Dix manières intelligentes de faire fructifier votre augmentation des FAC
Ce n’est pas tous les jours que le gouvernement vous donne un coup de pouce côté finances. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il se passe avec les nouvelles augmentations et indemnités des Forces armées canadiennes (FAC). Bien utilisées, elles représentent une occasion rare de vous préparer un avenir radieux. Investir, ce n’est pas courir après les actions en vogue ou mémoriser du jargon financier. Il s’agit plutôt de prendre des décisions responsables pour l’argent que vous avez gagné à la sueur de votre front.
Que vous soyez novice en la matière ou que vous avez déjà un œil sur les marchés, voici dix conseils avisés pour investir de façon réfléchie, quel que soit votre grade, votre affectation ou votre niveau d’expérience.
1. Commencez par vous demander « pourquoi »
Avant de placer de l’argent, demandez-vous pourquoi vous voulez investir. Pour une mise de fonds? Une libération anticipée? Une voiture ou de belles vacances? C’est la réponse à ce « pourquoi » qui va orienter vos décisions et vous aider à garder le cap, surtout quand les marchés s’agitent.
2. Discernez les différents types de risques
On peut facilement se dire qu’en matière de placements, le risque est juste de « perdre de l’argent ». En réalité, le plus grand risque, c’est de ne pas avoir l’argent dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
Mettons que vous prévoyez acheter une maison dans deux ans. Si vous investissez cette somme en bourse, et que celle-ci s’effondre au moment où la maison de vos rêves est mise en vente, vous pourriez devoir attendre ou même passer à côté. C’est ce qu’on appelle le risque de marché à court terme.
Imaginez maintenant que vous avez 25 ans et que vous économisez pour augmenter votre revenu de retraite. Le risque vous fait peur, alors vous vous en tenez à des options très sûres, comme les certificats de placement garanti. Le problème, c’est que ces placements rapportent peu et ne suivent pas toujours l’inflation. Vous pourriez donc arriver à l’âge de la retraite avec des économies insuffisantes. C’est ce qu’on appelle le risque de manque à gagner à long terme.
Le secret : adaptez le placement à votre horizon temporel. Pour des objectifs à court terme, misez sur la sécurité. Pour des objectifs à plus long terme, visez plutôt la croissance. L’équipe-conseil de la Financière SISIF peut vous aider à trouver le bon équilibre et à gérer les risques de façon avisée.
3. Prévoyez comment utiliser votre augmentation ou votre prime
Les augmentations et les primes de rétention des FAC représentent une excellente occasion de faire un bond en avant pour atteindre vos objectifs. On peut facilement dépenser 10 000 $ en voyage, pour une nouvelle voiture ou pour améliorer son quotidien sans même s’en rendre compte. Par contre, pour économiser et investir cet argent, il faut une planification solide.
C’est le moment idéal. Puisque cet argent vient s’ajouter à votre budget, vous avez là la possibilité rare de prendre une décision claire et consciente. L’une des manières les plus efficaces de prendre le contrôle de votre avenir financier sans avoir l’impression de vous priver est de placer ne serait-ce qu’une partie de votre augmentation ou de votre prime en épargne ou en investissement.
Les décisions responsables que vous prenez aujourd’hui peuvent vous offrir davantage de liberté et de choix demain. L’équipe-conseil de la Financière SISIP peut vous aider à concevoir un plan d’action qui reflète vos objectifs et fait fructifier ce revenu supplémentaire : ainsi, non seulement vous gagnez plus, mais vous bâtissez aussi votre avenir.
4. Profitez des placements automatiques
En matière de placements, l’un des meilleurs réflexes est aussi l’un des plus simples : mettre en place des versements automatiques mensuels. Qu’il s’agisse de 50 $ ou de 500 $, la clé pour accroître son patrimoine, c’est la régularité.
Par exemple, si vous investissez automatiquement 275 $ par mois (l’augmentation moyenne pour une soldate ou un soldat), vous aurez environ 47 000 $ au bout de dix ans, à un taux de croissance réaliste de 6,87 %. Si vous continuez ainsi pendant 20 ans, vous arriverez à presque 140 000 $.
C’est le pouvoir des placements automatiques! Plus besoin de vous casser la tête pour prendre des décisions; votre patrimoine grandit discrètement en arrière-plan.
Il est possible de mettre en place des versements automatiques pour les fonds communs de placement de la Financière SISIP, directement depuis votre compte bancaire. Peu importe le montant, l’important est de contribuer régulièrement et de laisser la croissance composée agir.
5. Achetez des actions (surtout si vous êtes jeune)
Quand vous achetez une action, vous acquérez une partie d’une entreprise, comme une banque, une entreprise de technologie ou un producteur d’énergie. Si l’entreprise croît, votre placement peut croître aussi. L’une des manières les plus efficaces de bâtir son patrimoine à long terme est donc d’avoir un portefeuille d’actions géré par une professionnelle ou un professionnel.
