Papa & moi 

Inscription obligatoire pour chaque activité

Le CRFM, membre du regroupement pour la valorisation de la paternité, a créé le projet Papa & moi. Le but premier de ce projet est d’offrir aux papas l’opportunité d’un moment privilégié avec leurs enfants et de souligner la place du père au sein des familles. Toutes nos activités sont offertes gratuitement et une inscription est obligatoire au préalable sur le site crfmmfrcmtl.ca
 
 Consultez notre programmation pour connaître les prochaines activités de Papa & moi.

 

L'éducation spécialisée

 

L’éducateur(trice) spécialisé(e) intervient auprès d'individus qui vivent ou sont susceptibles de vivre des difficultés d'adaptation ou de réadaptation liées à des besoins affectifs, physiques, intellectuels, sociaux et familiaux dans le but de permettre et de faciliter leur adaptation ou réadaptation au quotidien. Le soutien auprès des familles se veut un accompagnement individualisé et spécialisé en lien avec la dynamique familiale, la communication et l’intervention auprès des enfants.
  
 L’éducation spécialisée est un domaine qui vise à apporter une aide concrète aux gens qui en obtiennent les services puisque l’éducatrice spécialisée travaille à partir d’objectifs spécifiques et de moyens définis pour les remplir.
  
 Ainsi, l’éducatrice spécialisée travaille avant tout sur la manière, afin de répondre à la question « comment ? ». Par exemple, il est possible de ;

  • mettre des outils visuels en place, tels que des pictogrammes ou des routines imagées,
  • établir des moyens concrets pour améliorer les interventions auprès de ses enfants,
  • réorganiser les routines familiales de manière satisfaisante pour tous les membres,
  • faire des activités avec une personne pour développer une habileté spécifique,
  • outiller de façon concrète une personne dans l’obtention d’un objectif (ex : gestion des émotions),
  • etc.

L’éducation spécialisée vise à améliorer une situation et à aider les personnes qui obtiennent les services à retrouver une harmonie familiale. Ces personnes sont dès lors les principaux acteurs de leurs démarches et le résultat des consultations est en premier lieu entre leurs mains. La consultation de l’éducatrice spécialisée a pour but d’outiller, de soutenir et d’informer sur l’éducation des enfants et leur développement.

Recourir au service d’éducation spécialisée du CRFM de la région de Montréal

Les services de l’éducatrice spécialisée au CRFM de la région de Montréal peuvent vous aider à faire face aux différentes réalités que vous vivez à la maison. En voici quelques exemples ;
  

  • discipline auprès de l’enfant/adolescent,
  • gestions des émotions,
  • rivalité fraternelle,
  • communication avec l’enfant/adolescent,
  • gestion des routines familiales,
  • climat familial insatisfaisant,
  • estime de soi,
  • adaptation à un changement,
  • difficultés en lien avec le sommeil,
  • inquiétudes parentales,
  • stratégies d’intervention pour stimuler le développement général de l’enfant,
  • stratégies d’intervention pour répondre à des besoins particuliers de votre enfant.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre situation afin de savoir si nous pouvons vous aider.
  
 Ainsi, chaque rencontre de suivi est unique et dépend des besoins et objectifs propres à chaque situation. De manière générale, le suivi typique se déroule en six étapes :
  

  1. envoi d’une demande de services par courriel à SvcPersCRFMSoutienPsyStJean@forces.gc.ca ou par téléphone au 450-462-8777 poste 6821 ou 450-358-7099 poste 2917,
  2. évaluation de votre demande par l’éducatrice spécialisée, qui détermine si celle-ci peut être prise en charge par ses services. Dans le cas contraire, elle vous réfère à un autre service,
  3. définition d’un premier rendez-vous afin de bien comprendre votre situation et de débuter la collecte d’informations. Quelques rencontres peuvent être nécessaires.
  4. établissement du plan d’action (ou plan d’intervention) selon les objectifs que vous vous serez préalablement fixés,
  5. rencontres de suivi offertes pour évaluer votre situation, répondre à vos questions, et, au besoin, ajuster les moyens entrepris pour atteindre vos objectifs,
  6. lorsque la situation redevient satisfaisante et que les objectifs avec votre/vos enfant(s) sont atteints, vous pouvez mettre un terme au suivi.

