« J’ai commencé à faire du bénévolat à la base militaire dans le cadre de la formation en zoothérapie de Ginger, explique Claudette. Ginger et moi avons rencontré de merveilleux jeunes adultes qui sont loin de chez eux et à qui leur famille et leurs animaux de compagnie manquent! Nous avons eu de courtes visites et de longues conversations avec certains membres du personnel. Cela me fait toujours chaud au cœur quand je vois une connexion entre Ginger et de nouveaux amis. »
Claudette donne la priorité aux militaires et à leurs besoins. Elle a même appris à Ginger à faire des câlins à ceux qui sont à l’aise avec ça. De nombreux autres bénévoles imitent désormais son exemple en interagissant avec les militaires plutôt que de laisser les chiens se faire caresser.
« Ginger est peut-être ce que les participants disent être venus voir, mais les conversations et les soins que Claudette apporte aux militaires sont étonnants à observer, déclare Tamara Marinutti, surveillante des loisirs communautaires. Elle s’efforce d’apprendre le nom de chacun et remarque quand quelqu’un est absent depuis un moment. Ginger est une chienne extraordinaire que de nombreuses personnes adorent caresser, mais grâce à Claudette qu’ils restent plus de 20 minutes à discuter. »
Un des habitués des soirées SOLO est un jeune soldat qu’on a vu présenter par appel vidéo les chiens de thérapie qui lui tiennent compagnie à la base à ses propres pitous, qui l’attendent à la maison. Il dit que ce programme lui en a fait connaître d’autres qu’il ne savait pas que les PSP offraient, et qu’il a pu se faire de bons amis qui ont les mêmes intérêts que lui.
« J’encouragerais chacun de vous à faire du bénévolat en raison des liens humains qu’il engendre, déclare Claudette. À une époque où la santé mentale est sur le devant de la scène, communiquer avec les autres est l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir. Je suis heureuse que nous fassions partie du programme SOLO! »
Félicitations à Claudette et à Ginger, nos bénévoles du mois d’octobre!