Foire aux questions
-
Pourquoi le programme est-il désormais administré par le bureau national des sports des FAC?
Le programme relève désormais du bureau national des sports des FAC afin :
- d’améliorer le fonctionnement et la cohérence du programme pour les membres des FAC;
- de réduire la charge de travail du personnel des sports dans les bases et escadres, ce qui leur permet de se concentrer sur la mise en œuvre des programmes locaux/régionaux;
- d’améliorer l’efficacité de la production de rapport sur le programme.
-
Pourquoi dois-je obtenir l’approbation de la commandante ou du commandant de mon unité avant de soumettre une demande en ligne?
Ce changement a été mis en œuvre pour confirmer que la ou le militaire a reçu l’approbation de sa chaîne de commandement pour participer à l’événement EN SERVICE pour lequel elle ou il souhaite faire une demande.
Ne soumettez pas de demande si vous n’avez pas d’approbation, car notre bureau ne la traitera pas.
-
Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur la subvention?
Les demandes de renseignements généraux et les suggestions concernant la subvention peuvent être adressées à [email protected]
-
Puis-je soumettre plusieurs demandes au cours de la même année?
Oui, mais seulement trois (3) demandes par membre des FAC sera soutenue financièrement pour l’année financière 2025-2026.
-
Comment puis-je obtenir un formulaire de demande?
Les membres des FAC doivent remplir leur demande en ligne au lien suivant
Les formulaires en copie papier ou format PDF ne seront plus acceptés
Nous vous invitons à consulter la Trousse de demande avant de soumettre une demande -
Qui peut fournir du soutien financier?
Le soutien financier pour ce programme est fourni par le bureau national de sports des FAC.
Nous encourageons les services de sports des bases et escadres, les unités et les chaînes de commandement à bonifier le soutien financier de la participation sportive des membres des FAC avec des fonds publics locaux (en plus de ce qui est fourni par le bureau national de sports des FAC). -
Puis-je être en congé et demander du soutien par l’entremise de la subvention de soutien à la participation sportive des FAC?
Non. Les membres doivent être considérés comme étant en service pour bénéficier de la subvention de soutien à la participation sportive des FAC. conformément à la DOAD 5045-1, Programme de sports des Forces armées canadiennes - Canada.ca
-
Puis-je utiliser la subvention de soutien à la participation sportive des FAC pour couvrir les frais de participation aux championnats rég. et nat. des FAC?
Non.
-
La demande de participation à une compétition sportive civile existe-t-elle encore?
Non. le Programme de compétitions sportives civiles n’est plus disponible depuis le 31 mars 2024. Depuis le 26 septembre 2024, le programme de subvention de soutien à la participation sportive remplace le Programme de compétitions sportives civiles.
-
Combien de temps à l’avance dois-je faire une demande de subvention de soutien à la participation sportive des FAC?
Les candidates et candidats qui en font la demande doivent remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne au moins 30 jours avant leur événement ou cours. Les demandes soumises moins de 30 jours avant le début de l’activité seront toujours prises en considération pour du soutien, mais nous ne pouvons garantir qu’elles seront traitées en raison du processus administratif et du niveau d’approbation. Nous vous recommandons de planifier et de soumettre votre demande à l’avance.
-
Puis-je soumettre une demande si j’ai déjà participé à l’événement ou au cours?
Oui. Si vous avez déjà participé à l’événement ou au cours, vous pouvez soumettre une demande en ligne dans un délai d’un mois après la fin de l’événement ou du cours. Avant de soumettre une demande, contactez [email protected] pour vous assurer que vous disposez de la justification et de l’approbation requises de la part de votre chaîne de commandement (c’est-à-dire en service, autorisation de participer).
-
Est-ce que le fait de soumettre une demande garantit que je recevrai une subvention?
Non. La subvention de soutien à la participation sportive est susceptible d’être sursollicité par un grand nombre de candidatures chaque année. Nous espérons pouvoir soutenir autant de membres des FAC que possible et démontrer le besoin de ressources et de fonds supplémentaires pour les années à venir.
