Triathlon
PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC
-
Major-General D.E. Molstad
PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
2024 - présentEn grandissant, mes parents m’ont encouragé et permis de participer à de nombreuses disciplines sportives. J’ai compétitionné en nage, plongeon, soccer, baseball, volleyball, hockey, basketball, football et athlétisme. Malgré le fait que mon père était un footballeur professionnel dans la LFC pendant six ans, il voulait que je sois versatile et que je choisisse mon propre sport et mon propre chemin. Sachant comment le football est difficile sur le corps, il a grandement supporté ma décision de choisir le saut à la perche comme spécialisation à l’école secondaire. Avec de l’aide d’excellents coéquipiers et entraineurs, j'ai remporté deux titres nationaux juniors (U18 et U20), deux titres universitaires de l'Ouest du Canada, et une médaille d'argent universitaire canadienne. Plus important encore, j'ai rencontré ma future femme, qui était sprinteuse dans toutes les mêmes équipes pour lesquelles je compétitionnais. Je n'ai pas honte d'admettre qu'elle était plus rapide que moi quand nous nous sommes rencontrés, mais j'ai fini par la rattraper grâce au travail acharné et à l'entraînement!Major-General D.E. Molstad
PRÉSIDENT D'HONNEUR
Lorsque je me suis enrôlé dans les FAC au travers du programme d'enrôlement direct en qualité d'officier en 1996, j'ai malheureusement abandonné mon rêve olympique de saut à la perche pour poursuivre mon autre rêve, celui de devenir pilote de chasse. Au long de ma carrière militaire, mon implication dans le sport a constitué la base de ma discipline, de ma résilience et de mon efficacité. Avec le saut à la perche dans le passé, j'ai modifié mon approche athlétique pour demeurer un athlète multidisciplinaire et passionné, reconnaissant la valeur de la forme physique et du sport pour la santé physique et mentale. Au cours de ma carrière, j'ai participé à des triathlons locaux des FAC, des demi-marathons, des courses de 10 km, du hockey pour ‘’Les Anciens’’, des courses de vélo, et j'essaie de montrer l'exemple lors de mes tests FORCE en obtenant le niveau platine depuis plusieurs années. Je suis actuellement membre du Ottawa Lions Track and Field Club, essayant de retrouver ma forme d'antan dans la catégorie Masters 50-54 ans pour le saut à la perche – une tâche difficile après une pause de presque 30 ans et avec les limitations de ma physiologie d'homme d'âge moyen! Depuis 2023, j'agis en tant qu'entraîneur honoraire du Club des Alouettes de Montréal et j'ai eu le privilège de faire partie de leur 8e conquête de la Coupe Grey. Je continue ce rôle, alors que les Alouettes se battent pour leur 9e Coupe en 2024.
Je suis honoré et privilégié d'être le Patron du Triathlon des FAC. Je m'engage à être le champion de votre sport et je me réjouis de vous soutenir dans l'atteinte de vos objectifs tout en développant la communauté du triathlon. J'ai hâte de me retrouver sur la piste avec vous de temps en temps afin de pouvoir vous diriger de l'arrière!
PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS 2019 - 2020 Brigadier-général J.R.L. Guillette 2017 - 2019 Major-général J.H.C. Drouin 2010 - 2016 Lieutenant-général M.J. Hood 2009 Major-général S.A. Beare -
Adjuant-chef F. Nolin
CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
2024 - présentL’adjudant-chef Fred Nolin a commencé à pratiquer le triathlon en 2014, en relevant le défi des compétitions multisports. Passionné par les épreuves d’endurance, il s’est attaqué à la distance Ironman en 2016, marquant un moment décisif dans sa progression alors qu’il cherchait à repousser encore plus loin ses limites physiques et mentales. À ce jour, l’Adjuc Nolin a terminé neuf triathlons Ironman de longue distance, dont le légendaire Championnat du monde Ironman à Kona, Hawaï. Membre déterminé de l’équipe de longue distance des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2016, il a pu constater de première main comment les sports d’endurance développent la résilience et la force mentale, des traits qui résonnent fortement avec sa carrière militaire.Adjuant-chef F. Nolin
CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR
L’Adjuc Nolin s’épanouit dans les longues heures et les efforts exigeants que requiert l’entraînement et la course, trouvant une profonde satisfaction dans les parallèles entre le triathlon et la vie militaire. Ces deux activités exigent un engagement sans faille, une résistance mentale et la capacité de relever des défis. Au-delà des aspects physiques, le triathlon lui a offert de précieuses possibilités de réseautage, lui permettant de partager son soutien personnel et professionnel grâce à des expériences communes. Il estime que la condition physique n’est pas seulement vitale pour le bien-être personnel, mais qu’elle est aussi la pierre angulaire d’un soldat efficace, car elle permet de cultiver la force, la concentration et la détermination qui prennent écho dans tous les domaines de la vie.
