Renseignements et règlements
ORGANISATEURS ET COMMANDITAIRES
Le concours est organisé par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) et la Gestion du programme des systèmes d’imagerie de la sous-ministre adjointe (Affaires publiques), ou SMA(AP) et le comité du centenaire de l'ARC.
WestJet est notre fier commanditaire pour les catégories Opérations militaires et Vie de la communauté militaire. Deux personnes gagnantes recevront chacune un bon WestJet pour deux billets aller-retour, valides pour des déplacements au Canada.
Cette année, CANEX est notre fier partenaire de la catégorie Liens culturels. La personne gagnante recevra 1 000 $ en cartes-cadeaux CANEX.
FRÉQUENCE ET CALENDRIER
Le concours d’imagerie des Forces armées canadiennes (FAC) a lieu tous les ans. Vous pouvez soumettre vos photos du 1er septembre à 0 h 1 (HE) au 15 octobre 2025 à 23 h 59 (HE).
ADMISSIBILITÉ
Les photographes professionnels et amateurs sont invités à participer.
Les membres et leurs familles qui sont directement associés à l’organisation, au déroulement, à la commandite ou à l’évaluation de ce concours ne sont pas autorisés à participer.
Les concurrents doivent être en possession d'une carte UNE FC. Toute participante ou tout participant qui n’est pas titulaire d’une carte Une FC peut en demander une GRATUITEMENT ici. Les participantes et participants doivent aussi indiquer sur le formulaire de participation leur lien avec les FAC ou le ministère de la Défense nationale (MDN) conformément aux critères d’admissibilité.
CATÉGORIES
Les participantes et participants peuvent présenter des photographies dans les catégories suivantes.
Opérations militaires : cette catégorie est définie par les photos sur lesquelles figurent du personnel militaire (en uniforme) utilisant les outils du métier au travail, en service, en parade, en exercice, en formation, en déploiement ou en opération au pays ou à l’étranger, ou encore des photos montrant de l’équipement ou des véhicules militaires en action, où le personnel militaire peut ne pas être clairement visible.
Vie de la communauté militaire : cette catégorie est définie par des photos de la communauté des FAC de tous les horizons, pouvant représenter des parents, la famille, des enfants, des relations, des animaux de compagnie, des mannequins, la mode, des personnes engagées dans des activités extérieures ou intérieures, un mariage et des vacances. Il peut s’agir de photos d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Liens culturels : célébrez la diversité de l’expérience humaine vue à travers le regard des cultures et des communautés d’ici et d’ailleurs. Vos photos peuvent illustrer des célébrations, des rituels, des scènes de la vie quotidienne ou des projets communs qui tissent des liens entre les cultures et les expériences. Qu’elles soient prises lors de déploiements, d’exercices ou d’activités communautaires, chaque image doit témoigner de l’humanité partagée qui unit la grande famille des Forces armées canadiennes.
PHOTOGRAPHIE ET PRÉPARATION DES INSCRIPTIONS
- Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une inscription, ou de modifier l’image ou son titre, si la soumission est jugée inappropriée pour le public cible du concours d’imagerie des FAC.
- Le comité organisateur se réserve le droit de refuser l’inscription d’une participante ou d’un participant qui se sert du numéro de carte Une FC d’une autre personne pour s’inscrire au concours
- Toutes les photos, sans exception, doivent être présentées sous forme de fichiers numériques au format JPEG. Les photos imprimées et sous tout autre format d’image seront rejetées.
- Chaque image unique ne peut être soumise qu’une seule fois et dans une seule catégorie
- Les photos soumises pour le concours doivent être l’œuvre originale de la participante ou du participant (p. ex. C'est interdit de soumettre une photo d’une photo, les images produites à l’aide de l’intelligence artificielle, etc.)
- Les photos ne doivent pas avoir été soumises à un concours de photos des FAC ou du MDN précédent
- Les images en couleur ainsi qu’en noir et blanc sont acceptées dans toutes les catégories.
- Les photos soumises doivent être du matériel SANS CLASSIFICATION. Il incombe aux photographes de s’assurer qu’une photo des opérations est approuvée pour la soumission ou la publication.
- La partie visible de la photo doit être exempte d’inscriptions telles que le symbole de droit d’auteur, le nom du studio ou du photographe, la mention du numéro de la photo, la signature, la date et l’heure.
- Les images doivent être sans bordure, sans passe-partout et sans encadrement.
