Skip to main content

Rester connecté pendant le déploiement

  • Les lettres À ouvrir quand
    Les lettres À ouvrir quand sont de petits messages qui ont pour but de soutenir l’être cher tout au long d’une absence. Elles peuvent être rédigées pour celui ou celle qui reste à la maison, pour les enfants ou pour le membre qui s’absentera pour des raisons militaires.  

    Pensez aux différents moments qui pourraient représenter un défi pour l’être cher. Laissez aller votre créativité et amusez-vous pendant le processus.  

    Voici quelques exemples :
    •    À ouvrir quand tu te sens seul·e...
    •    À ouvrir quand tu as besoin de rire...
    •    À ouvrir quand tu as besoin de motivation...
    •    À ouvrir avant ton examen...
    •    À ouvrir quand tu n’auras pas envie de préparer le souper…

     Ajoutez-y une photo, un dessin ou même un petit cadeau. L’important est de penser à l’autre et ce qui pourra lui faire du bien !
  • L'ourson voyageur
    Utiliser deux peluches identiques, une plus grande que l'autre. Le membre militaire prend la petite peluche, et la personne qui restée au pays ou l’enfant garde la grande. Apporter la peluche aux endroits visités et prendre une photo du membre avec la peluche. Partager les photos par la poste ou par courriel, ou au retour du membre militaire.
  • Boîte de souvenirs
    Aider l'enfant à décorer une boîte à chaussures avec du matériel de bricolage. Expliquer que la boîte à souvenirs sert à conserver des trésors que l'enfant veut montrer au parent militaire lors de son retour (photos, bricolages, bulletin). Ajouter des articles à la boîte régulièrement durant le déploiement. On peut également créer un album photo ou de scrapbooking et l'offrir au parent militaire à son retour. Inclure un texte descriptif avec chaque photo et décorer en famille.
  • Lettres et cartes
    Avant le départ du parent militaire, rédiger plusieurs lettres courtes ou des cartes d'occasion à remettre à l'enfant durant le déploiement.
  • Objet spécial
    Demander au parent militaire de choisir un t-shirt que l'enfant pourra serrer contrer lui. L'enfant peut aussi décorer une taie d'oreiller ou un t-shirt et l'envoyer au parent militaire.
  • Enregistrer une histoire
    Le parent militaire s'enregistre ou prépare une vidéo pendant qu'il lit une histoire préférée. L'enfant peut écouter l'histoire et suivre dans le livre tout en restant connecté au parent militaire en entendant sa voix.
  • Carte du monde
    Sur une carte du monde, indiquer où votre famille habite avec une croix ou un collant. Repérer l'endroit où le membre militaire sera en mission et indiquer-le de la même façon.  Si le membre déployé doit se déplacer ou voyager pendant le déploiement, vous pouvez utiliser la carte pour enregistrer ses déplacements. Faites une recherche sur Google pour connaître l'information intéressante sur l'endroit où le membre déployé se rendra, telles que la langue, la culture, la nourriture, le climat et la géographie.
  • Brise-glace
    Il est parfois difficile pour les enfants de parler au téléphone avec le parent militaire. Le soignant au foyer peut faciliter la conversation en préparant des sujets sur leurs intérêts actuels ou leurs expériences et les partager avec le parent militaire. Si approprié, le parent militaire peut partager des informations sur sa chambre, ses repas, ce qu'il fait, sa routine quotidienne, ce qu'il a vu cette journée-là ou les personnes qu'il a rencontrées. Envoyer à la maison des photos que l'enfant peut regarder pendant qu'il parle au parent militaire.
  • Jus matinal
    Commander une tasse ou un verre pour chaque enfant imprimé avec une photo de lui avec le parent militaire. Il peut maintenant prendre son jus du petit-déjeuner en compagnie de son parent !
  • Chaîne de papier construction
    Découper des languettes de papier construction : une languette pour chaque journée du déploiement (ou soirée, si on compte les dodos). Coller les languettes pour fabriquer une longue chaîne de maillons. Retirer un maillon à chaque jour jusqu'à ce qu'il n'en reste plus et que le parent militaire soit de retour. (Conserver quelques languettes supplémentaires en cas de changement de date de retour).
  • Compte à rebours avec des friandises
    Remplir un bocal avec des petites friandises, comme des M&M de Smarties ou des KISSES de Hershey. Supprimez un bonbon par jour en guise de compte à rebours. Conserver quelques friandises supplémentaires en cas de changement de date de retour.

Un merci spécial aux CRFM de Bagotville et de Shilo pour leur généreux partage d’idées.