-
Que dois-je faire si je ne peux plus assister à l’événement ou au cours pour lequel j’ai soumis une demande et reçu l’approbation?
Si votre situation change et que vous n’êtes plus en mesure de participer à l’événement ou au cours, veuillez en informer le bureau national des sports des FAC par courriel à [email protected] dès que possible.
-
À quoi peut servir la subvention?
Si la subvention est approuvée, vous pouvez l’utiliser pour couvrir certains frais associés à votre participation à l’événement ou au cours.
- Frais d’inscription à une compétition (athlète) ou frais de cours (entraîneuses ou entraîneurs et officielles ou officiels)
- Soutien local pour les frais de ligue communautaire
- Frais de transport (billets d’avion, essence, location de véhicule)
- Hébergement
- Repas
- Certification/qualification/licence (entraîneuses ou entraîneurs et officielles ou officiels)
- Perfectionnement professionnel (conférence/ateliers) (entraîneuses ou entraîneurs et officielles ou officiels)
-
Pourquoi la subvention n’est-elle disponible que pour les athlètes, les entraîneuses ou entraîneurs et les officielles et officiels?
La subvention de soutien à la participation sportive est conçue pour soutenir les gens du milieu des sports et alléger les pressions financières pour les membres des FAC qui font partie de la communauté sportive.
Avec un financement limité, le bureau des sports des FAC au QG a pris la décision difficile de ne soutenir que ces rôles pour l’année financière 2025-2026. Le soutien aux soigneuses et soigneurs et demeure disponible par l’entremise du Programme de soigneurs des Forces armées canadiennes (PSFAC). -
À quoi d’autre se voue le Bureau des sports des FAC (BSFAC) au QG?
Merci de poser la question! Nous avons plusieurs autres programmes et événements pour soutenir les membres des FAC. Certains de nos programmes les plus connus sont les suivants :
-
Qu’est-ce qui détermine le montant de la subvention que je peut recevoir en soumettant une demande: la distance parcourue ou le niveau des sports?
La distance parcourue (aller-retour) détermine le montant du soutien financier qu'une ou un militaire peut recevoir par l'entremise du programme de subvention de soutien à la participation sportive
Exemple(s)
1. Une ou un militaire qui voyage de Greenwood pour se rendre à Bangor, dans le Maine, aux États-Unis (874 km aller-retour) afin de participer au Championnat du monde de dynamophilie de 2025 peut recevoir une subvention pouvant atteindre 600 $ (jusqu’à 400 $ pour la subvention minimale et jusqu’à 200 $ en soutien supplémentaire option 1).
2. Une ou un militaire qui voyage de Vancouver pour se rendre à Edmonton (2 318 km aller-retour) afin de participer au Championnat canadien de ballon balai de 2025 peut recevoir une subvention pouvant atteindre 750 $ (jusqu’à 400 $ pour la subvention minimale et jusqu’à 350 $ en soutien supplémentaire option 2).
3. Une ou un militaire qui voyage de Calgary pour se rendre à Edmonton (600 km aller-retour) afin de participer à la Blue Covention de Softball Canada 2025 peut recevoir une subvention pouvant atteindre 400 $ (jusqu’à 400 $ pour la subvention minimale). -
Pourquoi imposer une limite de trois (3) demandes par militaire avec un plafond de dépenses?
Le bureau national des sports des FAC limite le nombre de demandes à trois (3) afin d’essayer de soutenir le plus grand nombre de militaires possible
-
Dois-je soumettre deux demandes distinctes si je participe à deux événements différents?
Oui, les militaires doivent soumettre deux (2) demandes distinctes en ligne.
-
Quels États américains sont compris dans les États-Unis continentaux?
Les États-Unis continentaux sont définis comme les 49 états (y compris l'Alaska, à l'exclusion d'Hawaï) situés sur le continent nord-américain et le district de Columbia.