Jeux sur la route
Jeux sur la route pour les jeunes enfants
-
Jeu des plaques d’immatriculation
Essayez en groupe de repérer les plaques d’immatriculation des dix provinces et des trois territoires. La personne qui nomme en premier une province ou un territoire repéré gagne un point. (Points bonis pour la première personne à repérer une plaque provenant de l’extérieur du Canada!) La ou le membre de la famille qui a le plus de points à la fin du parcours gagne.
-
Jeu-questionnaire
Avant le trajet, préparez une liste de questions sur les centres d’intérêt de vos enfants, qu’il s’agisse des personnages de Disney ou de Pokémon. Posez-leur des questions pendant le voyage pour faire travailler leurs méninges.
-
L’heure du conte
Laissez aller votre créativité en inventant un conte de fées en famille! La première personne commence en disant « il était une fois » suivi d’une phrase complète, puis la deuxième personne continue l’histoire avec sa propre phrase. À tour de rôle, ajoutez des phrases jusqu’à ce que l’histoire soit terminée. Vous pouvez soit fixer une limite de temps (p. ex. 15 minutes), soit conclure après que chaque personne a eu l’occasion de dire trois phrases. Envisagez d’enregistrer l’histoire sur un téléphone et de la faire transcrire par quelqu’un après coup, afin de ne jamais l’oublier.
-
Jeu des noms d’animaux
Pour commencer ce jeu amusant en voiture, une personne nomme un animal. La personne suivante doit alors nommer un autre animal (sans répétition!) qui commence par la dernière lettre de l’animal nommé juste avant. Par exemple, comme le mot « éléphant » se termine par la lettre « t », la personne suivante peut dire « tigre », après quoi la personne suivante peut dire « écureuil », et ainsi de suite.
-
Chasse au trésor
Ce jeu nécessite de la planification. Avant le voyage, faites une liste des éléments que vous êtes susceptible de voir sur la route, comme un panneau bleu, des vaches ou une moto. Vos enfants peuvent rechercher ces éléments et noter ceux qu’ils voient. S’ils trouvent tout ce qui figure sur votre liste, ils gagnent un prix.
-
Jeu « Je n’ai jamais » (édition familiale)
Chaque personne lève cinq doigts. Une personne dit « je n’ai jamais » suivi d’une chose qu’elle n’a jamais faite. Si quelqu’un l’a fait, il baisse un doigt. La dernière personne avec des doigts encore levés gagne. Par exemple, si quelqu’un dit « je n’ai jamais mangé de sushis », toute personne qui en a déjà mangé baisse un doigt.
-
Des vaches de mon côté!
Lorsqu’une personne voit une vache de son côté de la route, elle doit crier « des vaches de mon côté! ». Chaque fois qu’une personne le dit, elle obtient un point. Si la personne voit des vaches de l’autre côté avant l’autre personne, elle dit « des vaches de ton côté! » et vole un point. Si quelqu’un voit un cimetière, il doit crier « vache fantôme » et vole tous les points de l’autre personne.
-
Jeu des mots interdits
Avant de prendre la route, choisissez trois à cinq mots courants susceptibles d’être prononcés au cours d’un voyage en voiture. Si quelqu’un prononce l’un des mots interdits, il perd un point (ou reçoit une pénalité absurde). Des exemples de mots interdits sont « voiture », « halte routière », « faim », ou la phrase « je pense que nous devrions arrêter à la prochaine halte routière ».
Jeux sur la route pour les préados et les ados
-
Heureusement/malheureusement
Cette histoire pleine de péripéties devient vite ridicule, alors préparez-vous à entendre des rires contagieux et incontrôlables. Commencez une histoire avec une phrase, puis la personne suivante doit la poursuivre en utilisant « heureusement » ou « malheureusement ». Par exemple : « J’ai adopté un chien. Malheureusement, il était couvert de boue. Heureusement, mon chien a adoré son premier bain. »
-
Deux vérités, un mensonge
Quelqu’un fait trois déclarations, dont deux sont vraies. Les autres doivent deviner laquelle est un mensonge.
-
Liens cinématographiques
Commencez par nommer un film. La personne suivante nomme une actrice ou un acteur de ce film. Quelqu’un d’autre nomme un autre film dans lequel l’actrice ou l’acteur a joué, et ainsi de suite, jusqu’à ce que quelqu’un soit pris au dépourvu.
