Les relations saines, en ligne ou en personne, reposent sur la confiance et le respect.
Les relations peuvent prendre différentes formes, allant de relations occasionnelles à des partenariats engagés, mais les mêmes attentes en matière de sécurité, de respect et de consentement s’appliquent à toutes. Le consentement doit toujours être :
clair – vous savez ce qui se passe, et vous acceptez les limites de chaque personne;
motivé – vous souhaitez sincèrement et librement participer à la relation, sans pression ni hésitation;
éclairé – vous comprenez ce à quoi vous vous engagez;
actuel – vous pouvez changer d’avis à tout moment.
Les femmes, les personnes 2ELGBTQ+ et les personnes handicapées sont souvent victimes de harcèlement sexuel et de non- respect des limites en ligne, non pas en raison de leur comportement personnel, mais en raison de stéréotypes nuisibles et des rapports de force inégaux.
Identifier les comportements sains et malsains dans les relations en ligne
Le tableau suivant montre les comportements sains et malsains dans les relations en ligne. Il est essentiel de se sentir en sécurité pour dire « non » et de communiquer ouvertement sur les limites. À retenir : une fois qu’un message est envoyé en ligne, il est possible que vous ne puissiez plus contrôler où il va aboutir.
Identifier les comportements sains et malsains dans les relations en ligne
Le tableau suivant montre les comportements sains et malsains dans les relations en ligne. Il est essentiel de se sentir en sécurité pour dire « non » et de communiquer ouvertement sur les limites. À retenir : une fois qu’un message est envoyé en ligne, il est possible que vous ne puissiez plus contrôler où il va aboutir.
COMPORTEMENTS SAINS
| COMPORTEMENTS MALSAINS
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|---|
Définir des attentes quant à la fréquence des contacts et prévoir du temps pour se déconnecter. | Faire pression sur une personne pour qu’elle soit toujours disponible en ligne, en lui envoyant des messages ou en l’appelant de manière répétée. |
Ne transmettre des messages ou des images qu’avec l’autorisation de la personne concernée. | Publier ou transmettre des données en ligne sans le consentement de la personne concernée. |
Discuter ouvertement lorsque quelque chose en ligne vous met mal à l’aise. | Avoir tendance à minimiser les préoccupations exprimées ou refus de les entendre. |
Reconnaître les rapports de force et respecter les limites. | Utiliser le grade ou le statut militaire pour faire pression sur une personne afin qu’elle fasse quelque chose qui la met mal à l’aise. |
Favoriser l’indépendance et le bien-être de l’autre. | Demander constamment des explications sur les déplacements d’une personne. |
Discuter des attentes concernant les messages ou les images à caractère intime. | Faire pression sur une personne pour qu’elle ait des conversations intimes ou envoyer des images sans son consentement. |
Prendre des mesures pour protéger sa vie privée, par exemple en évitant les photos qui contiennent des éléments identifiables (visage, tatouages, nom, lieu, unité militaire). | Transmettre ou menacer de transmettre des images ou des messages intimes. |
Reconnaître quand il est approprié de discuter et de transmettre des données financières à mesure que la confiance s’installe.. | Se faire demander des coordonnées bancaires ou des données financières personnelles lorsque ce n’est pas pertinent. |