- TITRE DES PHOTOS : Chaque image doit comporter un titre. Avant le téléchargement, attribuez au fichier un titre qui représente le mieux l’image. Téléchargez l’image que vous utiliserez dans le dossier approprié, en vous assurant que le titre soit bien indiqué. P ex. Matinfroid.jpeg. Le nom des fichiers d’image ne doit pas comporter plus de 28 caractères et doit être composé uniquement de lettres et de chiffres, SANS caractères spéciaux.
- Pour préserver la plus haute qualité, utilisez le taux de compression le plus petit possible.
- Les images horizontales doivent avoir une largeur minimale de 1800 pixels.
- Les images verticales doivent avoir une hauteur minimale de 1800 pixels.
- Les images doivent avoir une taille minimale de 1 Mo.
- Les ajustements de base, tels que le recadrage, la retouche de poussière sur le capteur, l’amélioration de la netteté, la correction des couleurs et les ajustements de tonalité (niveaux, courbes, esquive et gravure), sont autorisés dans toutes les catégories, mais uniquement dans la mesure nécessaire pour reproduire la scène originale.
NOUS ACCEPTONS UN MAXIMUM DE NEUF IMAGES PAR PERSONNE. Vous pouvez soumettre jusqu’à trois images dans chaque catégorie.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
- Le formulaire d’inscription est accessible à concoursdimageriedesfac.ca.
- Remplissez le formulaire, téléchargez vos images (maximum de 9) en vérifiant qu’elles répondent aux critères d’admissibilité et de photographie, puis soumettez-les.
PROCESSUS D’EXAMEN DES PHOTOS : DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION ET APPARTENANCE
Après la sélection initiale par le jury (les 20 meilleures images par catégorie), toutes les photographies présélectionnées feront l’objet d’un examen particulier sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance mené par un groupe de spécialistes en la matière des Forces armées canadiennes (FAC), du ministère de la Défense nationale et des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Cette étape fait pendant aux normes de contenu existantes qui interdisent déjà les images qui rabaissent ou discriminent une personne ou un groupe.
But
L’examen confirme que chaque image finaliste respecte les valeurs de respect, de dignité et d’inclusion qui orientent les FAC, le MDN et les SBMFC, garantissant ainsi que, quelle que soit l’intention artistique, aucune photo ne cause de préjudice réel ou perçu à des personnes ou à des communautés.
Ce que le groupe de spécialistes peut exiger
- Contexte écrit ou clarification de la part du ou de la photographe (p. ex. signification culturelle des symboles, contexte opérationnel);
- Approbations supplémentaires signées ou autorisations de publication de la part des personnes identifiables, des tutrices ou tuteurs ou de la chaîne de commandement;
- Modifications mineures ou, si les préoccupations ne peuvent être résolues, retrait de l’image du concours;
- Confirmation que la composition de la photo est naturelle et n’a pas été mise en scène pour exclure d’autres personnes
Les photos des participants ou participantes qui ne fournissent pas les renseignements ou les autorisations demandées dans les délais impartis ne seront pas prises en considération.
Une photographie ne sera pas pénalisée uniquement en raison de l’absence de diversité démographique lorsque cette absence représente fidèlement la réalité (p. ex. une réunion de vétérans de la Seconde Guerre mondiale où tous les participants sont des hommes blancs).
EXIGENCES RELATIVES À LA RENONCIATION AU DROIT À L’IMAGE
Toutes les participantes et tous les participants doivent faire signer des formulaires de renonciation au droit à l’image lorsque des personnes pouvant être identifiées figurent sur leur photo. Une renonciation au droit à l’image est un accord signé par la personne photographiée qui stipule que la ou le photographe est autorisé à publier la photo. Un modèle de renonciation est disponible ici et sur le site Web. Une renonciation au droit à l’image n’est normalement pas nécessaire si la photo a été prise lors d’un événement militaire ou public. Le formulaire de renonciation au droit à l’image de la ou du photographe sera également accepté.
Au moment de prendre sa photo, la ou le photographe doit garder à l’esprit les exigences éventuelles d’une future publication. Dans le cas où une renonciation au droit à l’image est nécessaire et ne peut être obtenue, l’image ne sera pas publiée. La ou le photographe est responsable de conserver l’exemplaire original du formulaire de renonciation au droit à l’image à perpétuité.
UTILISATION DES PHOTOS SOUMISES
En soumettant des photos, la participante ou le participant accepte qu’elles puissent toutes être utilisées sans autre permission, avec mention de la source, entre autres :
- pour publication dans les magazines et sur les affiches, les calendriers et les sites Web du MDN, des FAC et des SBMFC, ainsi que sur les sites Web des commanditaires approuvés par le comité organisateur;
- pour affichage dans diverses localités du MDN;
- pour publication dans tout autre matériel promotionnel pour le concours d’imagerie des FAC.