-
Nomme la chanson
Fredonnez quelques notes d’une chanson et demandez aux autres de deviner. S’ils en sont incapables, ajoutez quelques notes supplémentaires pour les aider!
-
Association de mots
Une personne commence par un mot. La suivante doit penser à un mot relié. Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un se trompe ou dise quelque chose qui n’est pas vraiment relié. Par exemple : taco, salade, césar, Rome.
-
Jeu des préférences
Lancez une partie du jeu des préférences en demandant à chacune et chacun de poser à son tour des questions farfelues à la famille. Par exemple, « préférez-vous manger du chocolat ou de la pizza pendant toute une journée? » ou « préférez-vous avoir la capacité de voler ou de devenir invisible? ». Les réponses de votre famille pourraient vous surprendre!
-
Qui suis-je?
Ce jeu nécessite des notes autocollantes. Écrivez-y les noms de personnes célèbres et demandez à chaque membre de la famille d’en coller un sur son front. Le but est de poser des questions pour essayer de comprendre qui l’on est. Par exemple, s’il est écrit « Lebron James », on pourrait demander « suis-je un homme? », « est-ce que je suis acteur? », « est-ce que je chante? » ou « est-ce que je pratique un sport? ».
-
Jeu des noms de célébrités
Quelqu’un donne un prénom et c’est la personne qui identifie le bon nom de famille qui gagne. Par exemple, pour « Tom », il pourrait s’agir de « Cruise », « Brady » ou « Hanks ».
Jeux sur la route pour les adultes
-
Deviner la citation
Devinez correctement qui a dit la citation, de quel film ou de quelle émission elle provient, ou de quelle chanson elle est extraite. Quelqu’un commence par citer un film, une émission de télévision ou une chanson. C’est aux autres d’essayer de deviner qui a dit cette citation, ou d’où elle vient. La personne qui devine correctement choisit la citation suivante.
-
Sur la sellette
Vous souhaitez connaître un peu mieux vos partenaires de voyage, mais vous n’avez pas trouvé le bon moment pour leur poser des questions? Vous en avez maintenant l’occasion. Chaque personne a la chance de se retrouver sur la sellette. Pendant qu’elle y est, elle doit répondre à cinq questions posées par ses partenaires de voyage. Après cinq questions, changez de rôle.
-
Jeu « Plus susceptible de »
À tour de rôle, chaque joueur prononce une phrase comme « le plus susceptible de passer à la télévision ». Tout le monde désigne alors la personne dans la voiture qui, selon eux, correspond le mieux à cette affirmation. Ajoutez une variante en demandant d’expliquer pourquoi cette personne correspond le mieux à l’énoncé.
-
Jeu des préférences
C’est l’un des meilleurs jeux sur la route pour les adultes. Les amies et amis, les couples et les frères et sœurs finiront probablement par rire (ou par juger les autres) à un moment ou à un autre au cours d’une partie du jeu des préférences. En paire, il faut se demander à tour de rôle lequel de deux scénarios est le préféré. Vous pouvez opter pour deux situations qui sont une question de vie ou de mort ou demander à votre compagne ou compagnon de voyage de choisir entre deux aliments tout aussi étranges l’un que l’autre.
-
Six poignées de main
Sélectionnez deux personnes, deux choses ou deux concepts que vous souhaitez relier. Établissez la chaîne de connexion. Travaillez ensemble pour créer une chaîne de connexions, où chaque maillon est lié au maillon précédent et suivant de la chaîne. L’objectif est d’atteindre le deuxième élément en six étapes ou moins.
-
Fantôme
Fantôme est un jeu d’épellation verbale. Il commence avec une personne qui dit une lettre comme « S », puis il se poursuit en cercle, où chaque personne ajoute une lettre. Si vous finissez en épelant un mot, vous obtenez une lettre du mot « Fantôme », comme dans le jeu « Horse » au basket-ball. Tout mot de quatre lettres ou plus compte. Le premier à obtenir toutes les lettres du mot « Fantôme » perd. Par exemple, avec le mot « Simplement », la seule façon de continuer est d’ajouter le « T » qui complète le mot. La personne qui nomme cette lettre obtient un « F ».