Basket-ball masculin
-
Major-général J.W. Errington
PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio2024 - présent....Major-général J.W. Errington
PRÉSIDENT D'HONNEURPRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS 2023-2024 Colonel L.M. Doyle 2017 - 2022 Brigadier-général D.J. Lambert 2014 - 2016 Brigadier-général P. Rutherford 2013 Contre-amiral A.M. Smith -
Adjuant-chef E.J. LeClair
CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
2024 - présentL’adjudant-chef Eric LeClair, né à Pembroke (Ontario), est au service des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 1992, comptant 30 ans de service dévoué. Il est parti en mission cinq fois, notamment en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan, et a enseigné dans diverses écoles militaires.Adjuant-chef E.J. LeClair
CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR
L’Adjuc LeClair a été promu à son grade actuel depuis le 5 juin 2023.
Au cours des nombreuses années passées à jouer au basket-ball, un parcours qui a été profondément lié à la passion de l’Adjuc LeClair pour ce sport et à son engagement envers les FAC, le basket-ball n’a pas seulement été un sport pour lui, mais un parcours de toute une vie, qui a façonné ses expériences et sa croissance à la fois en tant qu’athlète et en tant que personne.
Depuis plus de trois décennies dans les FAC, il a eu le privilège de se mesurer à tous les niveaux, des équipes locales aux compétitions régionales et nationales des FAC, y compris 12 années remarquables au sein du programme du CISM en tant que joueur. Ces années ont été remplies de moments inoubliables, de victoires nationales et de défis qui l’ont aidé à grandir en tant que joueur, leader et coéquipier.
Dans le cadre du programme du CISM, il a eu l’occasion de représenter le Canada sur la scène internationale, en se mesurant à des athlètes militaires du monde entier. Ces expériences n’ont pas seulement porté sur le jeu en soi, mais aussi sur la camaraderie et l’unité qui se forment grâce au sport, au-delà des frontières et des langues. En participant au programme de basket-ball du CISM, il a appris l’importance de la discipline, de la persévérance et de la force du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
Sa passion pour le basket-ball a constitué une partie profonde et essentielle de son parcours de guérison, surtout après avoir subi des blessures physiques et mentales causées par une bombe placée en bord de route en Afghanistan en 2010. Le chemin de la guérison n’a pas été facile. Cependant, le basket-ball lui a permis de retrouver à la fois sa force et sa confiance en lui. Plus qu’un simple jeu, le basket-ball est devenu une thérapie, un moyen pour lui de se reconnecter avec son corps et son esprit. Chaque dribble, chaque passe et chaque tir qu’il effectuait sur le terrain l’aidait à retrouver sa force physique. La concentration requise sur le terrain et sur le banc lui a permis d’échapper momentanément aux difficultés qui accompagnent souvent les traumatismes. Lorsqu’il aborde son rétablissement, le basket-ball apparaît comme un pilier de force, offrant non seulement un moyen de rester actif, mais aussi une source plus profonde de résilience et de clarté mentale pendant une période difficile et transformatrice de sa vie.
Fort de son expérience, il a la certitude de pouvoir apporter une contribution importante à ce nouveau rôle. Le basket-ball est une passion de longue date et il se réjouit de continuer à soutenir ce sport en tant que co-président, que ce soit en jouant, en entraînant ou en transmettant les connaissances et les idées qu’il a acquises tout au long de sa carrière dans la communauté du basket-ball.
L’Adjuc LeClair est marié à Andrea depuis cinq ans, et assume fièrement son rôle de figure paternelle pour ses enfants Cameron et Brianna et sa belle-fille Petra.
