Comment le CRFMV peut vous soutenir

Le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier offre désormais un service de suivi en éducation spécialisée au sein de son équipe. L’éducateur pourra vous rencontrer afin de déterminer les besoins dans votre situation familiale, d’initier des mesures adaptatives (autant pour vous que pour votre enfant) en lien avec votre réalité, de vous accompagner dans les différentes démarches nécessaires tel qu’avec les ressources publiques, privées, scolaires, fiscales, etc. Demande de service
 
 Offert par le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier  · 418 844-6060 · 1 877 844-6060

Évaluation et processus diagnostic

  • Les avantages à obtenir un diagnostic

    La décision de débuter les démarches nécessaires à une évaluation diagnostique peut générer son lot d’appréhensions. Cette décision vient inévitablement avec l’acceptation du fait qu’il se peut que notre enfant termine bel et bien ce processus avec un diagnostic officiel. 

    Néanmoins, l’obtention d’un diagnostic formel constitue la façon d’ouvrir les portes des services adaptés pour votre enfant, et ainsi favoriser de meilleures conditions dans toutes les sphères de sa vie. Le diagnostic permet de fournir une réponse aux préoccupations pour ainsi permettre de se renseigner à propos de la condition diagnostiquée, de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et d'entrevoir l'avenir à partir d'informations plus précises. 

  • Les étapes du processus d’évaluation

    La première étape est de parler de la situation avec votre médecin de famille, qui pourra par la suite vous référer vers un spécialiste. Vous pouvez également vous présenter à l’accueil social du CLSC de votre territoire. La travailleuse sociale de garde vous rencontrera et évaluera le besoin de vous référer vers le guichet d’accès public. Si vous n’avez pas de médecin de famille et si votre CLSC n’offre pas d’accueil social, contactez Info-Social au 8-1-1. L’infirmière vous orientera vers la ressource appropriée.
    Il peut se passer un certain délai, plus ou moins long selon la région et l’urgence de la situation, entre votre demande et le début du processus d’évaluation. Dans l’attente, n’hésitez pas à solliciter les services d’urgence afin d’obtenir l’assistance nécessaire. Lorsque la situation le requiert, le fait de faire appel aux services d’urgence fera nécessairement accélérer le processus et réviser la priorité d’évaluation de votre enfant. 

    Certains parents peuvent préférer opter pour les services d’un professionnel en pratique privée pour obtenir une évaluation et un diagnostic dans un délai plus court. Dans ce cas, la plupart des assurances privées couvrent les frais reliés à l’évaluation diagnostique menée par un psychologue, sur prescription d’un médecin. Il faut tout de même s’attendre à certains délais auprès de plusieurs professionnels au privé.

    Vous désirez de l’accompagnement pour le processus d’évaluation? Une intervenante du CRFMV peut vous accompagner dans ce processus. Demande de service

    Offert par le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier  · 418 844-6060 · 1 877 844-6060

Les exigences et les émotions vécues par les parents et les enfants

  • Le choc du diagnostic

    Apprendre que son enfant est aux prises avec des difficultés physiques ou qu’il a des problèmes sur le plan de son développement suscite de vives émotions. Voici des exemples de réactions possibles :  
    •    Ne comprennent pas l’ensemble des éléments expliqués par les professionnels au moment de l’annonce du diagnostic, en raison de leur bouleversement émotif et médicaux sont très complexes. 
    •    Les parents se sentent parfois démunis en rentrant à la maison. C’est le début d’un deuil, celui de l’enfant « idéal » et de la famille dite « normale ». Chaque parent le vit à sa manière et à son rythme, ce qui peut provoquer des tensions au sein du couple. 
    •    Certains parents peuvent vivre de la colère et ressentir de l’injustice. 
    •    D’autres se sentent coupables même s’ils n’y sont pour rien. 
    •    Les parents peuvent se sentir incompris par leur entourage qui ne vit pas cette même réalité. 
    Ces réactions sont normales. Le diagnostic indique aux parents qu’ils feront face à des exigences plus grandes que celles qu’affrontent en général les parents d’enfants qui ne présentent pas de besoins particuliers. 
    Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=enfant-besoins-particuliers-il-faut-savoir  

  • Les exigences pour les parents

    Cette réalité bien complexe entraîne plusieurs parents d’enfants ayant des besoins particuliers à vivre de l’isolement social et de la fatigue. La situation familiale peut rendre les visites et les sorties bien difficiles, et parfois l’entourage ne comprend pas bien cette réalité. Ainsi, il peut devenir difficile pour les parents de compter sur la famille élargie ou sur les amis pour un peu de répit. Et la fatigue s’installe graduellement. Les nombreux rendez-vous, la difficile conciliation travail-famille, les besoins élevés de l’enfant, la charge mentale, le manque de sommeil, le sentiment d’impuissance, le manque de services professionnels et de soutien du réseau, le regard des autres, l’isolement peuvent faire sombrer les parents dans une grande fatigue, qui peut évoluer vers l’épuisement, voire même la dépression.  
    Afin de réduire le plus possible les impacts sur la famille, voici quelques éléments incontournables :   
    •    Couple : Faire équipe avec votre partenaire dans la façon d’intervenir et d’apporter les soins, respecter les émotions et le cheminement de chacun et vous réserver du temps de qualité ensemble.  
    •    Fratrie : Réserver un moment privilégié aux frères et sœurs pour éviter qu’ils se sentent mis à l’écart, leur proposer de participer à des activités réservées à la fratrie d’enfants ayant des besoins particuliers pour leur permettre de se sentir compris et moins seuls.   
    •    Carrière : Poursuivre vos activités professionnelles permet de vous réaliser dans un autre rôle que celui de parent et permet de partager les soins et rendez-vous avec l’autre parent. 

    Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=enfant-besoins-particuliers-il-faut-savoir  

    N’hésitez pas à entrer en contact avec une intervenante du CRFMV pour obtenir de l’aide et pour connaître les ressources et associations de la région. Prise de rendez-vous

  • Quand parler du diagnostic avec votre enfant?

    Avant de parler avec votre enfant qui a des besoins particuliers de sa condition, il faut vous assurer que vous êtes prêt à le faire. Il est préférable d’attendre d’en connaître assez sur son diagnostic avant d’aborder le sujet avec lui. Cela vous permettra de répondre correctement à ses questions. Mieux vaut aussi attendre d’être capable d’en parler avec empathie sans être envahi par vos émotions. 
    Il est important de respecter son rythme de compréhension et lui donner de l’information à mesure qu’il en demande. Si un enfant ne semble pas dérangé par la réalité liée à son diagnostic, ou s’il est trop jeune pour s’en rendre compte, il n’est pas nécessaire de lui en parler. Mettre l’accent sur ses différences et ses particularités ne pourrait que l’inquiéter pour rien.

  • Comment s’y prendre ?
    Le moment venu, il est recommandé d’utiliser des mots simples et de partir de ce que votre enfant a déjà dit et observé à propos de lui. Votre enfant a besoin d’être rassuré sur l’amour que vous lui portez. Il est important de lui dire que peu importe son diagnostic, cela ne change rien pour vous et que vous l’aimez toujours autant. 
    Plusieurs livres pour enfants présentent des personnages qui vivent avec une différence ou qui ont des besoins particuliers. C’est une bonne idée d’en lire avec votre enfant pour qu’il puisse s’identifier à un personnage et qu’il sache qu’il n’est pas seul dans sa situation, et pour introduire graduellement le sujet avec lui. 
    Source: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=enfant-besoins-particuliers-parler-diagnostic 

    Vous aimeriez parler du diagnostic avec votre enfant ou vous aimeriez comprendre les émotions de votre enfant suite à l’annonce du diagnostic? Une intervenante du CRFMV peut vous aider à planifier une amorce de discussion. Demande de service

Scolarisation

En vertu de la Loi sur l’instruction publique (LIP), les centres de services scolaires (anciennement les commissions scolaires) se doivent d’offrir des services adaptés pour rendre l’instruction possible à tous. Les enfants ayant des besoins particuliers ont droit à une éducation adaptée pour répondre adéquatement à leurs besoins, à leur âge et à leurs capacités scolaires. Il est donc de la responsabilité de l’école, avec la collaboration des parents et des professionnels impliqués, de mettre en place des mesures nécessaires visant à assurer les mêmes chances de réussite à tous les enfants.

  • Plan d’intervention

    Afin d’identifier les besoins de l’enfant et les adaptations à mettre en place, un plan d’intervention sera élaboré. L’élaboration du plan d’intervention passe par une démarche au cours de laquelle les parents et l’école discutent des mesures qui peuvent être apportées afin de favoriser la réussite et le développement de votre enfant, à la suite de l’identification des problèmes que l’enfant vit et/ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs. Ces mesures seront réévaluées et réajustées dans le temps en fonction de leur efficacité. 
     
    Votre enfant vit des défis au niveau scolaire? Une intervenante du CRFMV peut vous aider. Demande de service

    Offert par le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier  · 418 844-6060 · 1 877 844-6060

  • Classes régulières avec services spécialisés :  

    De nombreux enfants ayant des besoins particuliers sont capables de progresser dans les classes régulières grâce à la mise en place de mesures favorisant leur bien-être et leur réussite. C'est souvent la première intervention qui sera tentée par le milieu scolaire. De plus, le fait d'avoir un diagnostic d'un professionnel, ou d'attendre un diagnostic, permet généralement à l'école d'obtenir un budget pour la mise en place des mesures identifiées.  

    Classes spécialisées : Pour d'autres élèves, il sera préférable d'envisager un transfert vers une classe spécialisée. Ces classes se trouvent pour la plupart dans les écoles ordinaires, mais comportent diverses adaptations. L'accès à ces classes nécessite un diagnostic par un professionnel (ou une évaluation en cours), et l'orientation vers la classe spécialisée sera faite par l'école de quartier de votre enfant.  

  • Écoles spécialisées :

    Pour certains enfants, l'école spécialisée sera le meilleur endroit pour leur permettre d'être éduqués dans un environnement qui favorisera leur épanouissement et leur développement. Les écoles spécialisées offrent des adaptations dans toutes les sphères de l'éducation et disposent de plus de ressources professionnelles. Pour être admis, l'enfant doit présenter des déficiences qui limitent de manière significative sa participation aux activités éducatives dans la classe ordinaire ou adaptée, malgré la mise en place de mesures d'adaptation. Quant à la classe spéciale, la référence doit être faite par l'école de quartier de votre enfant. Selon le type de besoins de votre enfant, l'école qui répond le mieux à ses besoins peut être située sur le territoire d'un autre centre de services scolaires.  
     
    Votre enfant rencontre des difficultés à l'école ? Un travailleur de VFC peut vous aider. Demande de services 
     
    Offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires Valcartier - 418 844-6060 - 1 877 844-6060