Informations sur les soins de santé à Edmonton
Régime d’assurance-maladie de l’Alberta
Tous les résidents permanents de l’Alberta doivent s’inscrire et inscrire les personnes à leur charge au régime d’assurance-maladie de l’Alberta. Un résident permanent de l’Alberta est une personne ayant légalement le droit de demeurer au Canada, faisant de l’Alberta son lieu de résidence permanente et s’engageant à demeurer effectivement présent dans la province pour un minimum de 183 jours sur une période de 12 mois.
Le ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta lève la période d’attente de trois mois pour les familles des militaires qui demeurent au Canada et qui déménagent en Alberta. Pour être admissibles à cette exemption, les familles doivent fournir une preuve de leur statut militaire avec leur demande et les formulaires de validation d’inscription requis. Les documents suivants peuvent être utilisés pour prouver le statut militaire : carte d’identité militaire, passeport spécial, sommaire des dossiers personnels, message d’affectation et carte d’identité avec photo ou lettre du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) avec en-tête confirmant le statut militaire.
Les personnes à charge admissibles sont les suivantes : les époux, les partenaires avec lesquels il existe une relation d’interdépendance entre adultes, les enfants de moins de 21 ans célibataires et entièrement à la charge de leurs parents, les enfants de 21 ans et plus célibataires et entièrement à la charge de leurs parents en raison d’un handicap physique ou mental, et les enfants de moins de 25 ans inscrits à trois cours ou plus dans un établissement d’enseignement reconnu et inscrits au compte de leurs parents.
Dès que vous recevrez votre carte d’assurance-maladie, vous aurez accès au système de santé public, ce qui vous permettra entre autres de passer des examens médicaux et de fréquenter les hôpitaux de la province. Pour adhérer au régime d’assurance-maladie, visitez le site Web du ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta (en anglais seulement) et téléchargez le formulaire, ou rendez-vous dans un bureau d’inscription. Le formulaire est offert dans tous les bureaux d’inscription d’Edmonton. Pour en trouver un près de chez vous, visitez le site Service Alberta (en anglais seulement) ou composez le 780-427-1432 pour de plus amples renseignements.
Les Services de santé de l’Alberta offrent des renseignements complets sur les services de santé offerts à Edmonton et dans la région de la capitale, dont une liste des hôpitaux, des centres de santé publique, des établissements de santé, des cliniques et des services d’urgence. Vous pouvez même trouver un médecin qui parle votre langue maternelle. Pour de plus amples renseignements, composez le 780-427-1432 ou visitez le site des Services de santé de l’Alberta (en anglais seulement).
Ressources et renseignements en matière de santé
Ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta (en anglais seulement)
Ce site Web renferme des renseignements au sujet de l’accès à des soins de santé.
Téléphone : 780-427-7164
Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta (en anglais seulement)
Communiquez avec un médecin de famille à l’aide de l’outil en ligne du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.
Health Link Alberta (Liaison santé)
Health Link Alberta est une ligne téléphonique accessible en tout temps où vous pouvez poser des questions en matière de santé à une infirmière ou un infirmier autorisé. Ce service est offert à tous les résidents inscrits au Régime d’assurance-maladie de l’Alberta. Il permet de mieux renseigner le public, de réduire les visites à l’hôpital et d’améliorer la santé des communautés. Si vous avez une question ou une préoccupation concernant votre santé, composez le 780-408-LINK, poste 5465 pour obtenir des conseils ou des renseignements. Si vous vous trouvez à l’extérieur de la région d’Edmonton, composez le numéro sans frais 1-866-408-LINK, poste 5465.
Primary Care Network
La plupart des médecins de famille font partie d'un réseau de soins primaires (groupes de professionnels de la santé travaillant ensemble pour coordonner vos soins de santé). Les PCN disposent d'un outil en ligne pour vous aider à trouver un médecin de famille.