Le déménagement représente un grand changement, surtout pour les familles des Forces armées canadiennes ayant des enfants et des jeunes d’âge scolaire. Pour faciliter la transition, nous recommandons de créer un dossier de transfert scolaire. Il s’agit d’une collection de documents clés qui soutient l’inscription et aide les écoles à comprendre le parcours scolaire et les besoins d’apprentissage de votre enfant.
Qu’il soit numérique ou physique, gardez-le à jour et prêt avec :
- Une preuve d’âge et d’adresse
- Les accords de garde (le cas échéant)
- Les dossiers scolaires et antécédents de vaccination
- Les PEI/PIP ou évaluations psychoéducatives
- Les dossiers relatifs à l'enseignement de l'anglais langue seconde (ESL) ou du français langue seconde (FSL) ou à l'enseignement bilingue
- Les distinctions, heures de bénévolat et activités parascolaires
Les élèves plus âgés peuvent constituer un « portfolio de réalisations » avec leurs succès et expériences. Cet élément est également très utile pour les demandes d’emploi, de bourses ou d’admission postsecondaire.
Si vous inscrivez vos enfants à l’enseignement en anglais au Québec ou en français dans une autre province ou un autre territoire, il se peut que les relevés de notes des parents soient nécessaires pour confirmer l’admissibilité.
Les transitions peuvent être difficiles, mais une bonne préparation fait toute la différence.
Pour toute question concernant le dossier de transfert scolaire, veuillez communiquer avec l’Équipe nationale de l’éducation des Services aux familles des militaires à l’adresse courriel [email protected].