Skip to main content

Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN)

Situé à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, le Secteur du Nord des Forces canadiennes (SNFC) a été créé le 15 mai 1970 pour contribuer au maintien de la souveraineté canadienne et pour soutenir les activités des Forces armées canadiennes dans le Nord. En février 2006, le SNFC est devenu la FOIN [Force opérationnelle interarmées (Nord)]. 

La FOIN contribuera à la défense du Canada en assurant une présence des Forces armées canadiennes au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il s’agit d’un secteur immense, couvrant près de quatre millions de kilomètres carrés (environ 40 % de la masse continentale du Canada). Nous représentons l’image des FAC dans le Nord. Nous formons un groupe de militaires hautement qualifiés et dévoués, et nous sommes très fiers de notre capacité à accomplir notre mission dans les conditions météorologiques les plus rigoureuses que le Canada ait à offrir. Le QG de la FOIN est un quartier général interarmées capable de coordonner, de soutenir et de mener des opérations dans le théâtre le plus particulier du Canada.

L’effectif de l’Équipe Nord comprend environ 300 militaires et membres du personnel civil. Les unités de la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) sont les suivantes : le QG FOIN à Yellowknife, le détachement du QG à Whitehorse, le détachement du QG à Iqaluit; (toutes ces unités, à l’exception des détachements de Whitehorse et d’Iqaluit, se trouvent à Yellowknife). Parmi les autres unités et détachements, mentionnons : le 440e Escadron de transport, le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, la Compagnie C du Loyal Edmonton Regiment, le Dét du YK de la police militaire, le Dét du YK de la 1re Ambulance de campagne, le Dét du YK de l’ECCA(N), le Dét du YK du GS 3 Div CA, le Dét du YK du 77e Régiment des lignes, le Dét du YK des Ops immobilières, le Centre de ressources pour les familles des militaires, le Service d’aumônerie, l’Agence de logement et le Programme de soutien du personnel des Forces canadiennes situés à Yellowknife. En raison de la taille relativement petite de l’organisation, chaque personne est nécessairement un spécialiste dans son domaine. Outre l’importante contribution à l’exécution de la politique de défense du Nord du Canada, le personnel de la FOIN se voit offrir l’occasion unique d’explorer et de vivre dans cette région passionnante et en plein développement de notre pays.
Les sections de l’unité sont dispersées dans Yellowknife et occupent des locaux dans l’édifice Evans, l’édifice Greenstone, le Hangar Trinity, à Kam Lake, ainsi que dans une base opérationnelle avancée située à proximité de l’aéroport de Yellowknife. 

Le lot 50 – site du QG de la FOIN – est nommé « The Evans Block » et l’édifice du QG est nommé « The Evans Building » en l’honneur du Lieutenant-Colonel T.D.B. Evans, C.B., commandant de la Troupe de campagne du Yukon en 1898-1899, qui fut la première unité militaire canadienne en opération « au nord du 60e parallèle ». La devise Custos Borealis du QG de la FOIN signifie Gardiens du Nord.