-
Madame A. Fehr
ARBITRE EN CHEF Lire la bio
2019 - presentAmber Fehr Mme Fehr est un officiel de niveau III qui est engagée à fond dans la communauté du basket-ball. Elle a arbitré à différents niveaux de compétition, entre autres : université (U SPORTS), matchs de l’Association canadienne des sports collégiaux (ACSC), matchs de la médaille d’or aux championnats régionaux et nationaux des FAC, championnats nationaux féminins U-17 et au niveau des écoles secondaires (championnats provinciaux masculins/féminins 4A). Mme Fehr assume actuellement les fonctions de coordonnatrice des sports des PSP à la Garnison Wainwright et est également chargée de l’organisation et de l’exécution de toutes les tâches administratives de l’Alberta Basketball Officials Association (ABOA). En sa qualité de membre de l’ABOA, elle met en valeur ses nombreuses compétences, notamment l’organisation de cours pratiques, l’administration d’examens, les politiques et la planification stratégique.Madame A. Fehr
ARBITRE EN CHEF
OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES 2015 - 2018 Monsieur J. Branscombe 2013 - 2015 Capitaine P.D. Sullivan 2007 - 2011 Caporal J.L. Caron -
Capitaine de corvette P. Sullivan
ENTRAÎNEUR EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio
Le capitaine de corvette Patrick Sullivan s’est enrôlé dans la Réserve navale au NCSM Unicorn, à Saskatoon, en 1986. Après avoir obtenu son diplôme du programme d’emploi d’été pour les jeunes, il s’est enrôlé comme communicateur naval. À ce titre, il a servi sur le NCSM Porte de la Reine, le NCSM Oriole et le NCSM Thunder. En 1990, le Capc Sullivan a transféré dans la Force régulière en tant que commis en administration. Il a travaillé dans ce poste au 15e Escadron de maintenance et à la salle des rapports de la base. En 1996, il a transféré dans la Réserve et s’est inscrit au programme d’éducation physique de l’Université de Regina. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu professeur à l’école secondaire à Saskatoon. En tant que réserviste, il a été embauché comme recruteur au NCSM Nonsuch, instructeur de base pour les recrues de la Réserve navale à Borden et commis-chef au Centre de coordination de la Réserve navale à Esquimalt. En 2009, le Capc Sullivan a été muté dans la Force régulière en tant qu’officier du développement de l’instruction (ODI) de l’Aviation. En tant qu’ODI, le Capc Sullivan a été affecté à l’École du génie électrique et mécanique royal canadien de Borden, au Centre d’apprentissage des Affaires publiques de la Défense à Ottawa, à la Direction générale – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) et au Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) à Ottawa. Promu major en 2019, il a été affecté au quartier général du Groupe des services de soutien des Forces canadiennes à Ottawa. En 2021, le Capc Sullivan a pris sa retraite de la Force régulière et s’est joint au NCSM Carleton. Il est actuellement entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basket-ball de l’Université Carleton et entraîneur en chef de l’équipe internationale de basket-ball masculin des FAC.Capitaine de corvette P. Sullivan
ENTRAÎNEUR EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE
Le Capc Sullivan a notamment participé à l’opération PIVOT en 1995, en tant que commis à Port-au-Prince, en Haïti, à l’opération IMPACT en 2020, en tant qu’ODI pour l’Accès et transfert de la technologie contrôlée à Beyrouth, au Liban, et à l’opération PRESENCE en 2023 en tant qu’ODI à Accra, au Ghana.
Le Capc Sullivan a obtenu un diplôme en éducation physique de l’Université de Regina en 2000 et une maîtrise en éducation physique de l’Université de Victoria en 2008. Il est titulaire d’un diplôme avancé en entraînement du PNCE de l’Institut canadien du sport de l’Ontario.
Le Capc Sullivan est marié à Michelle Sullivan et ils ont une fille, Maya. Le 15 janvier 2022, le Capc Sullivan est devenu conseiller professionnel ODI de la Réserve navale.
-
Lieutenant-colonel B. Krajcik
GESTIONNAIRE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio
2017 - présent...Lieutenant-colonel B. Krajcik
GESTIONNAIRE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE