Soins de santé aux États-Unis
Les renseignements suivants sont partagés en partenariat avec l’équipe des Services de santé HORSCAN aux États-Unis. Pour toute question concernant le contenu, veuillez communiquer directement avec l’équipe des Services de santé.
Attention
Ces pages sont actuellement en cours de traduction par l’équipe des Services de santé. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous terminons les mises à jour.Votre couveture
Comprenez tous les aspects de votre couverture santé en seulement trois étapes simples.
Commencez par sélectionner votre profil ci-dessous :
-
Membre de la familleJe suis un membre de la famille ou une personne à charge d’un membre des Forces armées canadiennes en poste aux États-Unis.
-
Membre des FACJe suis un membre des Forces armées canadiennes en poste aux États-Unis — y compris en CNP/PES (congé non payé / programme d’échange spécial).
Hyperliens utiles
- Portail Canada-Vie : Adhésion positive au RSSFP, mise à jour des renseignements personnels et présentation des demandes de règlement au titre du RSDFP
- Portail de MSH International : Soumission des demandes de règlement au titre du RSSFP HORSCAN
- Site Web de TRICARE : Confirmer la couverture/les cotisations, trouver des informations sur les FTM et/ou un fournisseur du réseau
- Portail MHS Genesis : DoD Health Information System, dossiers médicaux, prescriptions, résultats de laboratoire, rendez-vous
- Site web de Humana : Est des États-Unis ; gestion des demandes de remboursement et des références TRICARE
- Site web de TRIWEST : Ouest des États-Unis ; gestion des demandes de remboursement et des références TRICARE
Bulletins et FAQs
-
Mise à jour TRIWEST - 12 juin 2025
Bulletin n° 2502
À l’attention des membres des FAC HORSCAN aux États-Unis soutenus par TRIWEST
Les problèmes persistants liés au changement de fournisseur de services pour la région TRICARE West continuent d'être traités par la DHA, TRICARE et TRIWEST. Bien que nous n'ayons toujours pas d'échéancier pour résoudre certains de ces problèmes, TRICARE continue d'essayer de développer des solutions pour alléger le fardeau des bénéficiaires. Nous comprenons que beaucoup sont encore frustrés et éprouvent des difficultés avec les refus de soins, habituellement au point de service. Il y a quelques mises à jour sur le site tricare.mil/west que nous voulons souligner pour espérer réduire cela.
-
Pour les membres des FAC qui sont considérés comme bénéficiaires TRICARE Prime, la DHA a émis une dispense d'approbation de référence dans la région ouest (ci-jointe). Elle est actuellement approuvée jusqu'au 30 juin 2025, mais je m'attends à ce qu'elle soit prolongée. Apportez une copie de ceci avec vous à vos rendez-vous de soins spécialisés. Veuillez consulter le site web ci-dessus car ils y publieront les mises à jour concernant l'expiration de cette dispense.
-
Pour les membres des FAC qui ont une référence vers un spécialiste valide jusqu'en 2025, veuillez réviser la date d'expiration. Vous pouvez continuer à consulter ce fournisseur jusqu'à l'expiration de la référence ou le 30 septembre 2025, selon la première échéance.
-
Le répertoire des fournisseurs de la région ouest est maintenant disponible. Pour vos familles qui sont considérées comme bénéficiaires TRICARE Select, veuillez vérifier que tous les prochains renvois ou rendez-vous réservés sont avec des fournisseurs du réseau inscrits au répertoire. Sinon, il y aura des coûts supplémentaires à votre charge associés à ces visites. Comme toujours, ces coûts peuvent être réclamés auprès de MSH International, y compris votre relevé d'avantages TRIWEST.
Enfin, TRICARE a mis à jour ses coûts et frais de quote-part et de partage des coûts pour 2025 (2025 Costs and Fees). Pour tout membre militaire qui se retrouve avec une quote-part ou un partage des coûts, ceci s'appliquerait principalement aux membres des FAC qui sont en SSEP ou CSSA et ont demandé des prestations pour personnes à charge par TRICARE, ils peuvent réclamer tous ces frais associés par l'intermédiaire de l'équipe SS. Pour vos familles, ces paiements peuvent être réclamés par l'intermédiaire de MSH International.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous contacter à [email protected]. Nous suivons les mises à jour et essaierons de tenir tout le monde informé au mieux de nos capacités.
Votre équipe Services de Santé
www.smbfc.ca/eu-soins-sante -
-
Bulletin d'Escalade de Conflit des Administrateurs RSSFP
Les membres des FAC HORSCAN aux États-Unis continuent à rencontrer des problèmes avec le RSSFP; en particulier avec les administrateurs de Canada Vie et de MSH International, résultant en des lacunes dans le service clientèle, des réclamations retardées ou refusées, et d'autres problèmes systémiques. L'escalade via l'Autorité d'administration du RSSFP reste toujours une option, bien que les FAC aient continuées à trouver des moyens d'escalader vos problèmes et de les faire traiter en temps voulu. Nous continuons à plaider spécifiquement pour le MDN, nos membres, et leurs familles.
Si vous avez rencontré des problèmes qui n'ont pas été résolus en interagissant directement avec MSH International ou Canada Vie, il existe dorénavant un processus pour signaler ce problème directement au gestionnaire du régime du MDN. Les raisons d'escalader incluent, mais ne sont pas limitées à;
- Demandes refusées en contravention de la Directive RSSFP;
- Délais de remboursement dépassant 90 jours sans explication;
- Remboursement incorrect;
- Erreurs d'informations personnelles ou bancaires non résolues par le service client de MSH/Canada Vie;
- Erreurs d'admissibilité non modifiables par les RH des FAC; ou
- Problèmes d'accès au portail non résolu par le service client de MSH International/Canada Vie.
Pour initier ce processus, veuillez remplir et soumettre le formulaire, Escalade de Conflit des Administrateurs. Certains problèmes peuvent être résolus avec FAC Paie et Admin, ou Services de Santé. Si vous n'êtes pas sûrs si c’est le cas, veuillez nous contacter. Ce processus sera un examen de votre dossier sous tous ses aspects; nous vous recommandons de signaler et d'identifier les numéros de dossier, les dates, toute correspondance, ainsi que les appels téléphoniques. C’est le niveau d'examen le plus élevé que nous avons pu obtenir et nous vous demandons donc d'être aussi détaillé et précis que possible afin de mieux permettre au Gestionnaire du régime de résoudre vos problèmes aussi rapidement et efficacement que possible.
- Votre équipe Services de Santé
-
Dois-je faire une demande de remboursement par l'intermédiaire de MSH ou de Tricare ?
Les membres des FAC ne participent pas au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et ne doivent donc jamais demander le remboursement de frais médicaux par l'intermédiaire d'Allianz. Les membres des FAC sont, pour la plupart, couverts par Tricare (administré à l'ouest par Health Net Federal Services et à l'est par Humana).
Les personnes à charge des membres de la FAC sont toutefois des participants au RSSFP, de sorte qu'elles peuvent avoir besoin de faire une demande de remboursement de frais médicaux auprès de MSH International. N'oubliez pas qu'au Canada, les membres de la famille ont accès à une couverture supplémentaire (qui s'ajoute aux régimes provinciaux) du RSSFP, qui est maintenant administré par la Canada-Vie. Aux États-Unis, les personnes à charge bénéficient d'une couverture complète (à l'arrivée du membre au poste), qui est gérée par MSH International.
Règles de base :
Les membres des FAC doivent utiliser les FTM militaires (couverts par Tricare), à moins qu'ils n'aient reçu l'autorisation préalable du CAFMLO ou du 1-800-TRICARE d'utiliser des services externes ou d'obtenir des soins en économie (certains membres des FAC n'ont pas accès aux FTM).
Personnes à charge : Il est fortement conseillé d'utiliser les MTF militaires lorsque vous y avez accès - Tricare est l'assureur principal si Tricare approuve les frais médicaux, les montants résiduels (co-paiement/partage des coûts) étant réclamés par la suite par l'intermédiaire du MSH. Les personnes à charge qui n'ont pas accès aux FMC ou à Tricare utiliseront généralement le RSSFP comme assurance principale (à moins qu'elles n'aient accès à une autre assurance maladie).
- Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2201 - Mis à jour le 24 janvier) -
Numéro de plan pour l'enregistrement de MSH International
Pour les personnes qui ont des difficultés à s'inscrire auprès de MSH International, quelques familles HORSCAN ont fourni des conseils basés sur leurs expériences concernant les problèmes liés au numéro de plan.
Les numéros de régime des conjoints et des personnes à charge sont basés sur la date de naissance du membre.Mois de naissance de l'affilié Numéro du régime Janvier, février, mars 52111 Avril, mai, juin 52112 Juillet, août, septembre 52113 Octobre, novembre, décembre 52114
Numéro de certificat du membre de la Canada-Vie
En tant que conjoint ou personne à charge, votre numéro de certificat du régime d'assurance maladie de la Canada-Vie ne peut comporter que l'un des cinq chiffres énumérés ci-dessus, tandis que le numéro de certificat du régime du membre de la FAC peut comporter jusqu'à dix chiffres, commençant par une lettre alphabétique - p. ex., E000796638.
Numéro de plan pour l'inscription à MSH International
Pour vous inscrire auprès de MSH International, vous devez ajouter un zéro (0) devant le numéro de régime du conjoint ou de la personne à charge et supprimer la lettre alphabétique, en la remplaçant par un zéro (0), du numéro de régime de l'affilié. Voir l'exemple ci-dessous -- Numéro de régime du conjoint ou de la personne à charge : 52111
- Numéro de régime de l'affilié : E000796638
- Numéro de régime de MSH International : 052111-0000796638
-
Étapes à suivre pour présenter une demande de règlement à la Canada-Vie / MSH International
-
Couverture des vacances en dehors des États-Unis
Tout d'abord, tous les soins médicaux de routine doivent être effectués avant le voyage - les soins médicaux demandés pendant les vacances doivent généralement être des soins urgents pour des maladies/blessures aiguës.
Les membres des FAC ont accès à la couverture des soins médicaux d'urgence en voyage par l'intermédiaire de la Croix Bleue (Tricare ne couvre pas les soins médicaux reçus en dehors de CONUS/Alaska/Hawaii/Thule) - les instructions sont disponibles sur le site de Medavie Blue Cross : www.medaviebc.ca/fr/adherents/bienvenue ainsi qu'au dos de votre carte de la Croix Bleue. Au Canada ou aux États-Unis, il faut essayer d'utiliser les FTM militaires (si la situation s'y prête).
Les familles des membres des FAC affectés aux États-Unis doivent être inscrites à la couverture complète du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) administré par MSH International - il s'agit de leur couverture, peu importe où ils se trouvent dans le monde (même lorsqu'ils reviennent au Canada pour des voyages d'agrément !) Si vous avez besoin d'une assistance voyage d'urgence, appelez le 1-833-774-2700 (en Amérique du Nord) ou appelez à frais virés le 1-365-337-7427 dans tous les autres pays.
Règles de base :- Les familles nouvellement affectées aux États-Unis pourraient vouloir vérifier l'inscription positive à la protection totale en communiquant avec la Canada-Vie. Si vous n'êtes pas positivement inscrit à la protection totale dans les 10 semaines suivant votre arrivée aux États-Unis, communiquez avec votre RO pour déterminer si vous devez soumettre à nouveau la documentation requise. Quel que soit le statut de votre inscription positive, vous êtes AUTOMATIQUEMENT couvert le mois de votre départ du Canada, mais il peut être plus difficile de présenter des demandes de règlement sans confirmation de l'inscription.
- Une consultation avec votre fournisseur de soins primaires/clinique de médecine des voyages est systématiquement recommandée avant un voyage international.
- Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2202 - Mis à jour le 24 janvier) -
Couverture médicale des adultes à charge
Les enfants vont à l'école ? Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne la couverture.
- Admissibilité à Tricare : Pour ceux qui ont accès à la couverture Tricare, les enfants n'ont le statut de « personne à charge » (et donc l'éligibilité à Tricare) que jusqu'à l'âge de 21 ans ; le jour où ils atteignent 21 ans, ils ne sont plus éligibles à Tricare , sauf s'ils fréquentent un établissement d'enseignement supérieur agréé (c'est-à-dire un collège, une université, etc.) - dans ce cas, ils sont éligibles jusqu'à l'âge de 23 ans. Pour plus d'informations et de conditions, cliquez ici.
- Admissibilité au RSSFP: Le RSSFP est similaire, avec une éligibilité jusqu'au jour où l'enfant atteint l'âge de 21 ans. Toutefois, l'admissibilité au RSSFP est prolongée pour les personnes qui fréquentent un établissement secondaire accrédité et qui ont moins de 25 ans. Les critères d'éligibilité sont disponibles ici.
