Toutes les teintes du vert
« Les averses d’avril apportent les fleurs de mai », nous rappelle l’adage — signalant qu’après une période difficile, viennent la croissance et le renouveau.
Pour beaucoup, le retour de la verdure symbolise la fin des épreuves hivernales et le début de jours plus lumineux. La couleur verte évoque l’équilibre, la santé, la renaissance et la paix — en faisant un symbole tout désigné pour la sensibilisation à la santé mentale.
Le mois de mai est reconnu internationalement comme le Mois de la santé mentale. Au Canada, la Semaine de la santé mentale a lieu durant la première semaine complète de mai, sous l’organisation de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Pendant cette semaine, nous portons du vert pour montrer notre solidarité avec ceux et celles qui vivent avec une maladie mentale ou qui éprouvent des difficultés liées à leur santé mentale. Une personne sur cinq vivra un trouble de santé mentale au cours de sa vie, et bien d’autres en seront touchées en tant que proches, aidants ou amis. Le vert représente la défense des droits, le soutien, et nous rappelle visiblement notre responsabilité collective d’agir avec compassion et compréhension.
Comme la couleur verte, la santé mentale n’est pas uniforme. Son intensité, sa nuance et sa présentation varient, tout comme les symptômes et les expériences vécues face aux défis de santé mentale.
Nous évoluons tous sur un continuum de santé mentale — allant d’un état de bien-être (vert), à des difficultés (jaune ou orange), jusqu’à la crise (rouge). Les changements de la vie peuvent influencer notre position sur cette échelle, mais avec de la sensibilisation, du soutien, et des stratégies d’adaptation saines, il est possible de retrouver un équilibre.
La santé mentale est également influencée par les déterminants sociaux — comme le revenu, l’éducation, le logement et l’accès aux soins de santé. Les pressions financières, les nouvelles constantes et l’incertitude mondiale peuvent augmenter le stress. Les jeunes, en particulier, sont vulnérables aux exigences constantes et aux tendances changeantes des médias sociaux.
C’est pourquoi les soins personnels sont essentiels. Accordez la priorité au sommeil, à l’exercice, à une bonne alimentation et aux pratiques de pleine conscience. Prenez le temps de vous déconnecter, de passer du temps avec vos proches et de demander de l’aide si nécessaire. Si vous avez des difficultés, tendez la main — à un professionnel, un ami ou une personne de confiance. De petits gestes comme découvrir un nouveau passe-temps, méditer ou faire du bénévolat peuvent raviver la joie et renforcer le lien social.
Surtout, faites preuve de bienveillance envers vous-même et envers les autres. Soyez présent pour vous comme vous le seriez pour un être cher. Sortez prendre l’air, marchez, jardinez ou asseyez-vous près de l’eau — retournez à la puissance réparatrice du vert.
Si vous ou un membre de votre famille avez besoin de soutien, visitez notre page Web sur la santé mentale familiale pour accéder à des ressources, y compris la conseillère familiale des Services aux familles des militaires aux États-Unis (MFS US) et la Ligne d'information pour les familles (LIF) au 1-800-866-4546.