La bonne nouvelle? Vous n’avez pas besoin d’un gros budget de voyage pour prendre des congés bien mérités. Avec un peu d’organisation et quelques astuces financières, vous pouvez profiter de vos vacances sans faire exploser votre compte en banque.
1. Fixez-vous un budget avant de réserver
Les voyages spontanés semblent être une bonne idée... jusqu’à ce que vous réalisiez que vous n’avez pas prévu les taxes d’hôtel, les frais de garde d’enfants ou le coût de votre café glacé quotidien. Avant de cliquer sur « réserver maintenant », prenez un peu de recul et établissez le budget complet de votre voyage :
- Vols ou essence
- Hébergement
- Nourriture (oui, les collations comptent)
- Activités et visites
- Transport à destination
- Assurance voyage
- Extras tels que les souvenirs, les excursions ou les suppléments de dernière minute
Ajoutez une marge de 10 à 15 % pour les dépenses auxquelles vous n’avez pas pensé. C’est particulièrement utile si vous voyagez avec des enfants ou une famille élargie.
2. Créez un compte d’épargne voyage
Un compte séparé réservé à votre fonds de vacances vous permet d’épargner plus facilement et de ne pas dépenser « accidentellement » cet argent pour autre chose.
Vous pouvez même l’automatiser : Établissez un virement hebdomadaire ou mensuel pour que votre épargne voyage s’accumule tranquillement en arrière-plan. Une somme de 25 $ par semaine semble bien peu, mais au bout de quelques mois, vous serez en bien meilleure position pour voyager sans vous endetter.
Vous pouvez même donner à votre compte un nom amusant, comme Mission plage 2025 ou Opération DISNEY, pour rester concentré et motivé.
3. Considérez votre voyage comme un objectif et non comme un pari
Vos vacances ne sont pas une dépense aléatoire – c’est un objectif, tout comme l’épargne pour une maison, la constitution d’un fonds d’urgence ou la maximisation de votre compte d’épargne libre d’impôt.
Posez-vous la question :
- Quand voulons-nous partir?
- Combien cela coûtera-t-il?
- Que devons-nous mettre de côté chaque mois pour y parvenir?
Si vous avez un ou une partenaire, asseyez-vous et planifiez le tout ensemble. Si vous avez des enfants, faites-les participer au compte à rebours. C’est un excellent moyen de les motiver et de leur apprendre à économiser.
4. Pas besoin de dépenser beaucoup s’amuser
Vous n’avez pas besoin d’un centre de villégiature cinq étoiles pour créer des souvenirs inoubliables. Envisagez les idées suivantes :
- Voyage en voiture dans les parcs nationaux ou vers des terrains de camping provinciaux
- Séjour à la maison avec des excursions d’une journée, du camping dans l’arrière-cour ou des sorties spéciales en famille
- Réductions pour les FAC dans les hôtels, les attractions et les locations de voiture (toujours demander!)
- Voyages hors saison avec moins de monde et des prix plus bas
- Points de carte de crédit qui peuvent couvrir des vols ou des hôtels (assurez-vous simplement de ne pas avoir de solde)
En bref : Pour passer des vacances agréables et enrichissantes, il n’est pas nécessaire de partir loin ou de dépenser beaucoup.
5. Évitez le piège de l’endettement pour les vacances
Il est tentant de tout mettre sur une carte de crédit et de s’en occuper plus tard, mais les frais d’intérêt peuvent transformer ce voyage en un casse-tête financier qui perdurera longtemps après que votre bronzage se sera estompé.
Essayez plutôt d’adopter cet état d’esprit : Épargnez maintenant. Détendez-vous plus tard… sans regret.
Et si vous devez utiliser votre carte pour une partie de votre voyage, il n’y a pas de honte à avoir. Assurez-vous simplement que vous avez prévu d’inclure cette dépense supplémentaire dans votre prochain budget de voyage.
6. Faites fructifier votre argent pendant votre absence
Même si vous avez établi un budget, il est facile de faire grimper les coûts lorsque vous êtes en vacances. Voici quelques conseils pour faire des économies :
- Préparez vos propres collaborations et remplissez votre bouteille d’eau.
- Optez pour des activités gratuites (randonnées, journées à la plage, festivals locaux, visites de musées en soirée).
- Fixez-vous un budget de dépenses quotidiennes pour garder le cap.
- Si vous voyagez à l’étranger, surveillez les taux de change afin de ne pas dépenser trop sans vous en rendre compte.
De petites choses peuvent faire une grande différence.
7. Les meilleurs souvenirs sont généralement les moins chers
Vous ne vous souviendrez probablement pas de la somme dépensée pour le dîner, mais vous vous retiendrez certainement les couchers de soleil, les blagues entre amis, les moments drôles dans la voiture ou e la première fois que votre enfant voit l’océan.
Alors, allez-y et planifiez quelque chose qui vous fait plaisir. Vous (et vos finances futures) méritez cette tranquillité d’esprit.
Vous avez besoin d’aide pour établir un plan d’épargne qui correspond à vos objectifs, que ce soit pour les vacances, un déploiement ou l’avenir? Communiquez avec un conseiller ou une conseillère de la Financière SISIP qui comprend la vie militaire et qui peut vous aider à mettre votre plan en œuvre.
Et si vous souhaitez continuer à améliorer votre santé financière, consultez le portail Maîtriser vos finances pour profiter d’outils, de conseils et de ressources conçus spécialement pour les membres des FAC et leurs familles.