures musculo-squelettiques sont la principale cause de libération pour raisons médicales dans les FAC (55 %).

Le programme Rehabilitation for Performance (R4P) a été créé comme une solution efficace et efficiente à l'épidémie de blessures musculo-squelettiques au sein des FAC.  Il est spécialement conçu pour fournir un programme d'exercices gradués, phasiques et spécifiques aux quadrants pour le personnel des FAC de tous les environnements. Le site R4P comprend les trois programmes suivants, spécifiques à chaque région :

  • Quadrant supérieur (U-R4P). Conçu pour le réentraînement de la région cervico-thoracique et de l'épaule.  Les défis de la région supérieure sont la charge de la chaîne cinétique fermée, la traction, le lancer et la presse en tête.
  • Quadrant inférieur (L-R4P) : conçu pour le réentraînement des dysfonctionnements du genou, de la cheville et du pied.  Les défis de la région inférieure sont l'équilibre, la proprioception, la vitesse, l'agilité, la rapidité et la puissance, y compris les démarrages/arrêts, les accélérations/décélérations, les coupes, les sauts, les bonds et la pliométrie.
  • Colonne vertébrale (S-R4P). Conçu pour le réentraînement des dysfonctionnements thoraco-lombaires, de la hanche et du genou de haut en bas (c'est-à-dire le syndrome de la douleur fémoro-patellaire et le syndrome de la bandelette ilio-tibiale).  Les défis de la colonne vertébrale sont le squat, le deadlift, la poussée et la traction.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Gestionnaire du reconditionnement
Lyndal Greig
250-363-4372
Lyndal.Greig@forces.gc.ca

Spécialiste de l'exercice physique (PES):

Ryan Veysey
250-363-7088
Ryan.Veysey@forces.gc.ca

Erin Patrick
250-363-7088