RESPONSABILITÉ
Compte tenu de ma participation ou de ma présence à ces activités, en mon nom et au nom de mes représentantes ou représentants, de mes héritières ou héritiers, de ma conjointe ou mon conjoint, de mes enfants ou de mes ayants droit, je libère et décharge à jamais Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le chef d’état-major de la défense en sa qualité de responsable des biens non publics par l’intermédiaire des SBMFC, ses officières et officiers, agentes et agents, employées et employés, les bénévoles, les officielles et officiels, les participantes et participants, les commanditaires, les membres des FAC, le personnel des fonds non publics (FNP) et les SBMFC (collectivement, « l’organisation ») de l’ensemble des réclamations, demandes, pertes, coûts, dommages, actions, causes d’action, poursuites ou autres procédures engagées, intentées ou autrement lancées par qui que ce soit relativement à une perte, à un dommage matériel, à une blessure ou à un décès causés ou occasionnés par mes actes ou mon omission d’agir ou attribuables à ceux-ci en raison de ma participation ou de ma présence à ces activités d’une quelconque manière, y compris notamment par une négligence de l’organisation, que ce soit dans son ensemble ou l’une de ses parties.
ÉVALUATION
Le processus d’évaluation du concours d’imagerie des FAC se déroule en plusieurs étapes sur une période de deux semaines, du 1er au 15 novembre 2025. Le processus implique des jurys et la chaîne de commandement, et se déroule à la fois en ligne et hors ligne (selon les restrictions et lignes directrices établies par le gouvernement).
Le premier jury se réunira et sera composé des organisatrices et organisateurs du concours (dont une ou un photographe professionnel). Au cours du processus d’évaluation, le jury se basera sur des critères tels que la composition de la photo, l’originalité et la mesure dans laquelle la photo soumise reflète la catégorie de concours sélectionnée. Le jury sélectionnera 20 photos et les présentera à un comité de direction de la chaîne de commandement.
Par exemple, la sélection de 20 photos pour la catégorie de la vie de la communauté militaire et liens culturels sera présentée à 14 membres du conseil de direction des SBMFC, sans ordre particulier. Chaque membre pourra voter deux fois pour sa photo préférée, et chaque membre a la possibilité de voter pour deux images différentes, ou d’utiliser ses deux votes pour la même image. Les deux photos ayant reçu le plus grand nombre de votes seront présentées au chef de la direction des SBMFC, qui choisira la photo gagnante. Un processus similaire sera mené par la Gestion du programme des systèmes d’imagerie de la SMA(AP) pour la catégorie des opérations militaires.
Les décisions des jurys et de la chaîne de commandement sont définitives.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Les prix ne sont pas transférables et doivent être acceptés tels quels. L’attribution des prix est garantie. En s’inscrivant au concours, les participantes et participants acceptent de se conformer à ce règlement, et acceptent que les décisions du concours d’imagerie sur toutes les questions relatives au concours soient définitives. Les gagnantes et gagnants seront informés par leur chaîne de commandement ou par courriel peu de temps après avoir été désignés comme étant gagnantes et gagnants. Ils doivent signer un formulaire de déclaration et de réclamation afin de réclamer leur prix. Si un prix n’est pas réclamé, la prochaine personne admissible sera déclarée gagnante. Les gagnantes et gagnants recevront leur prix environ 30 jours après la date à laquelle le formulaire de réclamation aura été retourné aux SBMFC.
ANNONCE DES GAGNANTS
En décembre, les personnes gagnantes seront informées par l’intermédiaire de l’adresse électronique fournie ou de leur chaîne de commandement, le cas échéant. En janvier, la liste des gagnantes et gagnants dans toutes les catégories sera annoncée sur nos plateformes de médias sociaux et dans La Feuille d’érable.
En s’inscrivant au concours, les participantes et participants autorisent l’organisation du concours d’imagerie des FAC à publier leur nom, leur ville et leur province de résidence, une photo ou une vidéo d’eux ou toute autre ressemblance, ainsi que les détails de leur prix à des fins de publicité, et ce, sans aucune compensation supplémentaire, et les gagnantes et gagnants acceptent de signer, à cet égard, un formulaire de déclaration et de renonciation.
RENSEIGNEMENTS ET COORDONNÉES
Site Web : concoursdimageriedesfac.ca
Courriel : [email protected]