Programmes de reconditionnement des PSP offerts à Shilo

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Responsable du reconditionnement
Brandi Sheppard
204-765-3000, poste 3151
brandi.sheppard@forces.gc.ca

Spécialiste de l'exercice physique
Janelle Boyd
204-765-3000, poste 3866
janelle.boyd@forces.gc.ca

  • Retour au travail
    Il incombe aux commandants des FAC de soutenir le rétablissement des membres après une maladie ou une blessure. Le programme de reconditionnement vise à aider les unités en fournissant un entraînement physique spécialisé aux membres qui ont une maladie ou une blessure. Le programme travaille avec le MO, les représentants RDT de l'unité, le coordinateur RDT de l'IPSC et les superviseurs du membre afin de créer des plans d'entraînement pour aider un membre à se rétablir et à réintégrer l'unité après une blessure ou une maladie. Ces plans de formation sont axés sur les limitations individuelles, la récupération, le respect de l'universalité du service et les exigences professionnelles spécifiques au métier. Ce programme sert de passerelle entre les programmes de réadaptation des FAC (dirigés par le personnel médical) et le retour en toute sécurité à l'unité de PT. Le programme utilise une série de protocoles de test-retest, des exigences professionnelles spécifiques et des mesures subjectives et objectives pour suivre les progrès et fournir un retour d'information aux unités et au personnel médical. 

    Inscription
    Tout membre ayant des restrictions limitant sa capacité à accomplir des tâches liées à son travail est admissible au programme. Il est recommandé d'inscrire les membres qui ont des TCats et des chits de plus de 60 jours. Les membres, l'unité, le coordinateur RTD de l'IPSC ou le MO peuvent s'adresser au responsable du reconditionnement pour commencer le programme.

    Le temps consacré au programme varie selon l'individu et la complexité. 
  • Réhabilitation pour la performance
    Le programme R4P est un programme d'exercices basé sur les quadrants gradués pour les blessures musculo-squelettiques (MSK) du haut du corps, du bas du corps et de la colonne vertébrale. La théorie du programme est que le taux élevé de blessures musculo-squelettiques dans les FAC peut être attribué à l'incapacité de reconditionner de manière appropriée les tissus blessés à un niveau capable de résister aux exigences du métier du membre. En tant que tel, ce programme s'associe à la physiothérapie pour former un membre depuis les premières phases de récupération de la blessure, jusqu'à la récupération d'une mobilité et d'une force complètes pour les activités de performance de la vie militaire.

    Inscription
    Les membres ayant des limitations MSK peuvent être inscrits au programme sur la base d'une évaluation et d'une recommandation d'un physiothérapeute de la base.

    Durée du programme  
    Quadrant supérieur = 11 semaines (3 entraînements/semaine = 33 entraînements)
    Quadrant inférieur = 7 semaines (4-5 entraînements/semaine = 32 entraînements)
    Rachis = 10 semaines (3 entraînements/semaine = 30 entraînements)
    Toutes les séances d'entraînement durent environ 1 heure.
  • Retour au combat Ruck/FORCE/FORCE
    Les exigences des FAC en matière d'universalité des services et d'aptitude au déploiement exigent que les membres soient en mesure de passer les tests de combat FORCE et Ruck. Souvent, les membres qui ont été blessés ont passé beaucoup de temps avec des FORCE et des Ruck MEL inaptes. Les exigences de performance de ces tests après une blessure peuvent être intimidantes et encombrantes pour certains soldats. Le personnel de reconditionnement travaillera avec les membres/petits groupes afin d'entraîner la condition physique et la confiance du soldat pour la réalisation de ces tests. Les programmes comprennent des séances d'entraînement aux tests, des compétences et des exercices spécifiques aux tests, ainsi que des plans individualisés pour traiter les sujets de préoccupation.

    Inscription
    Ceux qui ont des restrictions Ruck/FORCE inaptes auront besoin d'un soutien médical.
    Les membres dont le MEL a été retiré récemment peuvent être inscrits directement.
    L'enrôlement peut se faire par membre, unité ou MO.
    *Les membres qui ont échoué au test FORCE sont automatiquement inscrits au SPTP auprès du service de conditionnement physique.

    Durée moyenne de l'engagement : 10 semaines
  • Programmes personnalisés
    Pour les membres qui ont souffert de maladies ou de blessures qui continuent à poser des problèmes, des plans d'entraînement personnalisés sont disponibles. Les membres participeront à une séance d'accueil avec notre personnel, qui comprendra des tests de condition physique de base, après quoi un plan d'entraînement personnalisé sera créé pour traiter les domaines qui les préoccupent.
  • Gestion de la douleur chronique
    Pour les membres ou les familles confrontés à des situations de douleur chronique à domicile. Ce programme de l'université de Stanford est conçu pour apprendre aux personnes et à leurs soignants à gérer activement leur douleur par eux-mêmes et à communiquer efficacement leurs besoins aux autres.