Soutien en cas d'absence | CRFM de Bagotville
Lorsque le membre militaire doit s’absenter pour une mission, un cours, un exercice ou une tâche, il est important de savoir que vous pouvez recevoir de l’aide et du soutien adaptés aux besoins des familles et des plus proches parents désignés, et ce, tout au long de l’absence prolongée du militaire.
Avant le départ
-
Liste de vérification avant le déploiement
Une bonne préparation est un atout important pour atténuer le stress relié à une absence de courte ou de longue durée!
Notre liste intéractive a été créée dans le but de vous guider dans la planification reliée au déploiement. De cette façon, votre famille et vous aurez la tranquillité d’esprit durant l’absence de l’être cher.
Avant le départ du membre militaire, sachez qu’il est possible de vous en procurer une copie au CRFM de Bagotville. Vous pouvez également la télécharger ici-même :Téléchager la liste -
À ouvrir quand – Lettres de soutien lors d’une absence
Vous vivrez prochainement l’absence de votre conjoint·e? Avez-vous réfléchi aux façons de vous soutenir mutuellement pendant ce temps difficile ?
Les lettres À ouvrir quand… sont de petits messages qui ont pour but de soutenir l’être cher tout au long d’une absence. Elles peuvent être rédigées pour celui ou celle qui reste à la maison, pour les enfants ou pour le membre qui s’absentera pour des raisons militaires.
Pensez aux différents moments qui pourraient représenter un défi pour l’être cher. Laissez aller votre créativité et amusez-vous pendant le processus.
Voici quelques exemples :- À ouvrir quand tu te sens seul·e
- À ouvrir quand tu as besoin de rire
- À ouvrir quand tu as besoin de motivation
- À ouvrir avant ton examen
- À ouvrir quand tu n’auras pas envie de préparer le souper…
Ajoutez-y une photo, un dessin ou même un petit cadeau. L’important est de penser à l’autre et ce qui pourra lui faire du bien !
Les mots et les petites attentions peuvent faire toute la différence pendant une absence !Pour demander vos lettres À ouvrir quand, communiquez avec nous par courriel ou par messagerie Facebook.
-
Pochette d'information
Chaque famille ou plus proche parent désigné reçoit une pochette d'information comprenant plusieurs documents intéressants sur l'absence prolongée (Mieux vivre une absence prolongée), des numéros de téléphone importants et des renseignements sur les services du CRFM.
-
Appels de soutien
Des travailleuses sociales du CRFM effectuent des appels de soutien dans le but d'établir un contact tout en respectant les besoins de la clientèle pour toute la durée de l'absence prolongée.
Pendant l'absence
-
Groupe de soutien
Les familles et les plus proches parents ont la possibilité de se lier avec d'autres et d’obtenir du soutien mutuel durant les périodes de séparation. Ce groupe est coordonné par la coordonnatrice à la séparation et à la réunion des familles qui peut informer et aider les participants dans diverses situations.
-
Activités spéciales
Activités organisées de façon ponctuelle selon les besoins des familles et des plus proches parents. Les activités peuvent se traduire par des séances d'information, des ateliers thématiques, des activités sociales, etc.
-
Séances d'information
Des séances d'information sur le déploiement et l'absence prolongée sont offertes pour aider les familles et les plus proches parents à être mis au courant des difficultés susceptibles de se poser avant, pendant et après une séparation et ainsi les préparer à affronter ces difficultés.
-
Répit-déploiement
Ce service de garde est offert au CRFM afin d'accorder au parent une période de répit à prix modique. Il permet au parent de bénéficier de quelques heures pour s'accorder du temps personnel.
-
Rencontre avec une travailleuse sociale
Un soutien et de l'aide immédiats sont offerts. Les familles et les plus proches parents bénéficient d'un suivi et d'un soutien continuels au besoin et durant les crises, et ce, en toute confidentialité.
-
Service de colis
Gratuit, en tout temps !
Pour réconforter l’être cher pendant son déploiement, quoi de mieux que de lui envoyer un colis rempli d’amour et de petites gâteries !Vous pouvez envoyer gratuitement un colis à l’étranger à partir du CRFM de Bagotville. Voici quelques consignes pour faciliter votre envoi.
