Skip to main content

Programme de préparation à l'emploi des jeunes

L'objectif du programme de préparation à l'emploi des jeunes est double : 1) faciliter la réunification entre les étudiants universitaires au Canada et les membres des Forces armées canadiennes et le personnel de soutien en poste en Europe, et 2) offrir aux étudiants universitaires et aux élèves des écoles secondaires HORSCAN la possibilité de s'engager dans un placement professionnel significatif qui favorise à la fois le développement personnel et professionnel.

diagramme des étapes du programme

Formation des étudiantsProcessus de candidatureStage en entrepriseÉvaluation des étudiants et des programmes
Les étudiants du programme PEJ participent à des formations virtuelles en groupe, ainsi qu'à des formations autodirigées, en fonction de leur expérience et de leur niveau dans le programme PEJ. Toutes les formations doivent être complétées pour passer à la phase suivante du programmeLes offres d'emploi du programme PEJ sont publiées. Les étudiants recherchent les différentes offres d'emploi et postulent en fonction de leurs aptitudes. Des entretiens sont organisés et les candidats retenus se voient proposer un stage dans le cadre de PEJ.Les étudiants participent à un stage de 4 à 8 semaines. La durée du stage est calculée en fonction de l'expérience de l'étudiant et du niveau du programme PEJ, du budget annuel et des besoins de l'employeur.L'évaluation est essentielle au développement de l'étudiant et du programme PEJ. Les étudiants de PEJ et leurs superviseurs effectueront des évaluations des performances et du programme à mi-parcours et à la fin du stage.


ADMISSIBILITÉ

  • Le candidat ou la candidate est une personne à charge d’un membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou d’un personnel de soutien parrainé par les Forces canadiennes, en poste en Europe, tel que défini par les FAC (p. ex. NMR Directive 002/14), et il ou elle peut donc bénéficier du statut SOFA de l’OTAN. 
  • Le candidat ou la candidate ne fait pas partie des personnes à charge diplomatiques (p. ex. celles de l’ADC ou du SSPM). 
  • Le candidat ou la candidate est citoyen canadien ou citoyenne canadienne, ne possède pas la double citoyenneté dans le pays d’emploi et ne possède pas la double citoyenneté dans un pays non membre de l’OTAN. 

  • Le candidat ou la candidate est inscrit à des études à temps plein pour l’année scolaire en cours et prévoit reprendre des études à temps plein pour l’année scolaire suivante. Le programme d’études suivi peut se faire au Canada, à l’étranger ou à distance. 

  • Le candidat ou la candidate a entre 15 et 21 ans (il ou elle doit avoir 16 ans au début de la période de travail et peut travailler uniquement jusqu’à son 21e anniversaire). 

    Remarque pour les étudiants et les étudiantes en Belgique et au Royaume-Uni : 


    • Les étudiants et les étudiantes de plus de 18 ans résidant en Belgique ne peuvent pas participer, car cela entraînerait la perte de leur carte d’identité protocolaire.
    • Les étudiants et les étudiantes de plus de 18 ans qui ne vivent pas au Royaume-Uni avec leurs parents doivent détenir un visa valide délivré par le gouvernement britannique.

* Veuillez noter que les lois et règlements du pays hôte peuvent imposer des exigences supplémentaires pour l’emploi des jeunes (telles que des visas, des permis de travail ou des conditions de résidence). Ces exigences varient selon le pays et peuvent affecter l’admissibilité de votre personne à charge au programme PEJ. Il incombe aux parents/tuteurs de vérifier le statut de leur personne à charge et de s’assurer du respect des réglementations locales. Si ces exigences ne peuvent être respectées, la participation au programme pourrait s’avérer impossible, même si tous les autres critères d’admissibilité sont remplis. 

Les inscriptions pour la saison 2025‑2026 sont maintenant terminées. Veuillez revenir à l’automne 2026 pour connaître les prochaines possibilités d’inscription.

Témoignage d'une étudiante

Participer au programme PEJ m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle que je n'aurais pas pu obtenir autrement. Non seulement j'ai eu l'occasion de travailler aux côtés de personnes formidables prêtes à m'aider à la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation, mais j'ai également appris à évoluer dans un environnement professionnel. J'ai pu perfectionner certaines de mes compétences et les appliquer dans un cadre de travail réel, ce qui a renforcé ma confiance en moi et m'a préparée à postuler aux emplois que je convoite pour l'avenir. Ce fut une expérience fantastique à ajouter à mon CV, et je constate déjà que cela m'a permis de trouver des manières de travailler de la manière la plus efficace possible et de résoudre des problèmes lorsque je me trouve dans une situation difficile.
- Emma Laporte,
étudiante PEJ 2e année

Témoignage d'une étudiante

Le programme PEJ a été une expérience incroyable qui m'a permis d'acquérir une précieuse exposition au monde professionnel. En travaillant à distance avec l'équipe ROW, j'ai ressenti un fort sentiment de communauté et j'ai pu établir une relation incroyable avec ma superviseure. Avoir eu l’occasion de travailler sur divers projets et d'exploiter ma créativité m'a aidée à accroître mes compétences. L'équipe était inclusive et m'a accueillie dans les discussions, ce qui m'a vraiment fait me sentir faisant partie intégrante du groupe. Je recommande vivement le programme PEJ, car il offre un excellent aperçu du monde du travail et favorise la croissance personnelle.
- Julia Lundy,
étudiante PEJ 2e année

Témoignage d'un employeur

La présence d'un étudiant du PEJ parmi nous pendant l'été 2024 a été une excellente occasion d'obtenir une aide supplémentaire tout en acquérant de nouvelles connaissances. L'étudiant PEJ a pu contribuer aux efforts de l'équipe pour réaliser des projets dans des délais serrés et collaborer avec les membres de l'équipe.

- Marilayne Froment,
Superviseur PEJ