De nombreuses personnes ont des enfants qui retournent au Canada pour y suivre des études - la couverture est la même que celle décrite ci-dessus.
Les personnes à charge qui retournent au Canada pour suivre des études sont couvertes par le RSSFP. Cependant, ils perdent l'accès à la couverture complète après trois mois de séjour au Canada pour suivre des études. Par conséquent, les enfants qui retournent au Canada doivent s'inscrire à un régime d'assurance provincial, puis s'inscrire positivement à la couverture supplémentaire du RSSFP. D'après la directive du RSSFP : » Toute personne à charge qui réside au Canada autrement que sur une base temporaire (c.-à-d. pour plus de trois mois) n'est pas admissible à la protection totale et doit s'inscrire à un régime d'assurance-maladie provincial/territorial. Toutefois, la personne à charge bénéficiera d'une couverture complémentaire si elle y est admissible et si le membre verse des cotisations familiales pour la couverture complète ».Si votre enfant fréquente une université ailleurs qu'au Canada et que vous êtes toujours aux États-Unis et que vous avez accès à une couverture complète, cet enfant bénéficie également d'une couverture complète au titre du RSSFP (mais il peut perdre la couverture Tricare s'il n'est pas aux États-Unis). Voir « Familles bénéficiant à la fois d'une couverture complémentaire et d'une couverture complète » sur le site de la directive RSSFP pour d'autres itérations de cette politique : ici.
Bien que nous ne soyons pas des experts en assurance, nous faisons de notre mieux pour vous aider à comprendre les politiques en place pendant votre affectation aux États-Unis. Pour toute question concernant la couverture, veuillez contacter directement votre BCAC local (questions sur Tricare) ou Allianz (questions sur le RSSFP).
- Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2302)
-
Naviguer dans le domaine des soins dentaires et de la vision
Soins dentaires - Tous les soins dentaires pour les conjoints et les enfants doivent être organisés avec un fournisseur de soins dentaires local. La couverture de votre famille sera la même qu'au Canada avec Canada Life (anciennement Great West Life). Assurez-vous de vérifier auprès du fournisseur de soins dentaires s'il accepte de facturer directement pour vous ! Consultez la FAQ ci-dessous pour plus de détails.
Vision - Pour les membres de la famille, les services d'optique aux États-Unis peuvent être coûteux. Votre couverture d'assurance reste la même qu'au Canada ; cependant, dans le cadre du programme HORSCAN, les frais sont facturés par MSH International. Comme le coût des soins de la vue est généralement plus élevé aux États-Unis, les frais à la charge de la famille seront plus importants. Si des lunettes ou des lentilles de contact sont nécessaires pour la famille, il est recommandé d'envisager de les obtenir avant le départ du Canada.
Régime de soins de santé de la fonction publique
-
Exigences en matière de vaccination pour les enfants
Vous devez obtenir un carnet de vaccination auprès de votre médecin de famille au Canada pour tout enfant à charge qui vous accompagnera et qui fréquentera une école américaine. Assurez-vous que le carnet indique le jour, le mois et l'année de la vaccination. Nous vous encourageons également à contacter le district scolaire concerné aux États-Unis pendant votre VRL afin de déterminer quels vaccins sont requis.
Les membres des FAC, leurs conjoints et leurs enfants peuvent également se faire vacciner dans n'importe quel hôpital de la base américaine qui le propose. Ces vaccinations sont gratuites car elles sont effectuées dans le cadre du programme TRICARE. S'il n'y a pas d'hôpital militaire américain dans votre région, vous pouvez faire appel à n'importe quel médecin ou pharmacie, mais vous serez assuré par Allianz. Allianz couvre 80 % du coût des vaccinations et les 20 % restants peuvent être soumis au CDLS(W) pour remboursement.
Les vaccinations sont effectuées différemment aux États-Unis.
Voici quelques-unes des exigences de l'État en matière de vaccination.
- Les exigences nationales et locales en matière de vaccination pour l'entrée en crèche et à l'école sont des outils importants pour maintenir des taux élevés de couverture vaccinale et, par conséquent, des taux plus faibles de maladies évitables par la vaccination (MEV).
- Ces lois s'appliquent souvent non seulement aux enfants qui fréquentent les écoles publiques, mais aussi à ceux qui fréquentent les écoles privées et les crèches. Les États peuvent également exiger la vaccination des travailleurs de la santé, des patients et des résidents des établissements de santé.
- Tous les États prévoient des exemptions médicales, et certaines lois prévoient également des exemptions pour des raisons religieuses et/ou philosophiques. Les lois des États établissent également des mécanismes d'application des exigences et des exemptions en matière de vaccination dans les écoles.
- Trouvez les exigences en matière de vaccination pour votre État et votre district scolaire.
Lorsque vous voyagez à bord d'un VRL, il est recommandé d'apporter les carnets de vaccination de vos enfants. Ils sont nécessaires pour l'inscription dans une nouvelle école.
Il se peut que votre enfant doive recevoir des vaccins spécifiques pour fréquenter l'école ou la garderie de votre nouveau lieu de résidence aux États-Unis, qui ne figure pas sur la liste de la province canadienne dans laquelle vous résidez. Si c'est le cas, il se peut que vous ne puissiez pas vous faire vacciner dans une unité de santé publique ou communautaire. Malheureusement, ils sont tenus de respecter le calendrier de vaccination provincial et de ne pas faire de changements ou d'exceptions. Il existe deux options pour que votre enfant reçoive les vaccins requis pour votre nouveau poste :
- Prenez rendez-vous avec le médecin de famille de votre enfant et demandez-lui s'il peut commander les vaccins requis et prendre les dispositions nécessaires pour les administrer. Si c'est possible, le vaccin sera facturé comme une ordonnance par votre assurance maladie et l'administration pourra être programmée à son cabinet ou dans une pharmacie.
- Attendez d'arriver à votre nouveau lieu de résidence aux États-Unis et faites-vous vacciner sur place. Il est recommandé aux familles des CAF de faire appel à l'hôpital local de la base ou à l'hôpital militaire de la base pour les vaccinations. Il n'y a pas de frais et les dossiers sont conservés en un seul endroit.
Consultez notre FAQ sur les vaccinations pour plus d'informations !
-
Avoir un bébé aux États-Unis
Avoir un enfant aux États-Unis peut être un processus compliqué. Votre (vos) enfant(s) né(s) aux États-Unis aura (auront) automatiquement la double nationalité. Mais cela nécessitera des formalités administratives supplémentaires.
Par où commencer pour obtenir la citoyenneté canadienne de votre (vos) enfant(s) ? Ils sont déjà Canadiens ! Il vous suffit d'en obtenir la preuve, sous la forme d'un certificat de citoyenneté canadienne.
- FAQ sur l'arrivée d'un bébé aux États-Unis (anglais)
- FAQ sur la réglementation des sièges de voiture (États-Unis et Canada)
- Demande de certificat de citoyenneté pour les adultes et les mineurs (preuve de citoyenneté)
-
Retour au Canada
Vous rentrez au Canada cette année ? Quelques points à retenir en ce qui concerne les dossiers médicaux.
Dossiers médicaux
- Membres de la CAF : Veuillez vous rendre à votre FTM et demander une copie de l'ensemble de votre dossier médical américain (vous devrez probablement faire une demande distincte pour votre dossier de santé comportementale) représentant l'ensemble de votre affectation aux États-Unis ; ces documents peuvent être envoyés à l'EM Pela ([email protected]) pour être entrés dans le SISFC ou remis en main propre à la section des dossiers médicaux de votre prochaine unité.
- Personnes à charge : Les personnes à charge doivent demander leur dossier médical comme indiqué ci-dessus et le conserver pour le remettre au prestataire de soins suivant au Canada.
Dossiers dentaires
- Pers. OUTCAN L'équipe du SH n'est pas en mesure d'entrer les dossiers dentaires dans le SIRFC (les officiers dentaires utilisent un dossier électronique différent pour conserver vos dossiers dentaires). Les dossiers dentaires doivent être demandés à vos fournisseurs de soins dentaires américains pour être remis à vos fournisseurs de soins dentaires canadiens à votre retour au Canada.
IMPORTANT** L'équipe du SH reçoit régulièrement des demandes de la part de membres du personnel qui sont rentrés au Canada et qui ont négligé de le faire, ce qui a des répercussions sur les plans de soins, de libération et d'ACC futurs. Il peut être difficile, sur le plan administratif, de récupérer ces informations une fois rentré au Canada. Il est donc fortement recommandé d'ajouter ce point à votre liste d'administration de départ.
-Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2303)