-
Remplissez votre boîte afin que les trucs qui s’y trouvent ne puissent pas s’endommager pendant le transport. Au besoin, utilisez du papier bulle ou du journal. Du matériel nécessaire pour l’emballage de votre colis est disponible sur place.
-
Pour vous assurer que votre colis respecte la taille et le poids réglementaires et qu’il ne contient aucun article interdit, prenez connaissance des instructions pour envoyer du courrier outremer.
-
Écrivez les informations demandées (votre nom, adresse, numéro de téléphone et le contenu de la boîte) de manière lisible, à gauche de l’adresse du membre déployé.
POUR NOUS CONTACTER
Afin que nous puissions vous aider à emballer et à étiqueter convenablement votre colis, veuillez nous contacter au préalable pour prendre un rendez-vous.
Courriel : [email protected]
418 677-7468
m.me/144084765674150 -
Au retour
-
Soutien au retour
- Présence d’une intervenante lors des retours des militaires
- Suivi d’une intervenante sous forme d’appels ou de lettres, trois mois suivant le retou
- Suivi individuel, conjugal ou familial
Ressources pour les enfants et les adolescents
Pour les enfants
-
Histoire «Les Choudoudous débarquent»
POUR LES 3-5 ANS
L’absence d’un parent est une situation déstabilisante pour un enfant. Si vous ou votre conjoint ou conjointe devez partir pour une raison opérationnelle, assurez-vous que vos jeunes enfants ont l’occasion de connaître le conte, Les Choudoudous débarquent !
L’histoire des Choudoudous a pour objectif d’expliquer, de façon ludique, l’absence d’un parent. Elle aidera vos enfants à identifier leurs émotions et leur proposera de bonnes stratégies pour les gérer.
Un conte à lire, regarder ou écouter !
Francais: Histoire lue Anglais: Histoire lue Téléchargement du livre bilingue Consultation du livre bilingue
-
Ateliers
Atelier Choudoudous
Ces ateliers visent à aider les enfants à apprivoiser la séparation pour qu'ils soient en mesure d'en parler et de verbaliser leur peine, leur colère et leur ennui de façon acceptable. De plus, ils pourront côtoyer d'autres enfants vivant la même situation.
Atelier Draco
Les ateliers Draco s’adressent aux enfants qui vivent, qui vivront ou qui ont vécu l’absence prolongée d’un parent. Ces ateliers permettent aux enfants d’échanger sur leur expérience en lien avec les absences prolongées d’un parent militaire et de développer des capacités d’adaptation et de gestion de stress efficaces qui leur serviront tout au long de leur développement.
Atelier Friends
Ce programme permet aux enfants d’apprendre les uns avec les autres des moyens pratiques et efficaces pour faire face à l’anxiété, aux situations stressantes et aux émotions négatives afin de développer leur résilience.
Pour les adolescents
-
Jeu Mission Expression (pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans)
Le jeu Mission Expression est un outil d’intervention qui procure aux intervenants des ressources et des moyens concrets pour aider les jeunes âgés de 12 à 17 ans à vivre l’absence prolongée d’un parent militaire. Basé sur le défi, l’objectif de ce jeu est de faire en sorte que les jeunes explorent certaines réalités de la vie militaire et s’expriment sur celles-ci et sur leurs perceptions. Ils auront aussi la chance de donner leur opinion et de s’extérioriser sur ce qu’ils vivent.
Mission Expression est un outil d’intervention et de communication qui permet aux adultes qui entourent les jeunes de les comprendre et de les aider à vivre une absence prolongée.
Il se joue sous forme de groupes de discussion supervisés par un intervenant des services à la jeunesse dans le but de fournir des ressources et de permettre aux adolescents de trouver des pistes de solution et de développer des stratégies d’adaptation à l’égard de l’absence prolongée de leur parent. -
Journal Mission Réalité
Ce guide et journal intime permet au jeune de vivre l’absence du parent militaire étape par étape, de comprendre et de constater qu’il est normal de ressentir certaines émotions. Il y découvrira également des outils et des trucs pour l’aider à vivre cette réalité de façon plus personnelle.
Consulter le document Télécharger le document