En moyenne, une procédure de suivi inclut 8 à 12 rencontres.

ON ENTEND SOUVENT QUE…

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des jeunes enfants.

FAUX. En effet, une éducatrice spécialisée peut travailler auprès des enfants, mais aussi auprès des adolescents, adultes et aînés dans différents types de milieux.

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens ayant une déficience.

FAUX. Les gens peuvent consulter une éducatrice spécialisée pour de nombreuses raisons : perte d’autonomie, besoin au niveau de la gestion des enfants ou de l’organisation familiale, besoin d’adaptation ou de réadaptation d’une certaine habileté ou capacité, etc. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir recours aux services d’éducation spécialisée de façon générale dans différentes instances gouvernementales, communautaires ou privées.

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens démunis.

FAUX. Des gens de tous milieux peuvent avoir recours aux services d’éducation spécialisée.
  

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens qui sont référés par leur médecin ou autre professionnel de la santé.

FAUX. Vous pouvez faire une demande de service de votre propre chef, sans devoir passer par un autre professionnel au préalable.
 
 
Pour plus d'informations, contactez notre Intervenante à l'accueil psychosocial au : SvcPersCRFMSoutienPsyStJean@forces.gc.ca ou par téléphone au 450-462-8777, poste 6821 ou 450-358-7099 poste 2917

 

Soutien parental
 
Le Centre des ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal offre des formations en ligne pour les parents. Ces formations en ligne abordent différentes thématiques en se basant sur les besoins énoncés par la clientèle : l’anxiété, la motivation et la réussite scolaire, la discipline, etc. Si vous avez des idées de sujets à aborder pour les prochaines formations en ligne, nous vous invitons à en faire part à notre éducatrice spécialisée en envoyant un courriel à cette adresse : info.crfm@forces.gc.ca

En suivant ces formations en ligne, vous découvrirez des outils et des stratégies d’intervention à utiliser avec vos enfants. L’objectif est de permettre aux parents d’avoir accès à des formations qu’ils pourront suivre à leur rythme tout en restant dans le confort de leur maison. 

Pour y participer, simplement vous inscrire via notre portail au crfmmfrcmtl.ca

Éducatrices spécialisées
 
Saint-Hubert : 450 462-8777, postes 6834 et 6852
 Saint-Jean : 450 358-7099, postes 2909 et 2912
info.crfm@forces.gc.ca

 

 Besoins spéciaux

 

Les enfants avec des besoins spéciaux sont les bienvenus dans nos installations. Nous pouvons les guider vers les ressources externes. 

Coordonnatrices Enfance et Jeunesse
 Saint-Hubert : 450 462-8777, poste 6830
 Saint-Jean : 450 358-7099, poste 7012
info.crfm@forces.gc.ca
 
Éducatrices spécialisées 
 Saint-Hubert : 450 462-8777, postes 6834 et 6852
 Saint-Jean : 450 358-7099, postes 2909 et 2912
info.crfm@forces.gc.ca

 

Ressources et liens

Liste de gardiennes

Vous pouvez consulter en tout temps la liste de gardiennes disponibles à la réception de votre CRFM.

Organismes communautaires familles

Plusieurs organismes communautaires de familles peuvent vous venir en aide dans votre région pour trouver des ressources concernant l’allaitement, les familles monoparentales, les garderies, etc. 


 Soutien gouvernemental


Coordonnatrices Enfance et Jeunesse
 Saint-Hubert : 450 462-8777, poste 6830
 Saint-Jean : 450 358-7099, poste 7012
info.crfm@forces.gc.ca