Rick, lui-même militaire retraité, comprend parfaitement le stress sous toutes ses formes que peuvent vivre les vétérans, ainsi que les avantages qu’ils peuvent tirer de l’engagement social.
À titre de bénévole au sein du réseau Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) établi à Winnipeg depuis 10 ans, il a organisé des soirées de peinture, des soirées de jeux, des déjeuners-rencontres et même des sorties de pêche.
Étant lui-même un joueur passionné et un adepte de la peinture de figurines, il était naturel pour lui d’organiser ces événements et il a été ravi de constater que d’autres personnes en voyaient les avantages et pouvaient se détendre pendant quelques heures aux côtés de collègues ayant un intérêt commun.
« Je veux juste aider les gens, dit Rick. J’ai été l’un des pairs pendant plusieurs années et j’en ai retiré un grand bénéfice avant que Fred [Connor] me suggère de devenir bénévole. Quand j’ai senti que j’allais bien, c’est ce que j’ai fait pour aider les autres. »
Le plus beau compliment qu’il ait reçu, c’est lorsqu’il s’est rendu au bureau des vétérans et qu’une personne a dit, en le reconnaissant : « Oh, vous êtes Rick! J’ai entendu des choses merveilleuses sur vous de la part d’autres vétérans. »
Rick a une stature imposante et tout le monde a tendance à aller vers lui. Fred Connor, coordonnateur du SSBSO à la Base des Forces canadiennes Shilo, constate que Rick a une façon toute naturelle de nouer des liens.
« Sa spécialité, c’est faire en sorte que les gens se sentent écoutés, déclare M. Connor. Ils ne sont pas ignorés. Rick les écoute activement et fait de son mieux pour leur fournir de l’information pertinente et les aider dans leur démarche. Il traite chacun avec respect et je pense que c’est pour ça que les personnes veulent s’associer et travailler avec lui. »
M. Connor déclare que sans lui, il serait perdu, car Rick facilite grandement son travail.