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Le spécialiste du soutien aux familles et de l'inclusion

Mère et enfant handicapé jouant et souriant

Le spécialiste du soutien aux familles et de l'inclusion est là pour répondre aux besoins de toutes les familles de militaires et de vétérans en offrant un soutien confidentiel, de  l'information, des références et des programmes uniques aux membres des familles ayant des besoins exceptionnels et complexes. Apprendre à naviguer dans les services sociaux d'une nouvelle communauté est stressant ; notre spécialiste du soutien aux familles et de l'inclusion peut vous aider.

Apprendre à naviguer dans les services sociaux d'une nouvelle communauté est stressant; notre coordinatrice d'inclusion des besoins spéciaux peut vous aider.

Les services suivants sont proposés :

  • Une assistance pour les demandes de financement
  • Séances d'information
  • Opportunités de réseautage
  • Séances individuelles
  • Orientation vers des organismes communautaires
  • Soutien et ressources
  • Appui aux réunions scolaires - naviguer dans le système scolaire de l'Ontario et comprendre le processus des plans d'éducation individuels (PEI) et des comités de révision et de placement individuels (CRPI)
  • Conseils et astuces - Comment faire - Histoires sociales, résolution de problèmes, aides visuelles (tableaux de choix, routines visuelles, etc.)

Pour en savoir plus sur les programmes de soutien et d'inclusion des familles et sur les services offerts par le Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton, veuillez nous envoyer un courriel.

Cours de parentalité militaire d'autorégulation

Développé en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton, le cours de parentalité militaire d'autorégulation est un cours en ligne spécialement conçu qui aide les parents à appliquer l'autorégulation de Shanker dans la parentalité quotidienne tout en abordant les défis uniques auxquels sont confrontées les familles militaires, comme les transitions, la séparation et la réinstallation.
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Trousse d’outils

Cette trousse d'outils d'inclusion des besoins spéciaux est une trousse d'information pour aider à naviguer dans les ressources disponibles pour toutes les familles militaires soutenant une personne ayant des besoins spéciaux associés à la BFC de Trenton.
En savoir plus

Programmes

Le programme de soutien et d'inclusion pour les familles offre une variété de programmes aidant à connecter les familles ayant des besoins exceptionnels et complexes.

  • Blocs de construction
    Building Blocks est un programme de 5 semaines qui a lieu une fois par semaine. Building Blocks est un programme qui utilise les Lego comme outil de manière structurée et inclusive pour accroître la motivation à participer et l'interaction positive avec les pairs. Tout au long du programme, les enfants utiliseront et développeront des compétences sociales, des stratégies de construction telles que le partage, le tour de rôle, le contact visuel, la résolution de problèmes, l'autorégulation, la pratique de la patience et l'utilisation de la motricité fine. Chaque semaine, les enfants travailleront en petits groupes et se verront confier un rôle dans la construction d'un ensemble Lego.
  • Enfants émotionnellement autonomes
    Enfants émotionnellement autonomes est un programme de 6 semaines proposé deux fois par an. Ce programme est spécialement conçu pour permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans d'acquérir les compétences essentielles pour comprendre et gérer efficacement leurs émotions. Notre programme, qui combine des exercices interactifs, des jeux et des discussions, rend l'apprentissage des émotions à la fois éducatif et agréable. Chaque semaine est soigneusement conçue pour s'appuyer sur la précédente, ce qui favorise des progrès graduels mais significatifs en matière de régulation émotionnelle.
  • Formation sur l'amitié des enfants
    La formation sur l'amitié des enfants est une intervention sur les compétences sociales fondée sur des preuves, en groupe, assistée par les parents et destinée aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Les enfants acquièrent des compétences sociales cruciales et ont la possibilité de mettre ces compétences en pratique lors des séances à l'aide de jeux de rôle et d'activités ludiques. Les parents apprennent à aider leurs enfants à se faire et à garder des amis en leur fournissant des commentaires, par le biais d'un encadrement et lors de devoirs de socialisation hebdomadaires conçus pour s'appuyer sur les compétences mises en pratique lors des séances.
  • Peers®
    Le programme de l'UCLA pour l’apprentissage et l’amélioration des habiletés sociales (PEERS®) est une intervention manuelle de formation aux compétences sociales pour les adolescents et les jeunes adultes. PEERS est conçu pour les adolescents motivés de la 7e à la 12e année qui souhaitent apprendre des moyens de les aider à se faire et à garder des amis.
  • Groupe de soutien aux parents
    Un groupe de soutien pour les personnes qui s'occupent d'enfants ayant des besoins particuliers. Connectez-vous avec d'autres familles de votre communauté et discutez de sujets qui vous touchent et vous intéressent. Obtenez du soutien et des idées des familles locales. Fonctionne une fois par mois de septembre à juin.