Parler de l'Ukraine aux enfants
Minimiser les effets négatifs des nouvelles
Avec un accès aux médias 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il peut être difficile de contrôler le type d'accès aux informations dont disposent nos enfants, en particulier en période d'agitation. À l'heure actuelle, le conflit entre la Russie et l'Ukraine pèse lourd dans les cœurs et les esprits, avec plus de questions que de réponses.
Le fait de voir et d'entendre des événements locaux et mondiaux peut provoquer chez certains enfants du stress, de l'anxiété et de la peur.
Découvrez comment vous pouvez soutenir votre enfant dans son traitement de la nouvelle.
Assurez-vous d'être prêt pour des conversations sur des sujets aussi lourds :
- Informez-vous et traitez vos propres émotions.
- Assurez-vous d'avoir les bonnes informations à fournir aux esprits curieux.
- Assurez-vous de trouver des informations de bonne qualité qui évitent la désinformation. Une bonne ressource est la publication de Psychology Today intitulée "Misinformation and Trauma: How to Watch a War Online’’.
Lors de ces discussions, le plus important pour les enfants est de les rassurer en les aidant à se sentir en sécurité et entendus. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider.
- Faites savoir à vos enfants que vous êtes ouvert.e à la discussion sur la guerre en Ukraine, mais ne les forcez pas à avoir cette conversation s'iels ne sont pas prêt.e.s.
- Anticipez les questions que vos enfants pourraient avoir et soyez prêt.e à y répondre.
- Demandez à votre enfant ce qu'iel a entendu et s'iel a des questions.
- Répétez les informations si nécessaire. Certaines informations peuvent être difficiles à accepter ou à comprendre. Vos enfants peuvent avoir besoin d'être rassurés et peuvent répéter des questions qu'iels ont déjà posées.
- Limitez le nombre de reportages/affichages contenant des images violentes ou bouleversantes que vous regardez.
- Si vos enfants regardent les informations, il est préférable que vous les regardiez avec eux.
- Donnez des réponses et des informations honnêtes. Si vous inventez des réponses, les enfants finiront par le découvrir, ce qui pourrait les empêcher de vous faire confiance ou de vous rassurer à l'avenir.
- Adaptez votre discours à l'âge de votre enfant en utilisant des mots et des concepts qu'iel peut comprendre.
- Certains enfants ne peuvent pas exprimer leurs sentiments en parlant. Encouragez-les à jouer, à faire des dessins ou à écrire.
- Reconnaissez et validez les pensées, les sentiments et les réactions de votre enfant. Soyez rassurant, mais ne faites pas de promesses irréalistes.
- Faites savoir aux enfants qu'iels sont en sécurité dans leur maison ou à l'école, mais ne leur dites pas quand le conflit prendra fin, ni qu'il ne pourra plus jamais se reproduire.
- Comprenez que les enfants traitent les informations à travers une expérience limitée du monde et qu'iels auront tendance à personnaliser les situations. Iels peuvent s'inquiéter pour les enfants en Ukraine, pour leurs proches qui sont à l'étranger, ou parce que ce conflit signifie que leurs parents vont peut-être partir.
- Les enfants peuvent présenter des symptômes tels que des maux de tête et d'estomac en cas d’anxiété ou de nervosité. Si votre enfant souffre de douleurs physiques sans cause médicale apparente, cela peut être un indicateur d'anxiété et de stress.
- Faites savoir à votre enfant comment vous vous sentez (il y a de fortes chances qu'iel le sache de toute façon !).
- En leur faisant savoir que vous vous sentez d'une certaine façon, vous éviterez qu'iels croient que c'est leur faute.
- Donnez l'exemple de bonnes techniques d'adaptation. Les enfants apprennent en regardant comment les adultes réagissent.
- Les enfants qui ont subi un traumatisme dans le passé sont plus vulnérables aux réactions prolongées ou intenses aux nouvelles de la guerre et peuvent avoir besoin d'un soutien et d'une attention supplémentaires.
- Soyez attentif aux signes indiquant que votre enfant pourrait avoir besoin du soutien d'un professionnel de la santé mentale formé et qualifié.
- Votre enfant est particulièrement préoccupé par les questions relatives à la guerre.
- Difficulté persistante à dormir
- Pensées, images ou inquiétudes intrusives
- Peurs récurrentes de la mort, de quitter ses parents ou d'aller à l'école.
Si vous avez des questions sur la façon de parler du conflit à votre enfant, ou si vous pensez qu'iel pourrait avoir besoin d'un soutien supplémentaire, communiquez avec l'équipe de bien-être du CRFM à [email protected] ou au 780-973-4011, poste 528-6300.
Pour plus d'information :
- https://www.aacap.org/App_Themes/AACAP/Docs/latest_news/2022/Talking_to_Kids_about_Ukraine-Tipsheet.pdf
- https://www.apa.org/news/apa/2022/children-teens-war-ukraine
- https://www.aacap.org/AACAP/Families_and_Youth/Facts_for_Families/FFF-Guide/Children-And-The-News-067.aspx
- https://www.psychologytoday.com/au/blog/mastery-mindset/202202/five-ways-discuss-the-conflict-in-ukraine-kids
- https://www.nctsn.org/sites/default/files/resources/fact-sheet/talking-to-children-about-war.pdf
- https://www.psychologytoday.com/intl/blog/psych-unseen/202203/misinformation-and-trauma-how-watch-war-online