Pourquoi commencer tôt? Parce que la durée prime sur le moment. Disons que vous investissez 5 000 $ à l’âge de 19 ans et que vous n’y touchez plus. Pour un rendement annuel de 6,87 %, ce placement pourrait atteindre 76 000 $ lorsque vous aurez 60 ans. Mais si vous attendez d’avoir 40 ans pour investir ces mêmes 5 000 $, vous n’atteindrez qu’environ 19 000 $ à l’âge de 60 ans, soit 57 000 $ de moins, juste pour une question de durée.
Pour une bonne partie des membres des FAC, il ne s’agit pas seulement de faire du profit. Que vous ayez à cœur la durabilité, la responsabilité sociale ou simplement les entreprises solides et éthiques, vous pouvez faire des placements qui correspondent à vos valeurs, tout en visant une croissance à long terme.
6. Misez sur la diversité
Pas besoin de choisir vous-même vos actions ou de suivre l’actualité : un portefeuille géré par des professionnels vous donne accès à différents secteurs, catégories d’actifs et pays – de quoi ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Si vous décidez de vous essayer à la bourse, évitez de tout miser sur un seul secteur, une seule action ou une seule idée, même si cela vous paraît sûr.
7. Familiarisez-vous avec les outils à votre disposition
Les membres des FAC peuvent accéder à des actions et des obligations par l’intermédiaire d’une vaste gamme de fonds communs de placement diversifiés, qui peuvent être détenus dans différents types de comptes, notamment les suivants :
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
- Régime d’épargne-retraite immobilisé (RERI)
- Compte non enregistré (imposable)
Chaque compte joue un rôle différent. Les CELI offrent une grande flexibilité, tandis que les REER et les RERI permettent de repousser l’impôt et d’économiser pour la retraite. Les REEE et les REEI donnent droit à d’intéressantes subventions gouvernementales. Enfin, privilégiez les comptes non enregistrés une fois que vous avez tiré parti de tous les autres.
L’équipe-conseil de la Financière SISIP peut vous aider à déterminer le compte qui correspond à vos objectifs.
8. Gardez à l’œil le vrai coût des grosses dépenses
Peut-être avez-vous l’impression qu’il vous faut une nouvelle voiture ou un autre objet coûteux, mais chacune de ces grosses dépenses, c’est de l’argent qui n’est pas investi pour votre avenir.
Par exemple, si vous pensez faire passer votre paiement automobile mensuel à 700 $, faites le calcul : avec un rendement annuel de 6,87 %, ces 700 $ mensuels vous rapporteraient presque 120 000 $ en dix ans s’ils étaient investis. C’est le coût à long terme d’un achat impulsif (sans parler des intérêts sur le prêt automobile dont vous pourriez bien vous passer).
Les nouvelles allocations de logement offertes par les FAC pourraient vous permettre de souffler un peu, mais ce n’est pas une raison pour tout dépenser. Rien qu’en en investissant une petite partie, vous pourriez voir une grande différence avec le temps.
Ce qui compte, c’est de prendre le temps d’évaluer vos options et de prendre des décisions adaptées pour aujourd’hui et pour demain.
9. Maîtrisez votre horizon
Vous pensez acheter une maison lors de votre prochaine affectation? Vous réfléchissez à une libération anticipée? Votre plan de placement doit correspondre à vos besoins prévus en liquidités. L’argent prévu pour le long terme doit être placé et viser la croissance. L’argent prévu pour le court terme doit être accessible et stable. Si vous savez faire la différence, vous ne serez pas pris au dépourvu.
10. Demandez conseil avant d’agir
Il n’y a pas de honte à poser des questions, surtout avant de prendre une décision financière importante. L’équipe-conseil de la Financière SISIP collabore avec des membres des FAC au quotidien. Elle connaît la réalité des affectations, des déploiements et de la vie militaire. Profitez-en! Vous pouvez toujours nous demander un deuxième avis objectif.
Tout ce qu’il vous faut, c’est une vague idée de vos ambitions. Ensuite, une discussion avec l’équipe-conseil de la Financière SISIP peut changer la donne. Nous vous aiderons à faire des placements qui correspondent à vos objectifs, à utiliser les outils adaptés à votre situation et à éviter les erreurs courantes. Grâce aux conseils impartiaux et adaptés à la vie au sein des FAC de nos experts, vous aurez toute l’assurance nécessaire pour prendre des décisions sur votre avenir.
Ce sont les petites victoires qui comptent. Trouvez l’équilibre entre vos besoins d’aujourd’hui et vos objectifs de demain, et laissez la capitalisation jouer en votre faveur. Commencez dès maintenant.
C’est le moment de vous lancer.