En tant que co-président du triathlon des FAC, l’Adjuc Nolin est honoré d’appuyer et d’encourager les autres membres de la communauté du triathlon des FAC, favorisant ainsi l’évolution de ce sport. Convaincu de l’importance de la persévérance et du mieux-être physique, il se réjouit de poursuivre son parcours, à la fois en tant qu’athlète et en tant que dirigeant, et d’inspirer les autres à relever les défis qui se présentent en cours de route et à continuer à s’améliorer.
-
ADJUDANT-MAÎTRE Blair Henshaw
OFFICIEL EN CHEF Lire la bio
2025 - présentADJUDANT-MAÎTRE Blair Henshaw
OFFICIEL EN CHEFL’adjudant-maître Henshaw s’investit activement comme officiel de triathlon depuis plus de huit ans, après avoir été pendant encore plus longtemps un triathlète dévoué, souvent aux côtés de sa famille. Il détient actuellement les qualifications d’officiel technique national (OTN) de Triathlon Canada et d’officiel technique de niveau 1 de World Triathlon (TRI).
L’adjum Henshaw agit comme officiel chaque été lors de nombreuses épreuves de triathlon, pour toutes les distances : sprint, olympique et longue distance. Son leadership et son sens technique ont été reconnus à l’échelle nationale lorsqu’il a été sélectionné par Triathlon Canada comme officiel technique pour les Jeux d’été du Canada 2022 et les qualifications pour les Jeux olympiques de 2024 lors des Championnats du monde de paratriathlon. Son expérience en tant qu’officiel couvre un large éventail d’événements, notamment les épreuves par groupe d’âge, les épreuves élites, les épreuves Ironman, les qualifications pour la Coupe provinciale, les championnats universitaires, le T-100 et les courses sanctionnées par la World Triathlon Corporation (WTC).
Au-delà de ses qualifications techniques, l’adjum Henshaw incarne les valeurs fondamentales des Forces armées canadiennes (FAC), soit l’intégrité, le professionnalisme et le dévouement. Ces principes transparaissent dans son approche du rôle d’officiel, où il veille constamment au franc-jeu, à la sécurité des athlètes et au respect des normes les plus élevées en ce qui concerne l’esprit sportif. Sa capacité à diriger, à encadrer et à prendre des décisions judicieuses sous pression témoigne de ses qualités de dirigeant, tant comme militaire que comme officiel technique.
La vaste expérience, le leadership éprouvé et la passion pour le sport de l’adjum Henshaw lui seront très utiles dans ses fonctions d’officiel en chef du triathlon des FAC.OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURS 2016 - 2020, 2022, 2024 Adjudant-maître C.R. MacIntyre 2021, 2023 Adjudant E.S. Fellows 2014 - 2015 Adjudant-maître J. Hebert 2009 - 2013 Adjudant B. Costello -
Major D. Simpkin
ENTRAÎNEUR EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio
En 2025, le major Dave Simpkin vient d’entamer son deuxième mandat de quatre ans à titre d’entraîneur en chef de l’équipe internationale de triathlon des Forces armées canadiennes (FAC). Il compte 13 ans d’expérience au sein du programme, dont neuf en tant qu’athlète et quatre en tant qu’entraîneur en chef. Sa vision est claire : former des leaders en formant des équipes. Il recherche des athlètes voulant participer à un projet qui les dépasse, qui veulent faire leur part pour le programme et qui renforcent l’équipe par leur personnalité, leur mentorat, leur état d’esprit et leur engagement commun. Pour le Maj Simpkin, le succès ne se mesure pas seulement par les médailles remportées, mais aussi par l’influence qu’on exerce et qui inspirera la prochaine génération de triathlètes des FAC.Major D. Simpkin
ENTRAÎNEUR EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE
Le Maj Simpkin a obtenu un diplôme en sciences de l’Université Dalhousie (majeure en mathématiques), puis s’est enrôlé dans les FAC en janvier 2000. Athlète de longue date, il a participé à des compétitions dans de multiples sports et a été entraîneur pour de nombreux sports communautaires. Ancien joueur de basket-ball du CISM (2002-2010), le Maj Simpkin s’est tourné vers le triathlon en 2011, alors qu’il ne savait pas nager. Au cours des neuf années suivantes, il a fièrement représenté le Canada aux Championnats du monde militaire aux États-Unis, en Allemagne et en Suède, ainsi qu’à deux Jeux mondiaux militaires (en Corée et en Chine), remportant deux médailles d’or et une de bronze et aidant ses coéquipiers à se hisser sur le podium.
