Skip to main content

Prenez un moment en ce milieu d’année pour réfléchir à vos finances

Couple and a dog at a table
L’été est arrivé, et avec lui, l’occasion de ralentir. Que vous repreniez votre souffle entre deux affectations, preniez des vacances en famille ou profitiez simplement des longues journées, cette période de l’année offre une occasion naturelle de faire une pause, de réfléchir et de se ressourcer. Non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan financier.

Où que vous en soyez dans votre carrière militaire ou dans votre vie, une petite réflexion financière de mi-année ne signifie pas que vous devez mettre vos finances en suspens. Cela consiste plutôt à prendre du recul pour vous assurer que votre approche correspond toujours à vos objectifs.

Voici quelques moyens d’y parvenir, peu importe où vous en êtes dans votre parcours financier. 

Début de carrière : jeter les bases

Si vous êtes dans la vingtaine ou au début de la trentaine, vous êtes peut-être en train d’effectuer votre première affectation à temps plein dans les Forces armées canadiennes (FAC), de jongler avec les déménagements ou de bâtir un foyer avec votre partenaire. Il s’agit donc du moment idéal pour vous organiser et préparer le terrain pour une réussite à long terme. 

Voici quelques moyens de commencer à poser des bases financières solides. 

  • Vérifiez votre budget. Soyez conscient de ce que vous dépensez autant pour les grandes choses (comme une nouvelle voiture) que pour les petites (comme les plateformes de diffusion en continu).
  • Passez en revue votre fonds d’urgence. Disposez-vous d’au moins trois mois de dépenses en cas d’imprévu?
  • Commencez à investir (ou continuez à le faire). En début de carrière, cotiser à un CELI ou à un REER, même en petite quantité, peut s’avérer payant au fil du temps. 
  • Apprenez-en davantage sur les finances. Le portail Maîtriser vos finances de la Financière SISIP est un excellent moyen d’apprendre à bien gérer son épargne, ses investissements, ses prêts, son budget et ses assurances.

Milieu de carrière : adapter et optimiser ses finances

Dans la trentaine et la quarantaine, la vie tend à se complexifier. Vous avez peut-être un prêt hypothécaire, des enfants, un ou une partenaire qui travaille en dehors des FAC, ou des objectifs de carrière qui évoluent. C’est l’occasion de vous assurer que votre feuille de route financière est à jour. 

Prenez du temps pour réaliser les actions ci-dessous.

  • Examinez votre couverture d’assurance. Correspond-elle toujours à vos responsabilités familiales ou financières? Votre choix de bénéficiaires est-il toujours exact? Prenez le temps de vous assurer que c’est bien le cas.
  • Établissez un plan pour atteindre vos grands objectifs. Souhaitez-vous rénover votre domicile? Prendre des vacances en famille? Épargner pour les études universitaires de vos enfants? Le fait d’établir un budget pour ces projets dès maintenant peut réduire le stress plus tard.
  • Mettez de l’ordre dans vos investissements. Êtes-vous en train de passer à côté d’occasions de croissance ou d’avantages fiscaux? Prenez rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP pour voir si votre portefeuille pourrait travailler davantage pour vous. 
  • Parlez de l’avenir. Si vous avez une ou un partenaire, assurez-vous que vous êtes d’accord sur vos objectifs à long terme. Avez-vous tous les deux une idée claire de ce que signifie la retraite pour vous? Le portail Maîtriser vos finances fournit des conseils utiles pour avoir des conversations constructives sur l’argent.

Avant et après la retraite : réévaluer et réaffirmer

Dès la cinquantaine, prendre le temps de réfléchir signifie penser à son avenir et s’assurer que les pièces de sa vie financière s’emboîtent toujours. 

Prenez le temps de penser aux aspects ci-dessous.

  • Réexaminez votre stratégie concernant vos revenus de retraite. Comment votre pension des FAC, votre REER et vos autres épargnes fonctionneront-ils ensemble? Votre futur flux de trésorerie est-il fiscalement avantageux?
  • Réexaminez vos besoins en matière d’assurance. Votre couverture peut changer lorsque vous prenez votre retraite, obtenez votre libération ou passez à une nouvelle étape de votre vie. La Financière SISIP offre des conseils et des solutions pour chaque situation. 
  • Réévaluez votre succession. Testaments, procurations, bénéficiaires... Assurez-vous que tout est à jour pour avoir la certitude que vos proches seront protégés s’il vous arrive quelque chose. 
  • Réfléchissez à vos valeurs. Dépensez-vous d’une manière qui vous procure de la joie et qui correspond à vos objectifs? La retraite n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question de mode de vie. 

Une remise à zéro des finances peut s’avérer très utile. Il n’est pas nécessaire de tout refaire, mais en faisant une petite pause financière dès maintenant, vous pouvez détecter les petits problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur, mettre à jour vos objectifs et vos habitudes et continuer l’année avec plus de confiance et de clarté. 

Votre conseillère ou conseiller de la Financière SISIP est là pour vous aider à exploiter au mieux cette période. Que ce soit pour un contrôle, une évaluation complète ou une question qui vous tracasse, il suffit de nous appeler ou de nous envoyer un courriel. 

Cet été, mettez de l’ordre dans vos finances pour profiter d’une pause sans stress.