D’Edmonton à Yellowknife, il faut compter environ deux journées de huit heures de conduite soutenue.
L’hébergement le long de la route est pratiquement limité à Peace River, High Level ou Hay River. Il n’y a pas grand-chose d’autre. High Level est à peu près à mi-chemin et Hay River est un peu à l’écart. La plupart des gens choisissent de loger à High Level plutôt qu'à Hay River. La pratique courante est de passer une nuit à High Level.
Les 300 derniers kilomètres du trajet sont les plus difficiles. Il s’agit du tronçon de Fort Providence à Yellowknife. La route est pavée mais peut être très cahoteuse et irrégulière à divers endroits le long du chemin. Si vous tirez une remorque, allez-y doucement car la route peut être très dure pour la remorque et pour votre véhicule.
Si vous conduisez la nuit, assurez-vous de garder un œil sur les bisons, oui, ils sont gros, mais ils peuvent courir très rapidement et les phares de voitures ne font pas briller leurs yeux.
Il est préférable de faire le plein à Fort Providence, car entre cette ville et Yellowknife, il n’y a qu’une seule station-service à Rae, Behchoko, à environ 100 km de Yellowknife et un peu à l’écart.
La couverture des téléphones cellulaires dans cette partie de la route est rare ou inexistante, et certains téléphones cellulaires de Rogers ne fonctionnent pas du tout.