Pour en savoir plus sur le programme international de triathlon des FAC ou pour vous joindre à la communauté de triathlon des FAC, suivez-nous sur Facebook à CF Triathlon. Dans le cadre de ce programme, nous ne nous intéressons pas seulement aux résultats individuels, nous voulons former des leaders en créant des équipes, en favorisant la croissance et en instaurant une culture qui redonne aux autres.
Nous invitons les personnes souhaitant en savoir plus sur le programme international de triathlon des FAC à communiquer avec le Maj Simpkin par courriel ou à contacter votre coordonnatrice ou coordonnateur local des sports des PSP. -
Lieutenant-colonel E. Travis
GESTIONNAIRE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio
2015 - présentLe Lcol Eric Travis s’est enrôlé en 1990 et dès le début de sa carrière, il prônait les avantages que procurent le sport et le conditionnement physique pour les militaires. Lors de son passage au Collège militaire royal, il a maintenu l’excellence physique du Club des 450 points pendant quatre ans et il était l’un des principaux membres de l’équipe de démonstration de gymnastique universitaire, prenant part à des spectacles de recrutement partout en Ontario et au spectacle de la mi-temps lors du match de la Coupe Grey, . En 1994, il a obtenu un diplôme en génie mécanique et a entamé sa carrière comme officier du génie aérospatial de l’Aviation royale canadienne. Le Lcol Travis est retourné au Collège en 2000 pour y faire une maîtrise en essai non destructif; c’est à ce moment qu’il a décidé de s’orienter vers une autre discipline et de joindre l’équipe universitaire de natation.Lieutenant-colonel E. Travis
GESTIONNAIRE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE
L’intérêt du Lcol Travis pour le triathlon a pris naissance alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il s’y est engagé sérieusement. Depuis lors, il a participé à de nombreux championnats nationaux des FAC notamment en natation, course et triathlon, à quelques championnats régionaux des FAC dans d’autres disciplines, à plusieurs Championnats du monde du CISM et à deux Jeux Mondiaux Militaires comme triathlète.
Le Lcol Travis est devenu gérant de l’équipe de triathlon des FAC CISM en 2015 et est passé au triathlon sur parcours long (Ironman 70.3 et Ironman longue distance) où il a compétitionné et est monté sur le podium à l’occasion de nombreuses courses Ironman 70.3 en plus de prendre part à trois championnats du monde (un championnat longue distance de l’ITU, un championnat du monde Ironman 70.3 et un championnat du monde Ironman à Kona).
Le Lcol Travis est conscient du stress que peut occasionner la vie militaire et il sait que la pratique régulière d’activités sportives et de conditionnement physique a un effet positif sur la santé physique, mais elle augmente également de façon significative les capacités de gérer le stress émotionnel et mental. La famille des athlètes de la communauté militaire offre également un réseau de soutien comme nul autre et pour lui, c’est la raison d’être de son dévouement auprès des militaires et de sa longue carrière. Officier supérieur très engagé à l’égard de ses responsabilités professionnelles et familiales (un fils de 12 ans), le Lcol Travis trouve toujours le temps de s’entraîner intensivement chaque semaine et croit fermement qu’il faut arriver à un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Son expérience et son dévouement envers le triathlon font en sorte qu’il est la personne idéale pour occuper le poste de gérant de l’équipe de triathlon des FAC CISM.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le programme de triathlon des FAC CISM, suivez-nous CF Triathlon ou CAF HP Long Course Triathlon Team.