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Foire aux questions sur Carrières

Renseignements sur les SBMFC

  • Combien d’employés comptent les SBMFC?
    Les SBMFC comptent plus de 4 000 employés.
  • Où sont situés les SBMFC?
    Le quartier général des SBMFC est situé au 4210, rue Labelle, à Ottawa (Ontario). Nos employés travaillent aussi dans toutes les bases, escadres et unités au Canada, ainsi que dans des localités aux États-Unis et en Europe.
  • Est-ce que les SBMFC font partie du gouvernement du Canada?
    Les SBMFC sont un organisme distinct de l’Équipe de la Défense qui travaille au nom du chef d’état-major de la défense et sous l’autorité du ministre de la Défense nationale. Partenaire de confiance dans le travail de défense, ils exercent leurs activités conformément au cadre de gestion des Biens non publics, utilisant des fonds publics et non publics dans le contexte d’un modèle de fonctionnement unique qui crée une valeur réelle pour la communauté des FAC.
  • Est-ce que les SBMFC font partie de la fonction publique?
    Les SBMFC sont un employeur distinct qui figure sous le nom de Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Leurs employés sont des fonctionnaires, mais ne font pas partie de l’administration publique centrale. Ils ne travaillent pas pour le Conseil du Trésor ni pour le ministère de la Défense nationale.

Procédure de demande

Enquêtes de sécurité​

  • Une vérification de fiabilité est-elle requise pour travailler aux SBMFC?
    Oui, une cote de fiabilité est le niveau d’autorisation de sécurité minimal exigé pour TOUS les postes aux SBMFC.

    Les personnes qui se trouveront en situation de confiance ou d’autorité vis à vis de personnes vulnérables devront aussi se soumettre à une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

    Les recrues dont les fonctions comprennent la manipulation d’argent doivent produire à leurs frais une vérification de solvabilité.

    D’autres postes peuvent exiger une autorisation de sécurité de plus haut niveau.
  • À quel stade du processus de sélection l’enquête de sécurité sera-t-elle effectuée?
    Seules les personnes retenues seront assujetties à une enquête de sécurité.
  • Quel est le processus à suivre pour obtenir une cote de fiabilité?
    Une fois que la recrue a accepté la lettre d’offre, un membre de notre équipe du Centre de vérification de la fiabilité lui envoie un courriel chiffré renfermant les renseignements nécessaires pour le processus de vérification de la fiabilité.

    La recrue remplit le formulaire et le transmet au Centre de vérification de la fiabilité.
  • Quels documents la recrue devra-t-elle fournir?
    Une cote de fiabilité exige une vérification des antécédents des cinq dernières années portant sur l’identité, les études et les titres professionnels de la recrue. Elle devra fournir :
    1) deux (2) pièces d’identité essentielles OU une (1) pièce d’identité essentielle et une (1) pièce d’identité à l’appui.

    Pièces d’identité essentielles :
    •    Certificat de naissance provincial ou territorial
    •    Certificat de citoyenneté canadienne (les deux côtés)
    •    Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés – délivrée avant 2012)
    •    Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré antérieurement)
    •    Fiche d’établissement (si vous venez d’arriver au Canada)
    •    Carte de résident permanent (les deux côtés)

    Pièce d’identité à l’appui : doit comporter une photo
    •    Passeport canadien (les deux pages – il doit être signé)
    •    Permis de conduire provincial ou territorial
    •    Carte d’assurance maladie provinciale ou territoriale (C.-B. et Qc)
    •    Carte d’identité provinciale ou territoriale (hors Qc)
    •    Carte NEXUS
    •    Permis d’armes à feu
    •    Certificat du statut d’Indien

    2) Preuve de l’adresse actuelle et adresses des cinq (5) dernières années. La preuve d’adresse peut être un formulaire T4, un relevé d’emploi, une convention de bail, une facture de services publics (électricité, eau, téléphone), une demande de remboursement de frais dentaires, une prescription, une demande de remboursement de frais médicaux/de massage ou un renouvellement d’assurances.

    3) Une preuve de titres de compétences (seulement le niveau le plus élevé requis), comme un diplôme d’études secondaires, un diplôme collégial/universitaire, un certificat valide de CPR/premiers soins et des certifications connexes.

    4) Une référence personnelle (comme référence morale) qui vous connaît depuis au moins cinq ans, avec son nom, son numéro de téléphone et le contexte dans lequel vous connaissez cette personne.

    5) Un curriculum vitæ et des références professionnelles pour tous vos employeurs des cinq dernières années, avec le nom et le numéro de téléphone de tous vos employeurs des cinq dernières années, de préférence des supérieurs immédiats.
  • Des frais sont-ils exigés pour le traitement de l’enquête de sécurité?
    Les SBMFC n’exigent aucuns frais pour l’enquête de sécurité; par contre, la recrue assume les coûts liés à l’obtention des documents requis. Les frais engagés par la recrue peuvent comprendre les coûts liés à l’obtention de documents officiels, comme la prise des empreintes digitales, une nouvelle copie du certificat de naissance provincial, une nouvelle copie du document de citoyenneté, une nouvelle carte de résident permanent ou son renouvellement, le renouvellement du permis de conduire, une pièce d’identité provinciale ou un certificat de police provenant d’un pays étranger, le coût de vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, si cette vérification est exigée pour leur poste, et le coût lié à l’obtention de tout autre document exigé en preuve (p. ex., copie d’un relevé de notes).
  • Combien de temps faudra-t-il attendre avant de savoir si ma cote de fiabilité est approuvée?
    Lorsque tous les documents ont été correctement produits, nous connaissons habituellement le résultat dans les 14 jours, mais le processus peut être plus long dans certains cas.
  • J’ai récemment fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire. Dois-je en demander une autre dans le cadre de cette enquête de sécurité?
    Oui, cela fait partie du processus d’enquête de sécurité, et la vérification du casier judiciaire n’en est qu’un élément. Cette enquête ne vous coûte rien.
  • Que se passera-t-il si mon autorisation de sécurité n’est pas approuvée?
    Tous les membres du personnel doivent détenir une cote de fiabilité valide. Il s’agit d’une condition d’emploi. Si cette cote ne vous est pas accordée, votre offre d’emploi pourrait être rétractée ou votre emploi pourrait prendre fin en raison du défaut de remplir cette condition d’emploi.
  • Puis-je commencer à travailler avant l’approbation de ma cote de fiabilité?
    Cela dépend du poste; c’est votre gestionnaire qui en décide. Cette discussion aura lieu dans le cadre de l’offre d’emploi.

Diversité, équité et inclusion

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