Le guide du Lutin des finances pour conclure l’année
Les fêtes de fin d’année sont magiques, du moins jusqu’à l’arrivée du relevé de carte de crédit en janvier. Qu’il s’agisse de cadeaux, de voyages ou de moments de détente bien mérités, un peu de planification dès maintenant vous permettra de garder le sourire longtemps après la fin des festivités.
Vérifiez deux fois votre liste (et votre budget)
Nul besoin d’être un grincheux pour planifier un budget pour les Fêtes et profiter de la saison sans stress. Voici quelques conseils :
- Fixez une limite de dépenses pour les cadeaux, les voyages et les repas spéciaux.
- Notez chaque dépense afin que tous ces petits frais ne se transforment pas en une grosse facture plus tard.
- Misez sur les besoins plutôt que sur les envies,car le plaisir d’un « cadeau supplémentaire » vaut rarement les regrets de janvier.
Pensez comme si vous prépariez votre sac à dos : si vous le surchargez, vous en paierez le prix pendant la marche. En allégeant votre budget dès maintenant, l’année 2026 sera moins compliquée.
En janvier, on remet le compteur à zéro
En janvier, votre paie pourrait sembler moins élevée. Cela s’explique par le fait que les retenues pour le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’assurance-emploi (AE) sont réinitialisées avec la nouvelle année.
Voici comment cela fonctionne :
- En automne, de nombreux membres des Forces armées canadiennes (FAC) cessent de cotiser au RPC et à l’AE après avoir atteint les plafonds annuels.
- Cette augmentation peut donner l’impression que vos paies en automne sont plus élevées.
- Le 1er janvier, ces retenues reprennent, ce qui signifie un dépôt net moins élevé sur votre paie jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau le maximum annuel.
C’est normal et prévisible, mais seulement si vous vous y préparez. Intégrez dès maintenant cette baisse en janvier dans votre budget afin qu’elle ne vous prenne pas au dépourvu lorsque les factures des Fêtes continueront d’arriver.
Ne laissez pas les « joyeuses Fêtes » se transformer en « redoutables dettes »
Les cartes de crédit sont pratiques, mais leurs taux d’intérêt peuvent être très élevés. Même un solde modeste peut générer des intérêts importants si vous ne payez que le minimum.
Si vous avez déjà des dettes, les conseillers de la Financière SISIP peuvent vous aider à :
- consolider vos paiements afin que vous n’ayez pas à jongler avec plusieurs paiements et dates d’échéance — la Financière SISIP peut vous aider à déterminer si vous y êtes admissible.
- élaborer une stratégie de remboursement visant en priorité les soldes aux taux d’intérêt les plus élevés.
- Déterminer ce que vous devez et le temps qu’il vous faudra pour vous en sortir.
Ces services sont gratuits, confidentiels et adaptés à la réalité de la vie des FAC, notamment aux affectations irrégulières, aux déploiements et aux changements de carrière de votre partenaire.
Des outils gratuits qui vous facilitent la vie
Le portail Maîtriser vos finances est un centre d’apprentissage en ligne qui vous offre les services de spécialistes en budgétisation. Il regorge de conseils financiers, de listes de contrôle et d’outils conviviaux disponibles en tout temps, où que vous soyez, même en déploiement. Améliorez vos connaissances financières grâce au portail Maîtriser vos finances, puis soumettez vos questions les plus pressantes et vos idées naissantes à la Financière SISIP pour obtenir des conseils. Vous recevrez une stratégie budgétaire adaptée à votre vie.
Mesures de pro pour 2026
Les fêtes de fin d’année sont également le moment idéal pour penser à autre chose qu’aux cadeaux. Avant le 31 décembre, envisagez des mesures clés de fin d’année telles que :
- cotiser plus à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour aider un enfant à optimiser sa subvention canadienne pour l’épargne-études;
- maximiser d’autres placements comme les comptes d’épargne libre d’impôt et les régimes enregistré d’épargne-invalidité avant la date limite de cotisation en fin d’année. Vous ne savez pas quel type de compte vous convient le mieux? La Financière SISIP peut vous conseiller!
- cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété pour réaliser votre rêve immobilier. Même si vous ne pouvez cotiser qu’un petit montant avant la fin de l’année, cela vous donnera un droit de cotisation pour toute l’année, prêt à être utilisé lorsque vous pourrez cotiser davantage.
- exploiter les pertes latentes pour générer des gains réels si vous avez des placements non enregistrés qui ont perdu de la valeur. Renseignez-vous auprès de la Financière SISIP sur la vente à des fins de déduction fiscale avant le 31 décembre.
- automatiser les cotisations sur un compte de placement afin de commencer l’année en force.
Même de petites actions, comme cotiser 25 $ supplémentaires par paie dans vos placements à long terme, peuvent rapidement rapporter plus si vous commencez tôt.
Dernière chose : les récentes augmentations salariales des FAC
Vous profitez peut-être des récents ajustements salariaux des FAC. Une augmentation peut donner l’impression d’avoir trouvé de l’argent, mais c’est aussi une belle occasion pour constituer un fonds d’urgence, rembourser des dettes à taux d’intérêt élevé ou bloquer des économies automatiques. Cet argent supplémentaire peut vous apporter une sécurité durable au lieu de disparaître dans les dépenses quotidiennes.
Profitez des Fêtes cette année et tous les ans, mais n’oubliez pas de surveiller l’avenir. Grâce à une vérification rapide de votre budget, à des mesures intelligentes en fin d’année et à une discussion avec les conseillers de la Financière SISIP, vous pouvez commencer la nouvelle année en toute confiance, sans être à court d’argent.